MENU ZINFOS
Politique

​Maurice Gironcel : "Le mot autonomie ne nous fait pas peur"


S’il est un parti qui peut se prévaloir d’employer le terme autonomie depuis des lustres, c’est bien le PCR. Six décennies après les luttes d’influence en provenance de Moscou et de Paris qui ont coupé La Réunion en deux, le mot autonomie ressort du chapeau. Cette fois-ci, il est repris par Paris. Une sacrée nuance.

Par Ludovic Grondin - Publié le Dimanche 28 Novembre 2021 à 01:19

La Guadeloupe est secouée depuis deux semaines par un malaise social qui était latent. En première ligne, Sébastien Lecornu a écouté la représentativité guadeloupéenne ces derniers jours et il est ressorti de ce tour de parole, entre autres, une demande détonante de poser le débat de l’autonomie. 

Dernier maire estampillé PCR de l’île, Maurice Gironcel y voit la validation des luttes passées. "Aujourd’hui, tout le monde parle du fait qu’il faut changer de logiciel, d’autres qui disent qu’il faut s’émanciper, d’autres qui disent 'Paris écoute a nou !'. Tous ces termes ça veut dire tout simplement que ce débat est un débat d’actualité, plus que jamais", croit-il. 

Selon lui, le constat, 75 ans après la départementalisation, est que "les problèmes de fond de nos pays d’outre-mer et en particulier ceux de La Réunion perdurent". Il évoque pêle-mêle comme sources intarissables de ce malaise, "le problème du chômage, celui de la vie chère, du manque de logements auxquels viennent s’ajouter aujourd’hui les problématiques de l’énergie et les effets du réchauffement climatique". Une préoccupation chère au président de l’interco CINOR et du Sidélec. 

"Il faut le dédiaboliser car il faut poser les problèmes"

"On a eu plusieurs lois qui ont été votées pour les pays d'Outre-mer, on a eu des manifestations, dont les Gilets jaunes récemment, le Cospar auparavant, à chaque fois on a apporté soi-disant des solutions en mettant un peu plus de défiscalisation, un peu plus de contrats aidés, de panier vie chère mais on voit bien que les problèmes de fond demeurent et reviennent périodiquement", égrène-t-il l’incapacité des différents gouvernements à trouver le remède. 

Le dirigeant du Parti communiste réunionnais rappelle que lors du dernier congrès du parti, 9ème du nom qui s'était tenu à Sainte-Suzanne, "nous avons adopté comme mot d’ordre : « plus de responsabilités et plus d’autonomie ». Donc pour nous, le mot autonomie ne nous fait pas peur". L’une des mémoires du PCR se souvient qu’"on a voulu diaboliser ce mot autonomie tout de suite en l’amenant sur celui de l’indépendance. Ce qui était totalement faux", tient-il à repréciser sa lecture historique du clivage des années 60-70.

Un mot décidément très loin d’être tabou au PCR puisque le maire de Sainte-Suzanne se rappelle avoir effectué une intervention en février 2019 à l’Elysée lorsque le président de la République avait invité une centaine d’élus des Outre-mer à débattre avec lui. "On parle de plus en plus aujourd’hui d’autonomie énergétique, d’autonomie alimentaire, donc c’est un mot qui est entré dans notre vocabulaire et si le ministre Sébastien Lecornu dit qu’il ne s’agit pas d’un sujet tabou, je confirme que ce n’est pas un sujet tabou. Il faut le dédiaboliser car il faut poser les problèmes", ajoute-t-il.

"Plancher sur un projet réunionnais"

C’est à ce titre que Maurice Gironcel appelle de ses voeux l’organisation d’une conférence territoriale. Un espace de discussion géant entre toutes les forces vives de La Réunion.  

"Lors de mon intervention à l’Elysée, juste après les Gilets jaunes, j’avais dit que nous sommes pour que les Réunionnais participent à leur développement et qu’on construise nous-mêmes un projet réunionnais, fait par des Réunionnais et pour des Réunionnais. C’est la raison pour laquelle nous avons dit également - et nous continuons à le dire - qu'il faut que cette conférence territoriale élargie où organisations syndicales, associations de chômeurs et autres, partis politiques et collectivités, institutions telles que chambre de commerce, chambre de métiers, se réunissent dans le but de plancher sur un projet réunionnais. Et je dirais même que, tant qu’il n’y a pas de fumée blanche, on ne sort pas de là ! Ce qui est important c’est que l’on sache qu’est-ce qu’on souhaite pour nous à La Réunion ? Ça va de soi que l’on souhaite plus de justice sociale, un développement équilibré et harmonieux de notre territoire, cela va de soi que l’on souhaite arrêter avec le fioul et le charbon et je note avec satisfaction que notre combat dans ce domaine de l’énergie est en train d’avancer. Si on y arrive dans le domaine de l'énergie, pourquoi ne serait-ce pas possible dans d’autres domaines ?", en est-il persuadé.

Toujours est-il que depuis le 1er janvier 2016, une évolution d’ampleur a pu laisser croire à de meilleurs lendemains en faisant des conseils régionaux et généraux de Martinique et de Guyane des collectivités territoriales uniques. Une évolution qui prouve peut-être que la solution ne réside pas forcément dans l’évolution institutionnelle. 

Maurice Gironcel conclut son propos en "apportant son soutien aux travailleurs et à ceux qui luttent en Guadeloupe et Martinique pour faire valoir leurs revendications sociales et économiques". Un soutien qu'il compte réitérer ce dimanche en participant au rassemblement de l'intersyndicale sur le parvis des droits de l'homme.




1.Posté par Mehdi le 28/11/2021 04:01

Ce monsieur se voit déjà en seigneur local qui pourra se goinfrer tranquillement de la manne financière française pendant que le ti créole mangera des galets. construisons un projet pour les réunionnais, il a le sens de l'humour. son projet, c'est se remplir les poches, sa famille, ses amis et les autres allez zoué canette. bref, il est bien un élu locale représentatif.......mdr

2.Posté par Jacques le 28/11/2021 05:36

Avec des mecs comme Gironcel et un parti moribond comme le PCR, moi ça me fait peur ! Ne vous exprimez pas au nom des réunionnais Monsieur car "nous" sommes différents et ne partageons pas tous votre analyse, notamment celle d'un communiste qui ne vit plus avec son temps.

3.Posté par pierre le 28/11/2021 05:58

MR GIRONCEL tout le respect que je vous doit , vous dites , que vous avez dit a votre intervention a l'élysée que vous etes pour que les réunionnais participent a leurs développement , et ben non MR !!!!! vous avez oublier de mentionner au président macron, le mot LES ELUS REUNNIONNAIS participent a leurs développement. ..Si l'élysée laisse les réunnionnais , et non aux élus de diriger , on va tout droit a la loi du plus fort , caids , nervis , hors la loi .Déja au niveaux des mairies , et des collectivités , il y a pas mal des réunnionnais caids et nervis qui sont employés exemple au port , au tampon ,et bien DS d'autres communes. Vous avez dit a macron il faut réunir tout les politiques , syndicats , chambre consulaires , associations,gilets jaunes, etc etc autour d'une table , ça va changer quoi??? Le seul grand a été PAUL VERGES qui a dit a plusieurs gouvernement qui se sont succédés depuis 1968 jusqu'a ds les années 1980 qu'il veut l'autonomie ds le cadre de la répubilque française.......et ses propos pesés lors de ses meeting politiques ont eté detournés par debré par la droite dur .... des années 60/70 , que MR VERGES veut l'indépendance, lui meme aprés , il a voulu 2 départements , et un slogan coupe pas nous , a influencer le 1er ministre jospin , et une loi article 73 c'est paris qui a les clés, pour que les élus de la réunion ne décident pas , fallaiit essayer les deux départements et, on aurait eu en deux fois les sommes versés par l'état et l'europe .... les réunnionnais sont passés a coté de deux départemments , Et le sud aurait eu son rectorat , son conseil départemental , son conseil régionale etc et etc avec des subventions pour la réunion en plus !!! et on a passer a coté.....mr GIRONCEL il faut revenir a l'idée des deux départementst , on a été mauvais de ne pas prendre ses deux départements. Ds l'histoire c'est MR PAUL VERGES qui a influencer un premier ministre JOSPIN qui n'as pas vu son erreur , et nous on est passé a coté, ses deux départements auraient faient des jaloux ds les autres DOM. Et aujourd'hui ce n'est pas avec macron que vous aller avoir deux départements , peut etre l'autonomie façon lecornu . l ' assemblée unique en guadeloupe c'est la cata..

4.Posté par Ste suzanne le 28/11/2021 06:08

Vous aussi changé votre logiciel depuis des années vous vole frauder pour arriver au pouvoir votre poche n est jamais assez pleine avec l argent des contribuables sa fait des années que votre partie à une solution pour notre île mais c est jamais réalisé
AU LIEU DE VOUS VANTEZ DEVELLOPOER VOTRE VILLE PIUBELLE ARRÊTER D EXPLOITÉ LA MISÈRE DE VOS CYTOIENS
BOYS AVEZ PAS EVEC TOUS CASSEROLES QUE VOUS TRAINER

5.Posté par wai le 28/11/2021 06:10

il est encore la celui la ?

6.Posté par Anglais le 28/11/2021 06:11

C sur pour diriger et se mettre plein les poches... PCR
Pour abrutir le peuple

7.Posté par fdhfhkfdlj le 28/11/2021 06:37

Normal, pour un professionnel de la politique ce sera encore plus d'argent à detourner en tant que potentat local....

8.Posté par Passi974 le 28/11/2021 06:52

Et zot i veu viv ek kwé!? La canne subventionnée par l Europe!? Mais avec l'autonomie, ca nora kwé!?

9.Posté par Lulu le 28/11/2021 07:02

ah ah ah, qu'il pense à nous rappeler les actions positives menées par son parti pour la Réunion, j'ai beau chercher, j'en trouve pas , par contre dans le bla bla et la manipulation des foules ils sont les meilleurs faut le reconnaitre!

10.Posté par Briandoht le 28/11/2021 07:23

Encore 2 ou 3 maires cumulards du même acabit, aucun doute que la Réunion atteindra le summum de l'indépendance.
Continuons de voter pour ce rescapé PCR qui a toujours voulu le malheur de la Réunion comme son mentor P. Verges qui n'a pas réussi heureusement de concrétiser son rêve de changement statutaire de l'île.

11.Posté par Pff le 28/11/2021 07:24

Et bien sur M. Gironcel vous voulez reprendre les idées de P.Verges et donc viser la place de Président de la Réunion. Arrêtez si you plé on vous a démasqué. Foutre le bazar à votre profit n'est ce point là votre crédo.

12.Posté par corpus callosum le 28/11/2021 07:26

Et si vous donniez une définition concrète de l'autonomie M.Gironcel?
Cela vous éviterait de répéter des évidences, celles que tous les politiciens répètent, celles avec qui tout le monde ne peut qu'être d'accord.
Vous parlez d'arrêter les énergies fossiles en échange de quoi ? Vous n'en savez rien.
Nous ne sommes même pas capable de jeter nos déchets dans nos poubelles et vous voulez plus de responsabilités pour les Réunionnais?

13.Posté par Lufy le 28/11/2021 07:38

La réunion blés moins coullion nous ve pas mangé Roche

14.Posté par Bob974 le 28/11/2021 07:53

Commencez par gérer vos communes (et autres collectivités) correctement.

15.Posté par Raoult le 28/11/2021 08:04


Moin ossi la pa peur de : autonomie ' sak i voit un krintt c ke que zot i pleure chak jour la bouche bien plein...

16.Posté par huile le 28/11/2021 08:12

ils représentent encore quoi eux ?? leur seule solution en dehors de la poitique des copains et des coquins : de l'huile sur le feu !!

17.Posté par Vivre au crochet le 28/11/2021 08:12

"Il faut le dédiaboliser car il faut poser les problèmes"

Ok, chiche, les problèmes:
- gironcel
- les électeurs de ste Suzanne

18.Posté par oté la Réunion le 28/11/2021 08:14

L'autonomie, c'est d'avoir une instance locale qui décide ici, de ce qui est bon pour nous! Ce n'est plus le préfet et ladoucette qui décident mais une instance locale qui mesure ce qui est bon pour nous! Oui, à l'autonomie qui n'est pas l'indépendance...

19.Posté par Caf le 28/11/2021 08:18

Tres bien personne en a peur tout le monde le crie au et fort alors qu'es qu'on attend!stoppez les livraisons cars jzune et les quelques milliards pour l'éducation l'économie la politise et j'en passe raparrions tout les méchants zozo et courons achete une machette pour la canne noot ressource noot fierté!champagne gars!

20.Posté par blor le 28/11/2021 08:42

on n a pas des élus compétents et formés pour gérer les millions qui arrivent

21.Posté par Gringo le 28/11/2021 08:59

In gro bézèr d' pakè !!! Rode lotonomi pou gainye enkor plis profite lo pouvoir

22.Posté par Batofou974 le 28/11/2021 10:18

Un pauvre maire qui ne sait pas aligner une phrase et ca se dit que l'autonomie ne "nous " fait pas peur ! Il parle en son nom je pense ! Qui a besoin d'autonomie dans les DOM ? si lui il veut il n'a qu'à aller à Cuba ou en cChine.

23.Posté par Oufti le 28/11/2021 10:56

Super l’autonomie le meilleur dernier exemple d’une réussite locale et totale la NRL ! Par contre il est vrai qu’il serait encore plus facile pour les politiciens locaux de s’empiffrer un peu plus sur notre dos .h

24.Posté par PIERRE-ERICK le 28/11/2021 11:28

Pauvre type, déjà il n'arrive même pas à diriger la CINOR, "car c'est ANNETTE qui a la main mise sur la collectivité " il nous parle de l'autonomie, en 1973 mon père me disait AUTONOMIE=MISERE. avec mes amis, en tout cas je me battrais toujours contre votre cheval de bataille.

25.Posté par Mwin la pa di le 28/11/2021 11:36

Il y a des élus bien pensant qui ont été condamnés dans l'exercice de leur mandat et qui rêvent d’autonomie...L La logique est surement de pouvoir ainsi magouiller à mort sur le dos de nos concitoyens.... Cherchez l’erreur

26.Posté par Le Jacobin le 28/11/2021 11:53

3.Posté par pierre le 28/11/2021 05:58

C'est Jean Paul Virapoullé qui est à l'origine de la fusillade du deuxième Département avec son slogan (Coup ps Noo) pas Gironcel, alors que Paul Vergès et le Maire de Saint Pierre de l'époque Elie Hoarau avaient constitués le dossier qui était sur point d'aboutir.

Jean Paul Virapoullé est responsable du massacre.

27.Posté par truthlurker le 28/11/2021 11:54

C'est sûr ça lui fait pas peur il voit déjà les bénéfices à faire. ... Moins d'état ça sera plus de pouvoir pour une caste de politiciens de carrière qui voyagent en business, avec chauffeurs et voitures de fonction . Vive l'État et la France

28.Posté par Arsene le 28/11/2021 12:43

Je pense qu'il y en a qui se voit déjà Président de Guadeloupe , Président de Martinique et Président de la Réunion avec tout le système de corruption et familiale qui suivront.

Didier ROBERT et sa famille à la région
GIRONCEL et sa fille qu'il souhaite député
ANNETTE et toute la famille Christian , Christophe et Didier
TAK et son fils
VIRAPPOULLE et fils
LAGOURGUE et fils
VERGES et fils
SINIMALE et fille

Déjà dans la République et à la Réunion cette tendance déjà ancrée dans le paysage politique interpelle tout le monde. Qu'en sera t-il si nous accédons à l'autonomie , on aura vraiment du soucis à se faire sinon de brûler un siège 😒.

29.Posté par PP le 28/11/2021 13:41

Les rapaces en plein vol.
Je vote pour l'autonomie financière. A commencer par les politiciens, leurs propres affaires commerciales et familiales. Ensort a zot. Fin des indemnités.
La fin des privilèges. La liste est longue.

La NRL ne sera jamis terminée, trop de poches à remplir avant de se mettre au travail. C'est la Politique.
On vide les caisses et on passe à la Famille suivante.

La Réunion, c'est quelques FAMILLES au pouvoir et les votants qui font les bons soldats pour un emploi.

Bientôt les Gilets version 2022 ?
Les FAMILLES aux manettes et les soldats sur les rond-points.

30.Posté par Amoincon le 28/11/2021 18:16

​Maurice Gironcel : "Le mot autonomie ne nous fait pas peur"


Tu m'étonnes !

Des décennies que le PCR est autonome quand il s'agit de se gaver de la manne de ce qu'il dénonce lui-même comme étant du néo-colonialisme...

Ah, pour çà, c'est sûr, il n'a jamais eu besoin de personne ! Bande de clowns.

31.Posté par pro no stick le 28/11/2021 18:32

les elus réunionnais etant la depuis des décennies, comme les problèmes qu'ils dénoncent... alors.. cqfd.

32.Posté par Davidgoliath le 28/11/2021 21:56

Momo Gironcel attend :
1 - un poste de sénateur pour couronner sa carrière de politicien ;
2 - un poste de maire ou de député pour sa fifille ;
3 - des sinécures bien payées pour les derniers membres de la secte rouge.
Le reste n'est que du blabla. Dans sa tête, l'autonomie c'est le règne des roitelets comme lui.

33.Posté par Rasi le 29/11/2021 06:16

Ce gars n apporte rien de plus value à la ville ou il est maire.
Ces gens se gavent en famille et amis.
La justice devrait s intéresser ou est passer + 1 300 000€ montant pour la rénovation de la piscine de ste Suzanne, tjs dans même état.
Zinfo974 devrai envoyer des journalistes au lieu de jouer aux journalistes de comptoir.

34.Posté par Youplaboum le 29/11/2021 06:49

Lui deviendrait responsable des finances. Il s'y connait en rétablissement de budget à son profit.

35.Posté par Kaspalbol le 29/11/2021 08:10

Monsieur Gironcel ! le vrai problème des départements d'Outre-Mer ces sont leurs zélus et leur comportement.

Où est passé tout l'argent envoyé par la France et l'Europe pour le développement de nos territoires depuis des décennies ?

Comment se fait-il, et notamment à la Réunion, que des problèmes récurrents (50 ans pour certains d'entre eux) tels que l'alphabétisation, la formation des jeunes...la canne subventionnée qui étouffe toute évolution de l'agriculture et la diversification de la production, la vraie-fausse préférence régionale qui profite à très peu de Réunionnais, les jeunes obligés de s'expatrier (sauf les fils, et filles de...), des grands chantiers coûteux qui couvrent la corruption...j'en passe et des meilleurs ?

L'autonomie ne vous fait pas peur ! mais vous, votre souhait c'est de faire peur un peu plus les Réunionnais, les renforcer dans leur situation d'assistanat, de précarité, seuls moyens pour vous de garder vos mandats d'élus, ceux de vos amis et ceux de vos proches.

La France doit se donner les moyens de sortir du jeu politique les zélus condamnés, multirécidivistes (comme vous d'ailleurs, mais vous n'êtes pas le seul...) ceux qui s'adonnent à la corruption quotidienne et qui indirectement fragilisent les plus pauvres (manque à gagner dans les caisses).

Le vrai danger pour les Outre-Mer se sont donc leurs zélus !

Le pire c'est d'être convaincu qu'il n'y pas un à sortir du lot (ceux qui sont à la tête et ceux qui rêvent d'être à la tête de nos institutions locales ont une seule et même ambition) : celle de s'enrichir quitte à ruiner le peuple, de donner la pire image de la population et s'ériger le moment venu en avocat de ces territoires !

Parlons des gilets jaunes, du Cospar... ! vous, les zélus de tout bord, vous avez été les premiers à tenter de récupérer ces mouvements, en vous bagarrant entre vous pour savoir qui va donner les barquettes ? qui va donner les boissons ? qui va donner les bus, bons d'essence... qui va récupérer certains militants pour les placer dans les mairies ou autres afin de les faire taire et d'éviter qu'ils vous éclaboussent et/ou vous fassent de l'ombre...

On vous a vu (vous les zélus) en novemvre 2017 devant la Préfecture lors des manifestations des gilets jaunes en train "d'acheter certains manifestants", d'avoir envoyé vos troupes pour détourner ces mouvements, pour bloquer la route du littoral... In zour la vérité va exploz dan zot guèl !

Alors prenez le temps de la fermer, ça nous rendra grand service !

36.Posté par Emmanuelle Hoarau le 29/11/2021 12:55

Si j'étais président de la "république démocratique populaire" de la Réunion !
je nommerais ...... e t c ... e t c
Air connu !

37.Posté par jpleterrien le 29/11/2021 14:18

Heureusement qu'en cas d'autonomie on pourra compter sur ce genre de gestionnaire !!!
On en a de la chance !!!

38.Posté par Mehdi le 29/11/2021 14:23

@ 36

Vu que cela serait l'exode vers la métropole, il y aurais plus que les nervis à gouverner......Mdr

39.Posté par komssameme le 29/11/2021 15:24

Le vieux démon AUTONOMIE ressurgit (PCR), file à ou aux Antilles, des fois que... Bla bla bla la politique.

40.Posté par komssameme le 29/11/2021 15:24

Le vieux démon AUTONOMIE ressurgit (PCR), file à ou aux Antilles, des fois que... Bla bla bla la politique.

41.Posté par caroline le 29/11/2021 23:12

A post 32

Bravo parfait résumé de ce qu est le postier Maurice Gironcel.
Ce mec est une sensue de la République.
Il me rappelle les potentats africains qui ont profité de la, deconolisation pour détourner des paquets de fric pour eux et leur famille avec en prime la mise à genoux de leur peuple

42.Posté par Assez le 30/11/2021 09:25

Macron compatible virez les tous

43.Posté par Syntax Error le 30/11/2021 15:09

Depuis son arrivée à la présidence de la CINOR, M.Gironcel prend des décisions extrêmement préjudiciables envers les prestataires sous contrat avec la CINOR depuis des années.
Remettant en cause plusieurs contrats en cours passés avec ses prédécesseurs, laissant des entreprises mourir pour seul motif d'avoir signé des prestations avec une autre mandature, souhaitant ainsi marqué son empreinte politique.
Avant de soutenir la cause des travailleurs antillais, commencez par regarder en face les travailleurs des entreprises du giron CINOR, les scandales sociaux vont bientôt sortir dans la presse, en tout cas j'espére...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes