MENU ZINFOS
Société

​Mayotte, le seul département d’Outre-mer sans couvre-feu


Mayotte échappe au couvre-feu pour ce réveillon du 31 décembre alors que les autres départements d'Outre-mer y sont contraints.

Par SH - Publié le Jeudi 31 Décembre 2020 à 15:40

Le réveillon du nouvel an, à l’image de cette année 2020, sera particulier à La Réunion. Interdiction de rassemblements sur la voie publique à partir de 18h, interdiction de circulation à partir de 22h sauf pour rentrer chez soi et interdiction de déplacement stricte entre 1h et 5h du matin. 
 
En Martinique, même couvre-feu qu’à La Réunion mais avec un couvre-feu plus long d’une heure : aucun déplacement après 22h sauf pour rentrer chez soi ou pour un motif impérieux et l’interdiction de circuler entre 1h et 6h.  
 
Pour la Guadeloupe, les règles sont les même que chez nous à l’exception de l’interdiction de rassemblements sur la voie publique qui sera instaurée à 19h et non 18h. 
 
Mais à Mayotte, aucune mention de couvre-feu. Si La Réunion et Martinique connaissent plus de cas que les autres DOM-TOM (402 cas ces derniers 14 jours pour la Réunion et 471 en Martinique), Mayotte (274 cas ces 14 derniers jours) a aussi connu quelques pics en ce mois de décembre. Bien plus que la Guadeloupe d’ailleurs, qui elle est soumise à un couvre-feu ce 31 décembre. Peut-être est-ce dû au manque de respect du couvre-feu précédent, entre mars et juin. 

Les chiffres que nous venons de citer sont à relativiser. La Réunion compte à elle seule autant d'habitants que la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane réunis. Il est donc normal qu'elle enregistre plus de cas.




1.Posté par mrdom le 31/12/2020 14:20

🤣🤣🤣

2.Posté par Abd le 31/12/2020 18:36

De toute façon même si il y a un couvre feu, il ne sera pas respecté. Même certaines magasins les gens rentrent sans masques. Et ce n est pas non plus l hécatombe.
Plus de restrictions égale plus de désobéissance.

3.Posté par TICOQ le 01/01/2021 08:00

Normal, Mayotte c'est en Afrique. Et puis allez faire respecter un couvre feu là-bas ahahahahahah

4.Posté par Cloclo le 01/01/2021 08:56

Je me demande si ces Hauts fonctionnaires de l'État, ces ÉNARQUES connaissent bien les DOM TOM, géographiquement , situation sociale, économique, sanitaire....

5.Posté par Cocovid le 01/01/2021 11:39

Et depuis Mayotte il est toujours possible de voyager librement vers les autres pays de la zone même si par exemple aux Comores une recrudescence significative de la pandémie est constatée avec la nouvelle souche de Covid de l’Afrique du Sud qui se propage très rapidement sur place !
Alors que les vols depuis La Réunion vers l’étranger restent interdits, des voyages et correspondances s’effectuent au départ de Mayotte toujours sans l’obligation de test entre Mayotte et La Réunion…
La Réunion ne risque-t-elle pas de devoir subir les conséquences d’une situation sanitaire qui se dégraderait à Mayotte en devant prendre en charge des EVASAN ?
Comment les décisions préfectorales des deux départements peuvent-elles être à ce point non harmonisées et incohérentes en ce qui concerne les déplacements ?

6.Posté par Landra le 01/01/2021 11:56

TICOQ. C'est vrai que la Réunion se situe au coeur de l'Europe et Tous les Réunionnais sont des Gaulois. Et chez vous le couvre feu à été tellement accueilli à bras ouverts se vos élus n'ont pas alerté de pleurnicher en envoyant des courriers au M.O.M. Hypocrite va

7.Posté par tantine le 02/01/2021 07:31

arrêtez le foutan, les français en ont marre !

la preuve qu'on peut vivre normalement malgré tous les virus et bactéries qui circulent dans ce bas monde sans ramasser des corps dans les rues à la brouette. la preuve aussi que si on veut que tout ce cirque s'arrête il suffit de ne plus obéir aux règles débiles de l'absurdistan.

8.Posté par Amadeus Prout le 02/01/2021 20:37

Normal, Mayotte est le département de France le plus impacté par le COVID, mais la directrice de l'ARS s' appelle Dominique Voynet, elle n'y connait rien en médecine, mais (...), ceci expliquant cela!...En Absurdistan (merci Tantine), tout est possible, il suffit de demander...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes