MENU ZINFOS
Economie

​NRL en tout viaduc : D’autres transporteurs affichent leur satisfaction


La réunion de travail consacrée à la NRL entre la Région, le préfet et les transporteurs du BTP s’est achevée hier après-midi en laissant un premier groupe de professionnels mécontents. D’autres, comme Michel Allamèle, préfèrent retenir le positif.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mardi 1 Mars 2022 à 11:27

Les dissensions apparues au grand jour l’an dernier persistent au sein des transporteurs. Au sortir de la réunion de travail d’hier après-midi, cette rupture persiste dans la lecture des propositions faites par la présidente de Région envers le monde du transport BTP.

"Nous savions que la Région avait déjà pris la décision de faire en tout viaduc. Ce n'était donc pas une surprise mais malgré tout, tous les représentants de transporteurs ont pu exposer leurs soucis, leurs craintes, mais madame la présidente est déterminée à rester sur le tout viaduc. On comprend un peu la Région, sauf que mes collègues ont dit qu'il était dommage qu'il n'y ait pas eu un tour de table pour prendre cette décision parce qu'on a appris ça par les médias", souligne simplement Michel Allamèle de l'Interprofessionnelle de la Route.
Vidéo - NRL : Les transporteurs sortent très remontés de leur rendez-vous avec la Région

C’est en tant que porte-parole d'une intersyndicale* qu’il exprime un son de cloche moins virulent que celui exposé hier par Didier Hoareau (OTI - Organisation des transporteurs indépendants) et Jean-Gaël Rivière de la FNTR. 

"Je trouve qu'on a avancé"

"Je ne peux pas dire que nous acceptons notre sort mais en parallèle la Région a annoncé un doublement de l'investissement de différents chantiers pour 2022. Un investissement de l’ordre de 296 millions d'euros. C'est pas mal sauf qu'il ne reste que dix mois en 2022", affiche-t-il sa seule réserve de voir ces crédits difficilement consommés dans leur intégralité dans un délai si serré.

Le préfet Jacques Billant est quant à lui venu confirmer les garanties de l’Etat dans la poursuite du projet de NRL dans sa configuration tout viaduc arrêtée par la présidente Huguette Bello le 9 février. Mais la Nouvelle route du littoral ne saurait concentrer la totalité des perspectives des pro du bâtiment. Jacques Billant a annoncé mettre sur pied une "conférence opérationnelle logistique". Derrière ce langage administratif, il y a de la part de l’Etat et de la Région la volonté d’identifier l’ensemble des chantiers compris dans ces 296 millions qui pourront compenser l’abandon de la digue de la NRL. 

"Je trouve qu'on a avancé", observe Michel Allamèle qui cite pêle-mêle les projets évoqués par la gouvernance régionale comme celui de l’Ecocité de Cambaie, la contournante de Saint-Joseph, la route de Cilaos ou encore la déviation de Saint-Benoît. "Pour ce dernier projet, je le suivrai particulièrement car je suis de Saint-Benoit", avise-t-il. 

*L'intersyndicale regroupe l’IRR (l’intersyndicale des routiers réunionnais, la FPR (la Fédération des transporteurs de La Réunion), l’UNOSTRA, l’OTRE (l’Organisation du transport routier européen), le SRTT (le syndicat réunionnais des transporteurs et terrassiers) et le groupement de Sanders. 




1.Posté par Lamoulangue le 01/03/2022 12:53

Zot i ve foute la réunion dans fond men, le tt viaduc au début pou alors tt l'été fini des rigolos des ptis bras tt ça avec l'argent du con-tribuables

2.Posté par didier le 01/03/2022 13:13

ah enfin, il n'y a pas que des cons chez les transporteurs

3.Posté par Didier le 01/03/2022 10:29

Depuis quand ce monsieur est transporteur? Faudrait déjà qu’il possède un boulon de roue de camion. Une arnaque phénoménale ce pseudo terrassier qui n’a jamais travaillé une seule journée sur la NRL. Plus c’est gros plus ça passe.

4.Posté par Damnatio memoriae le 01/03/2022 13:45

Bello double les chantiers en 2022 pour faire plaisir aux transporteurs?
Il s'agit d'argent public, le nôtre (enfin les contribuables) donc la cour des comptes doit regarder de près ce qui va se passer à la région de Bello.

5.Posté par Bernard le 01/03/2022 14:14

Voilà qui est bien plus raisonné.
Il n'y a pas que la NRL à la Réunion!

6.Posté par Nulsdecheznuls le 01/03/2022 14:21

Des chantiers qui viennent "compenser" ??? Koçaçà?
Soit ce sont des chantiers déjà prévus qu'ils vont anticiper....et...le volume d'activités que représente la digue NRL reste perdu,
Soit ce dont des chantiers qui n'étaient pas identifiés donc non urgents et d'utilité contestable pour la collectivité.
Donc on commande des commentaires insultants envers les transporteurs (cf autres articles) puis on présente des propos attribués à un transporteur "modéré" à qui on à fait croire que des projets à hauteur de 296 millions, non encore identifiés seront engagés, voire réalisés dans l'année... (gros mensonge)
... Et on décrédibilise le mouvement des transporteurs qui contestent.
À qui celà profite t il?

7.Posté par klod le 01/03/2022 14:22

y aurait il des transporteurs 974 sympa et pas seulement "corporatistes"?????????? bravo à lui .

8.Posté par ow51 le 01/03/2022 11:23

Ils commencent à sérieusement nous enquiquiner … faut qu’elle soit opérationnelle maintenant … coûte que coûte comme dirait l’autre

9.Posté par klod le 01/03/2022 15:12

ben oui, "Plus c’est gros plus ça passe." comme dit l'autre un peu plus haut : comme le chantage des "transporteurs" .....................

10.Posté par Habitant le 01/03/2022 15:42

"On comprend un peu la Région, sauf que mes collègues ont dit qu'il était dommage qu'il n'y ait pas eu un tour de table pour prendre cette décision parce qu'on a appris ça par les médias", souligne simplement Michel Allamèle de l'Interprofessionnelle de la Route."

Il est là le problème.
Je suis désolé mais la Région n'est pas le chef des entreprise de camionneurs.
La Région n'a pas à prendre des décisions en fonction des intérêts de camionneurs.


Ils ont été élu pour prendre des décisions pour l'intérêt général et pas l'intérêt d'un corps de métier privé!

11.Posté par qoop le 01/03/2022 17:32

En fait, le fonctionnariat prends bien des formes.

12.Posté par Le Jacobin le 01/03/2022 17:48

Bello faute de projet reprend les vieux dossier Didier poussiéreuse de Didier Robert elle en fait sienne, la route de Cilaos un vieux Zafer il faut désenclaver Técher.

Un téléphérique Cilaos Saint Louis serait certainement un meilleur projet à mon sens mais voila, il y aurait moins de roches à transporter pour les transporteurs.

13.Posté par Revanche le 01/03/2022 18:27

C est normal qu il voit que du positif quand on est militant de la majorité régionale.

14.Posté par cheche le 02/03/2022 11:11

Il faudrait que les transporteurs et carriers demandent a Titi Robert ce qu'il en pense,lui qui a foutu le bordel avec sa carriere de Bois Blanc, pour des raisons politiques bien sur...qui etait actée dans le projet (B1)de Verges le 23/8/2006 et ses affides pour sa partie digue /viaduc,l'Etat validant le projet... (cf rapport).Seules
7 contributions dans l'enquete publique sur les besoins en materiaux.avaient été actées.Mais on se garde bien d'en parler tout comme Huguette. Didier un bouc emissaire.. Et maintenant?? en urgence bd sud avec des passages superieurs et route de Cilaos..tels seraient mes choix

15.Posté par mika le 02/03/2022 15:19

A cheche, peu importe ce que seraient TES choix, parfois il faudrait demander au peuple

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes