MENU ZINFOS
Société

​Nouvelle fenêtre de vol pour les Mauriciens bloqués à La Réunion


Un vol spécial d’Air Mauritius atterrira lundi prochain à Gillot. Sa mission : rapatrier au pays plus de soixante voyageurs. Mais ce chiffre devrait doubler d’ici lundi.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mardi 8 Septembre 2020 à 16:53 | Lu 5472 fois

Photo d'archives
Photo d'archives
Les Mauriciens bloqués à La Réunion peuvent entrevoir la fin de leur galère. Coincés dans notre département depuis des mois pour certains, ils pourront voyager lundi prochain sur un vol spécial.

C’est le Groupement des associations Réunion Maurice Solidarité qui est ravi d’annoncer la nouvelle. Au cours de la journée de lundi, les choses se sont décantées en faveur des nombreux Mauriciens encore bloqués à La Réunion. 

"Il y a un vol le 14 pour le rapatriement de tous les Mauriciens. Je m’occupe de faire réunir tous les Mauriciens bloqués pour qu’ils puissent faire le test covid gratuitement", explique Didier Sooben, trésorier du groupement.

"Suite aux événements du Wakashio et comme le ministre des Outre-mer était là-bas, on a pu faire remonter une liste des personnes toujours bloquées ici. Mais suite à ça, il n’y a pas eu de retour. Le samedi 8 août, on avait réuni à Sainte-Marie tous les Mauriciens bloqués à La Réunion. On avait annoncé qu’il y aurait un vol de rapatriement. J’avais proposé que les autorités accordent que l’avion de fret qui arrive tous les lundis à La Réunion et qui repart vide, soit utilisé pour des passagers. Mais on m’avait répondu que ce n’était pas possible", retrace-t-il l’intégralité de ce parcours du combattant. Une fenêtre s’ouvre donc lundi prochain grâce notamment à l’aide de l’antenne réunionnaise de la Région à l’île Maurice, explique-t-il, soulagé car la situation devenait de plus en plus intenable.

Quasiment deux mois après

Si, à l’origine, les démarches ont été entamées avec un pool d'une soixantaine de personnes, ce chiffre pourrait très bien doubler au fil du recensement effectué jour après jour. Le chiffre de 150 pourrait facilement se profiler, au moment de l'embarquement, si l'on en croit Didier Sooben. 

Cette fenêtre aérienne s’annonce comme un dénouement également pour Bibirahella Ruhomally, une Mauricienne qui s'est retrouvée bloquée à La Réunion et qui n'a pas pu faire son deuil auprès de son époux décédé à Maurice, début août. 

Le dernier rapatriement en date remonte au 22 juillet. "Ce jour-là, on a fait passer 82 Mauriciens", rappelle le trésorier de l’association. Ce vol du 14 septembre est donc vécu comme une nouvelle exception. 




1.Posté par Zarin le 08/09/2020 18:52

"Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir?" - Et la sœur Anne lui répondait :

"Rien pour l'instant mais des bateaux de migrants sri-lankais arriveront bientôt !"

2.Posté par Rue la gare le 08/09/2020 19:59

Bloqué depuis des mois sa prouve
Se gouvernement aime bien sa population

3.Posté par vanessa lavachkiri le 08/09/2020 20:00

kont pa su se ban manzér zako gouvernman pou fé kek soz pou se pov moun morisien sé enkor ban kouiyon rayoné la mét la min dan la poss

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes