MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

​Marylise Léon deuxième Femme dans l'histoire de la CFDT


Par Jean-Claude Comorassamy - Publié le Samedi 22 Avril 2023 à 14:54

Après Nicole Notat, qui fut la première Femme à occuper le poste de secrétaire générale d'une organisation syndicale en France, et de la CFDT de 1992 à 2002. Alors que ce mercredi, Laurent Berger a annoncé son départ à la tête de la CFDT, fonctions qu'il occupera encore jusqu'au 21 juin, soit un peu de plus de 10 ans (novembre 2012 à juin 2023). Et désigne comme prévu Marylise Léon pour le succéder, en accord avec son bureau. La secrétaire adjointe devient ainsi la deuxième Femme dans l'histoire de la CFDT à prendre les rênes du premier syndicat de France. 

De cette actualité, nous voyons enfin entrer par la grande porte du syndicalisme Français deux Femmes en cette année 2023. Sophie Binet désignée au congrès de la CGT dernièrement et Marylise Léon au sein de la CFDT prochainement. 

La CFDT et la CGT sont les deux syndicats les plus puissants et les plus représentatifs en France. À leurs têtes bientôt, deux Femmes à forte conviction, portant ainsi les valeurs du syndicalisme au plus haut niveau.

Syndicalisme réformiste 

Cependant à la CFDT, depuis sa création, elle plonge ses profondes racines dans un syndicalisme humanisme, proche des travailleurs, favorable au dialogue social sans compromission, efficace pour défendre le quotidien de chacun. 

Organisation syndicale qui agit encore pour l'amélioration de la qualité de vie au travail, pour l'amélioration des conditions de sécurité et à l'augmentation des salaires et des pensions pour tous, en un mot un syndicalisme de proximité et à l'écoute. Surtout une opposition ferme contre cette réforme des retraites dont un refus au passage à l'âge de la retraite à 64 ans. Dont ce sont les mêmes qui trinquent à chaque fois. 

D'ailleurs, la nouvelle patronne de la CFDT qui sera nommée le 21 juin, le jour de la fête de musique aura la lourde tâche de consolider l'unité syndicale et de préparer le défilé du 1er mai qui s'annonce exceptionnel en nombre de manifestants.

Larg' lo son so ra byin gayar po lo 1er mai 

Mais, en attendant le 21 juin, jour de l'intronisation de la secrétaire générale Marylise Léon et le jour de la fête de la musique. Des concerts de casserolade générale se sont organisés un peu partout en France depuis la décision du conseil constitutionnel de valider la réforme, dont les 64 ans l'âge de départ à la retraite.

C'est ainsi que la musique des casseroles accompagnent aussi bien le président que les ministres lors de leurs déplacements, pour dénoncer cette réforme des retraites brutale et impopulaire. Un moyen d'attirer l'attention de nos gouvernants sur la crise et malaise sociale qui creusent chaque jour de plus en plus des inégalités et de pauvreté dont personne ne semble entendre.

Un chemin long et ardu, que Marylise Léon doit emprunter. Chemin, Ô combien rempli d'espoir d'un avenir meilleur aux travailleurs, retraités et aussi pour que la CFDT reste le premier syndicat de France. Tout en suggérant à Joël Dalleau de la CFDT Réunion que les deux défilés du 1er mai, au nord et au sud se déroulent pour une fois aux sonorités des tambours Malabars, kayamb, roulèr, piker, grosse caisse, bobre, triangle ... Histoire d'innover le mode de nos revendications dans la bonne humeur et dans la convivialité que les bruits des casseroles.

 




1.Posté par Karine le 23/04/2023 05:50

Jean Claude, une fidélité exemplaire à son syndicat. Mal récompensé par ses dirigeants plutôt très jaloux, je pense. Son écrit nous fait toujours du bien, à défaut de ne plus te rencontrer, je te salue. Continue ainsi lo Frèr !

2.Posté par C.J. le 24/04/2023 17:28

["elle plonge ses profondes racines dans un syndicalisme humanisme, proche des travailleurs, favorable au dialogue social sans compromission, efficace pour défendre le quotidien de chacun. "]
...
Elle tire son inspiration puisqu'elle est née de la CFTC ( Confédération française des travailleurs chrétiens ) dont elle a fait scission vers 1964 sous la houlette de papa Delors le père de la maire de Lille ...lors d'un congrès confédéral pour lui donner une orientation de gauche par rapport à la maison mère plutôt conservatrice.
Jusqu'à cette épisode les deux seuls syndicaux qui dominaient le monde syndical furent la CFTC ( Syndicat réformiste d'inspiration chrétienne puisque monté à l'origine par les Frères des Écoles chrétiennes ) et la CGT d'inspiration marxiste . Ce dernier aura donné naissance plus tard à FO-cgt. Comme la CFTC avait donné naissance à la CFdt.
C'est l'histoire du syndicaliste français .

Les lois sociales élaborées ou nées le lendemain de la guerre sont l'élaboration de ces premiers syndicats .CFTC/CGT.
Le Général de Gaulle ayant déclaré : "le politique c'est moi, le Social c'est vous ! "
Pourquoi diantre , le pingouin actuel ne s'en inspire pas ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes