MENU ZINFOS
Communiqué

​Organisation du Grand Raid – Communiqué du Président de l’AMDR


Par NP - Publié le Jeudi 9 Septembre 2021 à 12:54

Dans la presse de ce jeudi 9 septembre 2021, un journaliste posait la question suivante au Président du Grand Raid : « l’an passé, la préfecture a prononcé l’annulation de la course à la demande des maires. Quels retours avez-vous eu de la part des municipalités ? »

En tant que Président de l’Association des Maires, je tiens à préciser certains points.

En 2020, les Maires n’étaient pas contre le Grand Raid et n’ont pas « demandé au Préfet l’annulation de la course ».
La course du Grand Raid est une manifestation d’envergure internationale et les Maires connaissent très bien les retombées économiques, sociales, touristiques de cette course à rayonnement international. À ce titre, tous les Maires de La Réunion apportent leur contribution et leur soutien à ce fleuron de notre patrimoine sportif.

Pour autant, il faut bien se resituer dans le contexte de l’époque.

Une vague épidémique inconnue frappait La Réunion comme l’Hexagone et le reste du Monde. Des arrêtés préfectoraux interdisaient les rassemblements sur la voie publique et toute sorte de manifestation. Nous sortions d’un confinement généralisé décidé par le Président de la République et les variants faisaient leur apparition.

Les Maires sont restés cohérents dans leurs réflexions et ne voulaient pas avoir à gérer des flux sur un espace public qui aurait été potentiellement porteurs d’une circulation virale, quand on sait que le Grand Raid draine 25 000 spectateurs.

Une exception prise pour le Grand Raid aurait pu avoir des conséquences terribles tant sur le plan épidémiologique que sur le plan de la cohésion sociale.

Le Préfet a donc pris ses responsabilités par un arrêté généralisé interdisant tous les rassemblements. Cet arrêté ne visait pas la seule manifestation du Grand Raid mais avait pour but la protection des personnes et la bonne gestion de l’espace public.
Les Maires sont attachés au Grand Raid et à l’animation qu’il propose lorsqu’il traverse un territoire communal. Cette manifestation fait beaucoup de bien à l’activité économique et crée du lien social pour les Réunionnais et les gens d’ailleurs.

L’AMDR salue le travail immense fourni par les bénévoles, les organisateurs, les sportifs et leurs familles.
Après un an de gestion de crise épidémique, nous pouvons avoir du recul pour mettre en place le Grand Raid, dans un esprit collectif, avec le respect des protocoles en vigueur.

Il n’y a aucune volonté des Maires d’empêcher la course mais bien une réelle volonté de la soutenir.




1.Posté par provok le 09/09/2021 18:27

la vague épidémique n'était pas inconnue..

qui est le scribouillard de l'association des morts de rire..???

2.Posté par laspi le 10/09/2021 06:38

Quel tissu de mensonges!

Honte à vous M le président de l'ADMR!!!

L'an dernier, les maires étaient opposés à la tenue du grand raid dans leur commune.

MIRANVILLE en tête de pont, suivie par immédiatement par TAK, puis FONTAINE, et j'en passe.

Nous étions en PERIODE ELECTORALE et la majorité des réunionnais étaient opposés à la tenue de l'évènement. Alors courageusement, les élus sont allés dans le sens du vent. Pitoyable.

Je m'en suis rappelé lorsque j'ai glissé mon bulletin dans l'urne aux régionales...

Sans possibilité que le grand raid passe dans ces communes, Robert Chicaud n'a eu d'autre choix que de jeter l'éponge. Et les médias s'en sont délectés.

Maintenant, un an plus tard, alors que la situation sanitaire est PLUS DE DEUX FOIS PIRE que l'an dernier à la même époque, que les maires ne voient cette fois-ci plus rien à redire sur l'organisation du grand raid, vous essayez de vous justifier sur votre attitude irrationnelle de l'an dernier

Mais l'histoire vous rattrape, et ne vous oubliera pas.

3.Posté par Lewis le 10/09/2021 14:13

Ce n’est pas nous c’est lui ! Un classique qu’on entend tout le temps.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes