MENU ZINFOS
Société

​Pas de réouverture des écoles et des crèches municipales à Sainte-Suzanne


La ville de Sainte-Suzanne rejoint le cortège des communes qui ont décidé de ne pas proposer de retour à l'école maternelle et primaire le 18 mai. Le maire s'en explique au travers d'un communiqué :

Par LG - Publié le Jeudi 7 Mai 2020 à 19:45 | Lu 1730 fois

(Photo d'illustration : © Pierre Marchal - Anakaopress)
(Photo d'illustration : © Pierre Marchal - Anakaopress)
"Les réunions régulières, avec les services de l’État et du Rectorat, en présence de l’ensemble des maires n’ont pas permis de lever les inquiétudes concernant la réouverture prochaine des écoles et des crèches municipales.

En effet, les conditions imposées par le protocole sanitaire, pour garantir la sécurité de tous les élèves et du personnel, est difficilement applicable. De plus, alors que l’ensemble des maires souhaitait l’élaboration d’un protocole réunionnais, dans la concertation et la prise en compte de nos possibilités, l’État a décidé unilatéralement d’un protocole irréalisable.

Un premier sondage, réalisé par les services du rectorat auprès des parents d’élèves, nous indique qu’à peine 20% des parents souhaitent envoyer leurs enfants à l’école. Cet indicateur, à lui seul, ne garantit pas l’effectif réel que nous pourrons avoir le jour de la reprise des cours le 18 mai et dont nous pourrons assurer la sécurité.

Afin d’avoir la concertation la plus large possible, le maire de Sainte-Suzanne a fait le choix de consulter l’ensemble des acteurs concernés. Les organisations syndicales de la mairie, réunies mercredi matin, ont émis, à l’unanimité, un avis défavorable à l’ouverture des écoles et des crèches municipales. Plusieurs représentants de parents d’élèves ont également demandé la non-ouverture des écoles.

Enfin, un conseil municipal, en audioconférence et dans le respect des règles en vigueur, s’est tenu ce jeudi après-midi. Les élus de la majorité et de l’opposition se sont également positionnés contre la réouverture des écoles et des crèches municipales.

Afin de garantir la sécurité des enfants et du personnel et pour donner suite aux avis recueillis par cette large concertation, le maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel a pris la décision de ne pas ouvrir les écoles et les crèches municipales de Sainte- Suzanne, le 18 mai.

Cependant, comme c’est le cas depuis mars, l’accueil des enfants du personnel soignant et prioritaire continuera.

Soucieux de la nécessité de poursuivre l’accompagnement pédagogique des élèves, la mairie de Sainte-Suzanne va mettre en place une série de mesures à destination des familles de Sainte-Suzanne, en lien avec les services du rectorat : 200 tablettes seront mises à disposition des familles, un dispositif d’impression et de livraison des devoirs, pour les familles, en difficulté, des spots WIFI gratuits seront déployés, dans différents quartiers et, enfin, des ressources gratuites seront disponibles, sur le site internet de la ville.

D’autres mesures viendront compléter ces dispositifs exceptionnels jusqu’à la prochaine rentrée du mois d’août. Les services de la mairie continuent à travailler afin de trouver, avec l’ensemble des acteurs, des solutions pour garantir, dans les meilleures conditions, la prochaine rentrée scolaire.

Cependant, dans le cas où un protocole sanitaire réunionnais serait défini avec les services de l’État, la mairie de Sainte-Suzanne resterait ouverte à la discussion."




1.Posté par Léon le 07/05/2020 19:59

En métropole 90% des écoles ouvertes, à la Réunion (où le virus ne circule pas) 90% des écoles fermées!

2.Posté par Lebol RAS le 07/05/2020 20:18

C'est une honte pour les maires de La Réunion. Pas d'ecole avec 425 cas et que 2 personnes en réanimation alors que la métropole a plus de 80% d'écoles ouvertes.
On a à la tête des communes des incapables. Ils savent juste encaisser le fric et paraître.
C'est sur le volontariat. Il n'y a semblé t il que 20% des parents qui sont d'accord.
Pour 20% vous n'êtes pas capables de gérer.
Il vaut mieux satisfaire les 80% car les élections municipales vont reprendre....
pour ces 80% n'oublier d'ouvrir parc (colosse) et plage ( le maire de SAint paul) pour qu'ils puissent s'amuser et se détendre sur la plage. ( comment gérer vous les gestes barrières sur ces lieux -
Car ils ne veulent pas aller à l'école mais iront faire des piques niques- réunions de famille- magasin....
ce sera moins compliqué que d'aller à l'école.
Le virus est partout même sur ces lieux

3.Posté par Head le 07/05/2020 20:32

Léon . Ou le un scientifique pour dire que ça circule pas

4.Posté par Head le 07/05/2020 20:40

Non pas 90% le calcule sur le % est facile

5.Posté par JORI le 07/05/2020 22:24

Gironcel ne pouvait aller à l'encontre de ce que préconisait dejean, son secrétaire général !! 😂 😂 😂

6.Posté par Lya le 08/05/2020 09:00

A st louis ont attend tjs mais franchement une fermeture serai le mieux car d ordinaire ds les ecoles les employes communaux st tjs en arret spy pour un rien ou sinon ils viennent qd ils veulent ett je ne voit pas comment ils vt bien geré cette rentré il faut etre logique

7.Posté par Pierre le 08/05/2020 10:32

Une solution réunionnaise à la crise !!!
Le nouveau leitmotiv du PCR.
Les 3 derniers nigauds....
Gironcel veut il se mettre au niveau de l’autre intéressant venant de La Sorbonne et nouveau prétendant à la mairie ?

8.Posté par charly le 08/05/2020 10:51

A quoi sert une opposition si elle vote , à l'unanimité , les décisions du Maire ???
Je dis , qu'il est inutile de changer bientôt la couleur politik de cette ville
Il aurait fallu au moins les ouvrir le peuple aurai eu le choix et , normal que les syndicats sont d'accord aussi Tous derrière Le De JEAN comme en Corée
Pas bouger le petit doigt sur la raie du pantalon
Et vous voulez changer de municipalité ???? L'opposition , inerte et absent pendant tout le covid
Pendant ce temps , la mairie inonde ses partisans et sympathisants de Masque et de colis alimentaire
Ben , elle est belle l'opposition Moi je dis ; Continuons avec les même au moins ont les connait C'est plus sur

9.Posté par maikouai le 08/05/2020 12:09

Drôle de concept, on ferme écoles, crèches, par contre les assistantes maternelles sont exceptionnellement autorisées à accueillir d’avantage de bambins ? Chercher l’erreur ?
Comme notre société « s’américanise » de plus en plus, avec des procès en tout et pour la moindre peccadille (pas de chômage à craindre pour la profession), les maires et autres responsables moins peureux face à d’éventuels procès intentés contre leur décision en cas d’incident, osent ré-ouvrir les écoles , et plus. Analogiquement parlant, un Maire, Préfet…, seraient-ils responsables d’un éboulement entre autre imprévisibilité, survenu dans : la commune ; le département, comment savoir quand ;où comment ? par contre la ruine du Pays diligenté par une mauvaise décision, nous surtout les petits allons la sentir passer. La citation suivante exprime bien cette crainte : : « Quand les gros sont maigres, il y a longtemps que les maigres sont morts. » Lao Tseu


10.Posté par Olivier le 08/05/2020 14:02

C'est proprement honteux en effet, ces maires sont enfermés dans leur délire. Et ils sont déjà 13 maires à annoncer courageusement qu'ils ne rouvriront pas leurs écoles. Ce qui fait que les enfants seront au minimum déscolarisé pendant 6 mois ! Comme si la situation était pire après 2 mois de confinement.
Messieurs les maires en questions, ayez les courage de vos actes et lâchez vos mandats, ou ne vous représentez pas puisque vous êtes incapable de faire le job.
Je suis tamponais mais j'ai du respect pour Annette car lui va faire le taff.
Mr TAK, je viendrais vous huer devant la mairie tous les matins à 08h avant d'aller travailler, et j'invite tous les parents responsables à faire de même.
Incompétents et minables !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes