MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

​Monsieur le Secrétaire d'État, le coronavirus va-t-il affecter le mode de vie de demain ?


Profitant de la venue de monsieur Adrien Taquet Secrétaire d'État chargé de l'Enfance et des Familles, qui sera présent à la Réunion dès ce mardi 27 octobre, pour lui dire l'inquiétude que j'ai de cet « isolement social » décrété dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Moi, qui a été éducateur en pédopsychiatrie, d'une vie professionnelle de plus de quarante ans dans cette institution de santé dont mon objet principal a été de favoriser la relation, l'inclusion dans l'accompagnement, l'aide, soutien....etc.

Par Jean Claude Comorassamy - Publié le Mardi 27 Octobre 2020 à 07:59 | Lu 382 fois

​Monsieur le Secrétaire d'État,  le coronavirus va-t-il affecter le mode de vie de demain ?
Alors qu'aujourd'hui, la politique actuelle consistant momentanément heureusement à limiter les interactions sociales entre les personnes, familles....etc, place désormais la distanciation et l'évitement, les moyens incontournables de la lutte contre une propagation du virus,  pour se protéger et protéger les autres.

N'empêche, a-t-on mesuré les conséquences possibles pour la société de demain ? Imaginez-vous un bébé privé d'affect de ses parents et de tout son entourage familial, comment va-t-il grandir ? Comment va-t-il se construire ? Il y aura-t-il des conséquences sur son parcours de vie ? Comment faire pour nos personnes âgées, si fréquemment seules, isolées et souvent avec peu de ressources ? Comment faire avec un enfant atteint d'autisme? Bien que connaissant que tout être humain a besoin de relation encore plus si on est un enfant, une personne âgée voire une personne handicapée.

Visière, masque, plexiglas...sont devenus notre quotidien

Effectivement, les gestes barrières proposés ne sont que temporaires mais nécessaires pour la lutte contre le coronavirus dont je m'inscris fortement et en totalité. Mais l'impact ne risque t-il pas durablement affecter nos relations, si la crise sanitaire se perdure ?

Aujourd'hui, visière, masque, plexiglas...sont devenus notre quotidien. Alors que nous savons surtout à la Réunion que les poignées de main sont la première porte d'entrée d'une relation.

Vraiment, nos habitudes de vie ont bien changé en l'espace de quelques mois. Á travers une limite des contacts interpersonnels et professionnels, à savoir, éviter les poignées de main, les bises, les embrassades... de manière générale s'abstenir de toutes manifestations physiques d'affection, pour ceux qu'on aime, ceux qui sont en fin de vie, nos gramounes qui ont besoin et en demande d'affection, d'amour, pour ceux qui sont malades ou en souffrance, ceux qui attendent de l'aide...etc, etc.

Malgré tout, il est important de continuer à respecter de manière stricte tous les gestes barrières préconisés, notamment la distanciation sociale. Mais nous ne pouvons pas nous interdire de réfléchir et à nous interroger à cette société de demain qu'on peut forger dès aujourd'hui !

Bref, d'une note plus positive pour terminer, de nombreux experts pensent que nous pourrions en finir beaucoup plus tôt avec la COVID-19 grâce à un vaccin. Alors, espérons que ce vaccin,  va nous permettre de retrouver bien vite nos habitudes qui sont les plus traditionnelles, celles qui ont toujours jalonnés notre vie quotidienne et de notre vivre ensemble. Mais, en absence de traitement, la meilleure des protections pour combattre le virus, pour se protéger et protéger le autres, pour être bien ensemble, il est indispensable de respecter de manière stricte " tous les gestes barrières". Soyons solidaires et responsables. 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes