MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

​Maman, quand est-ce qu'on prend l'avion ?


- Publié le Vendredi 5 Décembre 2014 à 15:49 | Lu 1026 fois

Je suis une Réunionnaise, salariée dans un centre d'esthétique et maman de 2 enfants. Je perçois un salaire convenable, du moins, un salaire qui me permet de nourrir correctement mes marmailles. Néanmoins, je ne peux pas glisser dans mon panier la jolie petite robe que je vois dans la vitrine d'un magasin, ces belles chaussures pourtant à un prix raisonnable et tous ces jeux pour enfants si bien rangés dans les rayons des grandes surfaces.

Je fais partie de cette classe moyenne qui doivent se serrer la ceinture pour emmener mes enfants voir leurs grands parents en Métropole.

Je suis très loin des querelles politiciennes qui électrisent, ces temps ci, la sphère politique réunionnaise. Cependant, j'estime que le dispositif de la Continuité Territoriale est un débat fondé sur lequel il est important de se battre.

J'ai travaillé ardemment, j'ai fait quelques petites économies pour qu'enfin ma petite famille et moi-même, nous puissions sauter la mer pour pouvoir embrasser notre famille cette année. Je vous assure que sans ce petit bon de LADOM, le voyage était compromis. Avec 2 enfants, le budget explose. Ces 360 euros, salvateurs, ne sont pas négligeables pour les foyers modestes.

Consciente de l'intérêt de ce dispositif, j'ai participé à la mobilisation de Didier Robert devant la Préfecture. J'aurai sincèrement espéré une réponse favorable du Gouvernement pour le maintien en état de ce dispositif mais à croire que les socialistes font la sourde oreille. Je ne suis pas confiante quant à la reconduction du budget de 2014 pour 2015 pour la Continuité Territoriale.

Je me pose déjà la question à savoir si je pourrais à nouveau serrer ma mère, la grand mère de mes enfants, dans mes bras l'année prochaine. J'entends déjà mes petits me demander « Maman, quand est-ce qu'on prend l'avion pour aller voir mamie et papi ? ».

Si mes enfants avaient l'âge de comprendre, je leur répondrai que l’État actuel rend notre avenir incertain et flou. Avec ces socialistes, nous ne pouvons prévoir aucun projet futur. Ici, à la Réunion, des hommes politiques, notamment Didier Robert, s’attelle à faire prendre conscience le caractère fondamental de ce dispositif. Madame Pau Langevin souhaite t-elle protéger la France Métropolitaine des Réunionnais ? Le protectionnisme, chère dame, est dépassé. N'arrachez pas aux Réunionnais, avant tout Français, leur liberté de circuler avec aisance !

Comprenez le Mme Pau Langevin, votre Gouvernement peut faire la différence en votant pour les Réunionnais le 12 décembre 2014. Depuis le début de la mandature, François Hollande ne cesse de ponctionner sur le pouvoir d'achat des Réunionnais. Nous faisons partie de cette même grande famille Française, alors il serait temps que le Gouvernement socialiste respecte deux fortes valeurs républicaines : Liberté et Égalité !
Le 12 décembre 2014, vous pourriez vous distinguer en marquant, pour la première fois, votre considération pour les Réunionnais. Je vous invite à faire le bon choix !

Tania Moreau




1.Posté par polo974 le 05/12/2014 16:12

Ce que le gouvernement refuse, c'est de payer de la continuité à des foyers dont le revenu dépasse laaargement le votre (si vous dites vrai, ce qui absolument pas sûr, vu les méthodes des politiques en cours à la réunion).

Perso, ça fait 10 ans que je n'ai pas pu aller en famille en métropole... Et des gens comme moi, il doit y en avoir plus de 400000 ici.

2.Posté par Pascaline le 05/12/2014 16:20

Madame Georges Pau Langevin,

depuis des semaines les réunionnais cherchent à attirer votre attention par rapport à notre problème de déplacement vers la Métropole!

Il est vrai que vous qui voyagez plusieurs fois par mois ainsi que nos chers députés (ceci en première classe, ce n'est pas un reproche mais un fait) ne pouvez comprendre notre besoin!

Nous ne mendions pas un billet, mais une aide pour nous rendre une fois par an en Métropole? Est-ce trop demandé?

3.Posté par @ polo974 le 05/12/2014 16:21

le voyage n'est peut-être pas votre priorité! Mais pour certains c'est vital!

4.Posté par Tanbi le 05/12/2014 17:15

Une militante gros doigts de Didier ROBERT qui n'a rien compris au fait que :

1°) Ce n'est pas normal de subventionner les billets de la classe aisée par les impôts des plus pauvres. Il faut donc revoir le barème.

2°) Les prix des billets sont déterminés par un algorithme qui tient compte de l'offre et de la demande. Ce qui fait que c'est le serveur des compagnies qui donne le prix du billet et qui augmente mécaniquement du prix de la subvention de LADOM. Où est donc l'intérêt ?

3°) Comment se fait-ill que DR ne se plaigne du gouvernement uniquement depuis qu'il est socialiste ?

5.Posté par Moussa le 05/12/2014 17:33

Les socialistes sont en train de nous ruiner. Votons UMP !

6.Posté par Steph le 05/12/2014 18:06

j'ai une amie qui voulait partir voir son petit-fils, qui va naître dans le début d'année 2015, qui ne savait pas s'il fallait qu'elle prenne un billet ou pas.

Une personne agée et retraitée qui doit attendre de voir si l'aide à la continuité sera poursuivi ou pas !!!

7.Posté par KLD le 05/12/2014 19:36

avez vous mis un chapeau la paille contre le soleil pout rejoindre le froid ?

8.Posté par payet le 05/12/2014 22:11

Fallait choisir des grands parents réunionnais pour vos enfants !!! Personnellement, je suis Réunionnaise et j'ai pris l'avion pour la première fois à l'âge de 22 ans grâce à l'un de mes premiers salaires, je n'ai pas attendu l'état pour voyager. Quand on a pas les moyens, on rêve et on fait de son mieux pour réaliser ses rêves, sans attendre sur les autres !!!

9.Posté par Lololol le 05/12/2014 22:35 (depuis mobile)

Beau courrier. Pas une faute. Presque incroyable non? Hein Corine, tu en penses quoi?

10.Posté par tota le 06/12/2014 07:02

pitoyable! utiliser la "détresse " des gens pour arriver à ses fins et critiquer le gouvernement ....oh mon Dieu, c'est à vomir !!!! Pleurer pour un billet d'avion alors que des milliers d'enfants ont faim ....Il faut expliquer aux petits chéris, Madame et Monsieur ,que les voyages ne sont pas un dû tout simplement.
Et que dire de ces gens qui gagnent leur vie un peu mieux que cette dame, qui de ce faite n'ont pas droit aux différentes aides de l'état et qui ne voient leurs proches qu'une fois tous les cinq ou six ans .....

11.Posté par la lutte finale le 06/12/2014 08:10

et pourquoi les grands parents ne viennent ils pas ?? 2 contre 3 ou 4..le coût du billet est moindre..à partager dans la famille ?

12.Posté par scalp le 06/12/2014 15:14

Ne vous laissez pas berner ...

Ce texte n'a pas été écrit par une esthéticienne, fût-elle réunionnaise ou d'ailleurs...
pour sûr par un chargé de communication politique.

C'est de la manipulation, une équipe très efficace est à l'oeuvre sur les différents sites internets réunionnais.

13.Posté par KLD le 06/12/2014 17:32

et oui 12 , triste réalité !

14.Posté par ZembroKaf le 06/12/2014 17:42

@12
Pour vous toutes les esthéticiennes sont "blondes et co..es" !!!

c'est vraiment dégueulasse d'utiliser cette CT comme combat politique, alors que la majorité des réunionnais vivent en dessous du seuil de pauvreté, se lèvent le matin en se demandant quoi manger ce midi...il faut arrêter ce cliché de RSA "caddy plein".
Non Madame si on peut pas voyager cette année, ECONOMISEZ pour les années suivantes, VOYAGEZ est un plaisir et non un dû !!!
maintenant on peut se "voir" par téléphone (skype) à n'importe quel moment de la journée et de la nuit même à être brancher 24h/24h !!!

15.Posté par L'Ardéchoise le 06/12/2014 21:40

A 9 : pas de fautes? Ah bon.
"Je vais partie de cette classe moyenne qui DOIVENT (doit) ..."pour emmener MES (ses, en accord avec classe moyenne)
"Nous ne pouvons PREVOIR aucun PROJET FUTUR." (on frise le pléonasme)
"Les hommes politiques ...s'ATTELLE (nt, ce n'est pas DR le sujet)
"à faire prendre conscience LE (du) caractère..."
"ponctionner SUR (inutile).

Que cela ait été effectivement écrit par quelqu'un de la communication de DR ne m'étonnerait pas, les écrits sont blindés de fautes d'orthographe, de grammaire et de français !
...

16.Posté par scalp le 06/12/2014 21:53

réponse à 14 : non, mais pour bien connaitre le niveau d'expression écrite des adultes, je peux affirmer à 100% que ce texte a été écrit par un chargé de communication : plan du texte très travaillé, tournures syntaxiques évoluées, style journalistique mordant, aucune faute d'orthographe, culture politique nationale, engagement politique en filigrane, ...

D'autre part, je fréquente d'autres sites Internet (Orange, Clicanoo) qui sont également victimes de la même équipe de communication. Pour fréquenter les forums politiques depuis 20 ans je sais faire la différence entre la réaction spontanée d'un internaute lambda et un message, formaté et parfait, élaboré par un chargé de communication.

Soyez attentif, vous verrez à quoi je fais allusion !

Trouvez une esthéticienne qui maîtrise l'utilisation des termes suivants :

"querelles politiciennes qui électrisent, ces temps ci, la sphère politique réunionnaise"
"attelle à faire prendre conscience le caractère fondamental de ce dispositif"

Ajoutez à cela la manipulation aux sentiments ... et la manipulation est évidente :

"Je me pose déjà la question à savoir si je pourrais à nouveau serrer ma mère, la grand mère de mes enfants, dans mes bras l'année prochaine. J'entends déjà mes petits me demander « Maman, quand est-ce qu'on prend l'avion pour aller voir mamie et papi ? ».
Si mes enfants avaient l'âge de comprendre, je leur répondrai que l’État actuel rend notre avenir incertain et flou."

17.Posté par L'Ardéchoise le 07/12/2014 00:03

Scalp, vous décoiffez la langue française en trouvant ce texte si parfait !

18.Posté par Tanbi le 07/12/2014 01:01

@16 - Si ça se trouve c'est Pierrot qui a écrit ça…Et ça ne m'étonnerais pas.

.ah ah ah ah ah ah ah

19.Posté par L'Ardéchoise le 07/12/2014 11:25

Tanbi, Pierrot c'est un niveau au-dessus en ce qui concerne l'écriture...

20.Posté par KLD le 07/12/2014 13:40

Je sais , c'est Noé !

21.Posté par Gelanna une réunionnaise le 07/12/2014 15:12

Qu'est ce qu'on appelle la classe moyenne???Moi, je pensais que la classe moyenne commencait avec un salaire mensuel à partir de 3000 euros de salaire chacun dans un couple par exemple.Mais je crois que je me trompe.c'est quand on n'est pas assez riche quoi, moi, je pensais.Evidemment, on ne peut pas faire des cumuls comme les élus, on comprend pourquoi ils ont autant de mandats partout, surtout sur notre ile.
Dans le sens métropole/Réunion, il n'y a pas de continuité territoriale pour les réunionnais, réunionnaises qui veulent rentrer sur leur ile, surtout ceux qui travaillent dans le privé, ils n'ont pas de congés bonifiés, rien.Le pire, c'est quand il y a un décés sur notre ile, et il faut se rendre sur notre ile.

22.Posté par Comptine, oui, té! le 07/12/2014 15:15

D'accord avec les posts 8 et 14: voyager est un plaisir voire un droit en cas d'urgence, mais pas un devoir de la collectivité de le financer pour tous (du moins ceux qui n'en ont pas les moyens, tous les ans. Mais si la collectivité peut aider, tant mieux, bien sûr.

Mais la question est-elle vraiment la CT ..... ou ne sert-elle pas les élections départementales et régionales de mars 2015?.

En tous cas, scalp (post 12) a peut-être raison. Je trouve que, pour une salariée d'un centre esthétique, c'est (trop) bien écrit. Elle s'est faite certainement aider. Maintenant, par qui? Je ne sais pas. Ou alors, c'est une personne un peu exceptionnelle maîtrisant assez bien le français. Je sais bien qu'on approche de Noël, mais franchement.....

Ceci étant dit, sans vouloir dénigrer cette profession ni sous estimer le niveau intellectuel des gens qui travaillent dans ce centre. Mais l'écriture, ce n'est pas leur quotidien...

Post 15, j'ai relevé aussi:

- "Je suis une Réunionnaise": Pourquoi la majuscule pour un adjectif?
- deux enfants (et non 2)
- "Métropole": pas de majuscule...
- " Préfecture" : même chose
- "Je me pose déjà la question à savoir si je pourrais à nouveau ...": la question DE savoir, si je POURRAI (sans s)...
Etc

Si c'est quelqu'un de la Région Réunion, il devrait réviser ses cours de français, et s'acheter un dictionnaire !

23.Posté par Tanbi le 07/12/2014 16:15

@19 - Oui c'est vrai, et je sais bien que ce n'est son pas genre mais un petit moucatage ne peut, à mon humble avis, que lui faire du bien.

24.Posté par polo974 le 07/12/2014 16:18

@3 la ct n'est pas là pour les cas vitaux, elle est là pour faire un tit plaisir à ceux qui peuvent déjà se payer le billet (ou une bonne partie).

ce billet est clairement une com d'intox venu tout droit du pharaon inversé...

le dit pharaon inversé s'étant bien écrasé quand sarko a saqué une bonne part de la continuité territoriale (logiquement payée par l'état et non la région).

25.Posté par KLD le 07/12/2014 17:48

Y en a qui ont vraiment la tete à l'envers à la pyramide inversée , lol .

26.Posté par L'Ardéchoise le 07/12/2014 18:26

A 22 : c'est du début à la fin qu'il faudrait relever les erreurs, je n'ai pris en compte que de grosses évidences, le texte étant à revoir dans son entier, empoussiéré, lourd, et prétentieux.
Si 'on devait reprendre tout du fond comme de la forme, Scalp et consorts, qui pourtant encensent ou critiquent, pourraient aller voir chez les grecs si j'y suis, histoire de refaire le français d'hier et d'aujourd'hui, de faire la honte à Bescherelle, à Robert (pas le vôtre) et à bien de distingués linguistes et grammairiens qui ne pensaient pas qu'un jour leur langue serait à ce point galvaudée, sous des prétextes fallacieux.
Un dictionnaire ne suffit pas pour régler le problème, tout est à revoir.
Au passage," je me pose déjà la question, à savoir..."
Avec les virgules, cela change tout.
Quant aux majuscules, elles sont utilisées en permanences, à tort ou à raison.
La rédactrice n'ose plus plus parler de DR en écrivant l'"Homme" avec un grand H, son défaut majeur.
Mais elle persiste dans ses discours de prosélytisme, sans vergogne, avec une mauvaise foi, c'est attristant !
Intox ? Vous avez dit intox ? C'est bien pire que cela, il faudrait inventer un mot pour qualifier cette infâme purée de mots .

...

27.Posté par KLD le 07/12/2014 20:06

c'est donc elle "la rédactrice" ! ben c'est pas piqué des vers ! veaux ( le petit de la vache ! ) mieux lire sa que d'etre aveugle , mais quand meme ...........

28.Posté par L'Ardéchoise le 07/12/2014 22:16

Peut-être que je me trompe...
Mais non, mais non, tutututut...
Elle sévit ici et ailleurs, pas seule, comme Marie Annick, Steph et autres pseudos, complètement, elle et ses congénères, obnubilés par leur gourou.

Ce qui nous "veau" des discours à ne pas piquer des vers, comme si bien dit !
...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes