Economie

​Nombre de croisiéristes : La Réunion voit double

Vendredi 27 Avril 2018 - 14:39

67971 croisiéristes ont foulé le sol de La Réunion entre octobre 2017 et avril 2018. Si le chiffre n’est pas évocateur, il faut le mettre en comparaison avec les 35000 de la saison précédente.

Le nombre de croisiéristes a donc quasiment doublé d’une année à l’autre. Avec lui, le nombre de journées d’accueil a lui aussi fait un bond, 56 contre 34 en 2016, le nombre d’escales également, passant de 27 en 2016 à 42 cette saison. Dernier indicateur important pour comprendre l’attrait de plus en plus prononcé des tours opérateurs pour notre destination : le nombre de nuitées est passé de 10 en 2016 à 28 cette saison.

Un chiffre qui s’explique aussi en partie - « le malheur des uns faisant le bonheur des autres » reconnaît Azzedine Bouali, président de la FRT - grâce à la déprogrammation de certaines escales prévues à Madagascar.

Sur ces 67971 croisiéristes, il faut tout de même déduire les membres d’équipage (21025), mais la réussite se lit sur les visages des acteurs locaux, de l’Ile de La Réunion Tourisme à l’OTI ouest, en passant par les professionnels qui profitent de cette progression comme les taxiteurs, les artisans ou encore les compagnies de bus. 


Le Queen Elizabeth, l'avant-dernier paquebot de la saison, avait accosté le 17 avril au Port Est
Le Queen Elizabeth, l'avant-dernier paquebot de la saison, avait accosté le 17 avril au Port Est
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 3747 fois




1.Posté par hug le 27/04/2018 15:52

les taxiteurs, les bus et artisans donc pas grand chose pour la Reunion et sans doute tres peu d 'argent et vous etes satisfait????

C est un résultat quasi nul alors qu'il suffirait de pas grand chose pour attirer les touristes
mais ne visez pas trop haut avec les gens fortunes qui je ne suis ps convaincu qu'il viennent ici

2.Posté par GIRONDIN le 27/04/2018 18:36

des chiffres de qui? qui a compté? Comment ? quoi? C'est le chiffre de Grondin? De Payet?
Pour quel montant?



En juin 2016 on avait eu sur zinfos:
Les croisières ont de beaux jours devant elles à la Réunion
Lundi 13 Juin 2016 - 15:20
L'observatoire régional du tourisme vient de publier une étude sur la clientèle des croisières et de ses dépenses à la Réunion.

Environ 1,1 million d’euros pour 16.000 croisiéristes qui sortent de l’enceinte de Port Est (Rappelons que sur plus de 24.000 croisiéristes en escale, 35% restent à bord ou dans la gare maritime), soit 70€ dépensés en moyenne par croisiériste.

En résumé:
73% dans le transport !
35% restent à bord
70 € par personne


3.Posté par GIRONDIN le 27/04/2018 18:40

et la pollution au fioul lourd aussi à doubler ou pas ?

Pas de chiffre ?

la feuille de route du patron:
""""" Au lendemain de l’ouverture à La Réunion du 2ème Congrès des baleines à bosse qui rassemble des chercheurs et des étudiants du monde entier, Didier Robert a naturellement évoqué le projet de classement du "chemin des baleines" au Patrimoine Mondial de l’Humanité. La meilleure façon, selon le Président, de préserver les cétacés, de valoriser notre biodiversité exceptionnelle et de transmettre demain un patrimoine naturel préservé à nos enfants.

Didier Robert a souhaité également présenter le Nouveau Modèle Économique engagé par la Région permettant enfin de concilier écologie et économie. Un nouveau modèle dans lequel chacun trouve sa place. Une dimension que l’équipe régionale décline sur l’ensemble du projet régional"""""

4.Posté par miaimonbredeekcarripouletetgrainsrougail le 27/04/2018 19:54

... Il y aurait tellement à faire pour viser un tourisme d'excellence : s'engager dans chaque mairie pour la propreté (pourquoi pas suivre l'exemple de Singapour : 1000 euros pour un flagrant délit de jet volontaire de déchets, ça paierait et l'embellissement végétal des zones affreuses visibles en bord de routes, et les personnels chargés de mettre les amendes ou d'aider au nettoyage ! Tout le monde réfléchira à deux fois avant de laisser des déchets de pique nique ou des mégots au sol....)... s'engager dans la lutte contre les affichages publicitaires et jusque leur interdiction ; s'engager dans la végétalisation coûte que coûte : obliger à des plantations de haies forestières de 2 à 10 mètres de large le long de toutes les routes aux endroits où la vue est gâchée par les bâtiments (zac, zi, lotissements défraîchis, et j'en passe... ), s'engager dans la lutte contre les moustiques, s'engager dans l'encouragement des activités nautiques non polluantes (attractions : cages à requins, tyroliennes en mer, .... montgolfières... ), supprimer les productions non biologiques par l'interdictions de pesticides garantissant une restauration de qualité sur l'ensemble de l'île et à tous les budgets, favoriser les projets intégrant la reconstitution du patrimoine perdu (inventaire de maisons créoles à reconstruire avec les mêmes moyens dans des chantiers éco-responsables) ... il y aurait tant d'idées ! Il manque davantage la volonté que les moyens financiers !

5.Posté par p.mass le 27/04/2018 23:03

Nous attendons encore beaucoup de croisiéristes en provenance de Mayotte, c'est dingue de voir autant de touristes apprécier l'Ile de la Réunion.

6.Posté par youssef boutrefas le 28/04/2018 08:58

aucun pays ou région ne peut basé son économie sur le tourisme c'est incencé et les croisière sont une chasse gardé l'organisateur fait tout pour le client consomme durant le trajet chez lui. meme certain qui offrent le tout inclus le client ne sortira pas de son hôtel même pour aller voir un film dans une salle de cinéma ça se fait en Tunisie. le tunisiens n'empoche aucun sous de devise.. c'est connu ces choses la et chacun essaye de tirer son profit c'est naturel. la seule chose qui peut faire du bien a l'ile c'est la detaxe. vendre tout hors taxe. mais comment faire vivre une armada de fonctionnaire a la franco greeco romaine. ??
TANT QUE LA FONCTION PUBLQIUE TROP DE PUBLQIUE QUI NE PRODUIT PAS de richesse continue dans le système franco greco romain jamais la france ne decolera. $
un fonctionnaire pour un fonctionnaire pourquoi le mettre dans un bureau alors qu'on peut le mettre dans un bateau de peche ou sur un tracteur ou dans un camion. de toute façon tu le paye tu le paye alors vaux mieux le placer dans la production. un fonctionaire au lieu de rester 24 heure dans un bureaux il va dehors en pleine heures si vraiment il est feneant et qui boit deux bouteille d'alcool par jour s'il peut planter au moins chaque heure une plantule d'un arbre ça fera 8 arbre jours donc 2880 l'année. ces arbres au bout de 5 ans ils vont produire soit des fruits soit du bois en captant le carbone et l'eau en excès. donc au bout de 5 ans sa retraite est garanti il vend les fruits et reste chez lui ..un bois c'est quoi c'est le carbone et l'eau transformé d'un etat gazeux et liquide en etat solide que tu peux le stocké. mais l'eau meme si tu le stoque tu ne peux pas le bruler. le bois c'est hydrogéner extrazit de l'eau et fixé sur un carbone gazeux. tu peux le bruler..tu peux bruler indirectement l'eau et creer la flemme. mais ce genre de raisonnement scientifique est absent ... les gens des ville n'aiment pas cette manière de presenter la science car tu vas les obliger a sortir travbailler..ils aiment les bar les boite de nuit la musqiue et la tchatche c'est pourquoi la ville a un amour fou pour le rat. sa reserve..je ne sais pas si les egout de paris habritent encore des rats? HAHAHAHA

MARCEEEEEEEEL

Oh mon dieu oh mon dieu c'est quoi encore cette histoire de rat DES CHAMPS OU DES EGOUTS,,??

T’inquiète pas Marcel, ni des égout ni des champs. tire ta guitare et appelle la gitane

tu me fais toujours des histoire toi..alors quand on va lancer la culture des blatte rose aU AROMES de la crevette??

Moi je vais a Goa je te laisse avec ta gitane, appelle Enrico, il veut bien venir a la Réunion en chantant la chanson de naguère, celle ou on m'apelait Rico le Constantino

bonne fête avec Enrico il s'est tapé une bonne mine il parait plus jeune que moi ...hahaha

7.Posté par Jp POPAUL54 le 28/04/2018 09:52

Les "taxiteurs" c'est la nouvelle appellation locale pour taximen.
Zinfos toujours en avance d'un dictionnaire !!!

8.Posté par Fredo974 le 28/04/2018 10:55

POST 6 YOUFFEF BOUTREFAS

Ton cas est inquiétant
De toute évidence , tu souffres de troubles psychotiques ....

9.Posté par L'Ardéchoise le 28/04/2018 11:18

Zavaient bu quelle quantité de rhum, ceux qui ont vu double ?

10.Posté par polo974 le 28/04/2018 12:00

""" Dernier indicateur important pour comprendre l’attrait de plus en plus prononcé des tours opérateurs pour notre destination : le nombre de nuitées est passé de 10 en 2016 à 28 cette saison. """

Whaaaa, 28 nuitées en un an, mais c'est formidable ! ! !

Le tourisme de la Réunion est sauvé ! ! !

11.Posté par Jp POPAUL54 le 29/04/2018 08:25

Vite un port à Cilaos pour sauver la pauvre lentille isolée.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie