MENU ZINFOS
Politique

​Lutte contre l'alcoolisme : Joé Bédier dénonce l'hypocrisie des pouvoirs publics


Le ministre de la Santé était ce matin en visite au Centre de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie de Saint-André. À l’issue d’un tour de table avec les différents acteurs de lutte contre les addictions, le maire de la commune, Joé Bédier, a interpellé François Braun sur la question de la misère sociale, l’un des principaux facteurs qui mène à l’addiction selon lui.

Par SF - Publié le Mardi 29 Novembre 2022 à 14:13

Pour son dernier jour de visite sur l’île, le ministre de la santé a rencontré les acteurs de lutte contre les addictions. François Braun a assisté à la présentation des différentes actions mises en place sur le territoire et entendu les propositions des référents locaux pour faire avancer la lutte. Autour de la table, le maire de Saint-André, Joé Bédier, a tenu à s’adresser au ministre sur cette problématique. 

Addictions à l’alcool, au tabac, ou encore aux drogues de synthèse, pour le maire de Saint-André, le facteur commun, “le plus important”, chez les personnes concernés, “c’est celui de la pauvreté et de la précarité”. Il poursuit : "Si on n'a pas compris ça, on aura beau continuer comme ça pendant 150 ans...

 

“On est dans l’hypocrisie totale”

Joé Bédier fait également écho aux propos du Docteur Mété qui a, lui, alerté le ministre sur la taxation des rhums produits localement et la publicité pour l’alcool, autorisée sur l’île :

Nous avons une fiscalité toute particulière qui exonère en très grande partie de taxes ces produits dérivés du sucre, les rhums mais aussi une foultitude de produits dérivés. (...) Est-il normal qu’à La Réunion, il y ait un droit d'accise sur les spiritueux de 38,11 par hectolitre d’alcool, contre 1750 euros dans l’Hexagone ? Normalement, dans le monde, les spiritueux sont les boissons les plus fortement taxées “, a indiqué le Docteur David Mété, addictologue, avant de faire part de la volonté des acteurs d'aller plus loin sur la réglementation de la publicité pour les boissons alcoolisées.

"On est face à tous ces problèmes et on investit des milliards dans une route"

Quand je demande à mes équipes de travailler sur l’interdiction de publicité sur les alcools, on me dit que les lois ne le permettent pas. On est dans l’hypocrisie”, lance Joé Bédier au ministre. Le maire dit “n’accuser personne”, mais estime que “nous avons tous une responsabilité collective”, avant de faire référence au coût de la NRL : “Quand on est face à tous ces problèmes, qu’est ce qu’on voit ? On investit des milliards dans une route ! (...) Il y a d’autres priorités ici”. Il demande, au travers du ministre mais plus généralement à l’Etat, “la mise en place de zones d’activités économiques à Saint-André”, qui permettraient, selon lui, aux jeunes de s'insérer dans la société et de s’éloigner des addictions.




1.Posté par Royal Bourbon le 29/11/2022 14:46

Les stations d'essence ont consigne de ne plus vendre d'alcool après 18 h 00. Pourquoi ce n'est pas le cas pour les autres commerces ?!? Oui il y a hypocrisie !

2.Posté par marie le 29/11/2022 15:06

il est vrai que le facteur social est important mais l'alcool est aussi dans les couches aisées

3.Posté par Michel le 29/11/2022 15:27

Avant montre si pieds coco , assure à ou que out fesse lé propre . Je demande à ma bedier si il est au courant que la région vient d'attribuer des millions pour un groupe qui fabrique le rhum à la Réunion

4.Posté par Selfion le 29/11/2022 15:29

Cessons la culture de la canne..

5.Posté par GIRONDIN le 29/11/2022 16:06

Bel autoportrait M !

6.Posté par Freedom fighter le 29/11/2022 16:59

L'hypocrisie des médias, de la classe politique en général.

7.Posté par A mon avis le 29/11/2022 17:13

C'est qui "les pouvoirs publics ?"

8.Posté par K le 29/11/2022 20:07

Lol. Encore des taxations! Est-ce que ces élus savent vraiment ce que c'est une addition ? A croire que c'est vraiment pour grossir leurs poches et après l'excuse ce sera: c'est pour assurer un service de santé des hôpitaux pour le cancer ou autres, oui effectivement beaucoup on réussi à arrêter avant que ce soit trop tard. Je suis propice à une addition d'une part ce sont mes gênes, tout les jours je lutte, j'essaie de comprendre pourquoi je fume et pourquoi j'ai une grosse envie de boire. La question est de savoir d'abord pourquoi ils deviennent addictifs? J'espère que vous savez au moins que de vrai addict avec le peu d'argent qu'il a ne ce prendra pas à manger mais bien de l'alcool, du tabac ou de la drogue ? Dans ce cas il ce passe quoi dans l'organisme et en particulier dans le cerveau ? Avez vous pris la peine de discuter avec plusieurs d'entre eux Malgré beaucoup d'incohérences lors de leur discution, bien entendu dû à l'alcool ? Vous verrez que sur 100 personnes 95 d'entre eux, ils ont tous un même problème. Je ne parle pas de leur malheur qui les ont basculer du mauvais côté, ça c'est la goutte d'eau qui à fait déborder le vase. L'autre problème d'un vrai addictif c'est de le plongé encore plus dedans car il ne mange plus et bousille son cerveau. Ces personnes ont surtout besoin d'un encadrement spécial et individuel. Avec des préventions sur tout les axes publicitaire dû pourquoi et comment ce rendre compte qu'ont devient alcoolique ainsi que des numéros de téléphone et des adresses de centres d'aide. Au lieu de mettre des pubs d'alcool et de dire l'abus d'alcool est mauvais pour la santé. Mettez de l'alcool devant quelqu'un qui essaie d'arrêter de boire et vous verrez l'effet ? Bref y'en a RAL BOL des incompétent qui parce qu'ils ont fait de longue études qu'ils sont intelligents, la grande majorité du temps c'est l'inverse. Quand on regarde bien la vrai école c'est la rue on apprend le vivre ensemble, le respect, le partage de divers chose, culture, le voyage, le rêve et la création, la soit dites école c'est dans les livres, aucun recul, aucun respect, égoïsme, parfois des créations maudite et quelques bien pour en faire à un moment une manipulation, et pour finir dire oh mes doigts pieds en éventail c'est beau devant ce cocotiers face à la Mer. Euh comment dire il y a des choses encore plus beau c'est ce qu'on a dans le cerveau et autour de soit. Heureusement qu'il y a au moin une minorité de personnes qui ont fait ce soit dites école et qui ont pris conscience, malheureusement trop peu pour faire le poids sur ces pervers narcissique.

9.Posté par jojo la frite le 29/11/2022 20:39

hypocrisie ? .... non ! .... volonté délibérée de détruire le tissu social .... ! ... oui ! ....

10.Posté par Alcool et cancer du sein le 30/11/2022 00:28

8% des cancers sont liés à l'alcool (20%au tabac)

L’étude britannique Million Women Study, qui portent sur plus de 28 000 femmes atteintes d’un cancer du sein, suggère en outre que chaque dose de 10 grammes d’alcool (soit un verre) consommée par jour est associée à une augmentation de 12 % du risque de cancer du sein (12 % dès le premier verre, 24 % au deuxième…)
Dès 1verre ou 1 bière tous les jours, on multiplie son risque par 4....
La pilule dont tout le monde parle ne l'augmente que de 1,2 tout en diminuant de moitié le risque de cancer de l'endomètre (intérieur de l'utérus), de l'ovaire et aussi diminuant de 30 à 25% le risque de cancer du colon ainsi que les lymphomes et leucémies...

11.Posté par Pol le 30/11/2022 04:59

Les Maires et les préfets peuvent prendre des arrêtés interdisant la vente et la consommation sur la voie publique. Code de la sécurité intérieur, Code de la santé Publique, Code général des collectivités territoriales. Mais en ont-ils les moyens ?

12.Posté par Zabitan le 30/11/2022 08:52

Augmenter les taxes sur le rhum c'est encore massacrer tous les réunionnais et détruire une économie sans sauver les alcooliques qui achèteront du whisky (14 euro la bouteille) ou boiront plus de bière (déjà dans toutes les boutiques avec la pub sur les façades).

13.Posté par Olive le 30/11/2022 11:14

Le lobby du rhum est plus important pour l'État que la santé des réunionnais et la paix des ménages

14.Posté par Ouais... le 30/11/2022 12:23

"Il a raison". Citation du chef du village,l alcool y fait lev le diable et après y bataille ek les anges...

15.Posté par SNoB le 30/11/2022 12:44

Zoé..manze Ricardo va payer dont🤣🤣🤣

16.Posté par cécité le 21/12/2022 12:25

pourquoi ne pas proposer la vente au particulier auprès des usines sous forme de dosette selon utilité et en livraison pour les entreprises qui travaillent avec et qui ne peuvent pas s'en passer dans leur préparation et pour les débit public limitation des dosettes par jour et interdiction de stagnation avec devant les devantures des débiteurs puisqu'il y aura toujours vente de toute façon.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes