International

​Migraines : Des bactéries buccales sont pointées du doigt

Dimanche 23 Octobre 2016 - 17:23

​Migraines : Des bactéries buccales sont pointées du doigt
Les migraineux posséderaient des taux de bactéries buccales plus élevés que la normale. Ce sont les conclusions d’une étude de l’American Sociéty for Microbiology, menée par des chercheurs de l’Université de San Diego et récemment publiée dans la revue mSystems, qui le suggèrent.

Sept millions de Français sont directement concernés par les migraines. Les bactéries buccales sont bien évidemment essentielles dans le processus digestif. Mais un taux trop élevé de certaines de ces bactéries pourraient engendrer des déséquilibres entraînant de douloureuses céphalées.

Les bactéries mises en causes sont plus spécifiquement celles qui sont chargées de réduire les nitrates. Plus exactement celles qui transforment les nitrites en oxydes nitriques, des éléments indispensables pour notre système cardio-vasculaire.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont effectués des prélèvements buccaux chez des personnes migraineuses et non-migraineuses. Parallèlement, ces personnes remplissaient un carnet alimentaire et précisaient la fréquence de leur maux de tête. Au final, les bactéries pointées du doigt présentaient des taux beaucoup plus important chez les migraineux.

"Cela pourrait s'expliquer par le fait que, lors d'une prise alimentaire ou médicamenteuse d'un élément riche en nitrates, ces bactéries présentes dans la bouche dégradent massivement le nitrate, déclenchant ainsi les crises migraineuses (…) Alors que le lien entre les migraines et les nitrates est connu depuis longtemps, les chercheurs ne sont pas encore certains de la nature du lien. Nous savons que tout dépend de la formation d’oxyde nitrique, mais le mécanisme chimique exact n’a pas encore été établi" souligne le Dr Embriette Hyde, qui a participé à ces recherches. 

Il reste donc de nombreuses recherches à effectuer pour comprendre le mécanisme de déclenchement des migraines.  Pour l’heure, les migraineux peuvent être vigilants sur leur alimentation et tenter, individuellement,  d’identifier ceux qui leur déclenchent des migraines.

Particulièrement présents dans certains médicaments pour le coeur, les nitrates se retrouvent aussi en concentration importante dans les viandes transformées, la charcuterie, les légumes verts, mais aussi le chocolat ou le vin. A consommer donc avec modération pour les migraineux et migraineuses !
Lu 3090 fois



1.Posté par noe le 23/10/2016 20:19

Comme quoi il faut une bonne hygiène dentaire sinon on a une haleine pourrie .... impossible de bien faire un bon bisou !

2.Posté par verolia le 23/10/2016 21:07

" Particulièrement présents dans certains médicaments pour le coeur, les nitrates se retrouvent aussi en concentration importante dans les viandes transformées, la charcuterie, les légumes verts, mais aussi le chocolat ou le vin..."

Sans oublier l'eau de nos robinets (cf le site de l'ARS)

3.Posté par Sudero le 24/10/2016 04:17

sur le site eaudurobinet.re il est bien indiqué la présence de nitrates dans les eaux mais les teneurs sont faibles comparées à celles des légumes (betteraves, ...)

4.Posté par lorema le 24/10/2016 07:44

Pas besoin d'aller voir les bactéries, la cause essentielle de la migraine est provoquée par la vésicule biliaire ou le foie qui surchauffent.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter