MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

​Liberté ! Égalité ! Continuité ! Appel à la mobilisation pour le maintien du dispositif continuité territoriale


- Publié le Mercredi 15 Octobre 2014 à 15:51 | Lu 390 fois

Le Réseau Entraide Solidarités appelle à la mobilisation pour le maintien du dispositif continuité territoriale ce jeudi 16 octobre 2014 devant la préfecture de Saint-Denis à partir de 9h00.

Le collectif associatif sera présent aux côtés de la population réunionnaise mobilisée ce matin devant la préfecture.

Il est impératif de continuer à se mobiliser pour le maintien du dispositif continuité territoriale

En effet, nous, Réunionnais, jeunes et moins jeunes, nous sommes tous concernés par la continuité territoriale. Nous devons très régulièrement prendre l’avion pour rejoindre la métropole pour rendre visite à notre famille, poursuivre nos études, effectuer un stage, rechercher un emploi, ou y travailler, passer un concours, ou se déplacer pour une compétition sportive ou encore subir des examens médicaux.

Tout comme plus de 350.000 réunionnais, nous avons bénéficié du bon de continuité territoriale. Nous ne comprenons pas la décision unilatérale du gouvernement socialiste de baisser de manière substantielle la dotation de l’État, moins 8 millions sur 13, pour ce dispositif qui marche et qui est populaire.

Dans le même temps nous savons que les corses, mais aussi les habitants des Açores, de Madère et des Canaries, qui sont comme La Réunion des régions ultra périphériques européennes (ultra marine pour la Corse) continuent de bénéficier de près de 200 millions d’euros de continuité territoriale (y compris le fret). Là nous nous exprimons notre mécontentement : nou lé pa plus, nous lé pas moins ! Nous sommes des français à part entière et non des français de 2e zone. Nous revendiquons l’égalité et la justice en matière de continuité.

D’ailleurs une de nos revendications, nous réunionnais, c’est la continuité globale : la continuité territoriale et la continuité numérique : bénéficier des mêmes tarifs, le même accès, la même qualité et le même débit pour l’internet, la téléphonie et la télévision TNT.

Pour un développement harmonieux de La Réunion, seule une continuité globale peut s’envisager.

Par ailleurs, nous nous opposons à la politique de casse sociale de la famille du gouvernement socialiste. Le pouvoir d’achat des familles surtout les plus modestes est directement impacté par les choix du pouvoir socialiste : Depuis 2012, le quotient familial a baissé d’un tiers, la majoration de pension de 10 % des retraités parents de 3 enfants a été fiscalisée, la prime de naissance à partir du 2e enfant va être divisé par 3, la baisse du complément mode de garde pour les familles employant une aide à domicile ou une assistante maternelle pour garder leurs enfants et la diminution par 2 de la durée du congé parental. C’est une atteinte grave à la famille réunionnaise et à sa qualité de vie.

C’est dans le calme mais avec détermination que nous sommes mobilisés aux côtés de la population, des autres associations et de la plate-forme des maires de La Réunion et du président de Région Didier Robert ce jeudi 16 octobre au Barachois pour le respect de nos droits de citoyens pour défendre un dispositif de justice et d’égalité pour les réunionnais et la Jeunesse réunionnaise en particulier.

Allons met ensemble pour la continuité !

Pour le Réseau Entraide Solidarité

Le Vice-Président
Roland Lambert




1.Posté par la lutte finale le 15/10/2014 17:29

non au maintien du dispositif régional !!

http://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/files/circulaire_DGD_Corse_2014.pdf

187 millions pour la Corse en 2014 !! faut arrêter la gabégie régionale !!

2.Posté par la lutte finale le 15/10/2014 17:41

www.ccomptes.fr/.../1/.../16_continuite_territoriale_avec_la_corse.pdf

à lire sans modération..

3.Posté par KLD le 15/10/2014 17:51

Liberté , égalité , choucroute ou zembrocale si on veut faire local !!!

4.Posté par la lutte finale le 15/10/2014 18:14

3.
zembrocal siouplé !

5.Posté par OTE ! le 15/10/2014 20:30

C'est qui le Président de Réseau Entraide Solidarité ?
J'espère, Mr Lambert, que ce texte a été validé par votre bureau et que l'on peut avoir la trace ?

6.Posté par KLD le 15/10/2014 20:46

Bon ben , allon vangué pour un bon zembrocal mais pas jeudi soman !

7.Posté par la lutte finale le 15/10/2014 21:26

6.
vien à toué demain...la pluie lé annoncée..do riz mouillé lé pa bon..
voir une paire de robert devant la préf..ça vaut tous les zembrocal non ??!!

8.Posté par KLD le 15/10/2014 22:31

ah sa , deux roberts pour le pris d'une , sa vaut toutes les sardines du monde, j'imagine ! mais il faut que j'aille bosser mwoua !

9.Posté par Serge CARSANOVE le 15/10/2014 22:45

mrs lambert le gars qui mange à tous les rateliers?
sur les 350000 billets emis combien de personnes ont beneficier de ces billets je pense 150000
se sont les mémes qui profitent je dis tous les 3 ans ok pour tout les creoles dans un sens comme de l'autre

10.Posté par Mwa la pa di le 18/10/2014 08:31

Monsieur LAMBERT, vous avez une drôle de façon de voir la solidarité. Parcellaire et non globale et avec peu d'analyse. Quelle analyse avez vous sur ce dispositif : qui l'utilise ? quand ? est il équitable ? ...est il juste ? doit on le maintenir tel quel ? est il améliorable ? Bref vous sembler écrire : le maintien coûte que coûte, mais qui va payer en temps de crise ? et qui est solidaire avec qui ? globalisez les aides toutes catégories avec les autres départements pour voir comment rétablir un équilibre entre les départements. Il ne faut pas limiter nos combats à un seul point, mais savoir globaliser et revendiquer ce qui est juste et ce dont nous avons besoin par priorité.
Par souci d'égalité demandez la suppression de l'octroi de mer, de l'abattement de 30 % des impôts.... En bref, analysez et défendez une réelle solidarité entre les citoyens.

11.Posté par NON, désolé ! Mr l'''' Alimentaire !!! le 18/10/2014 15:33

Monsieur LAMBERT, arrête ! Vous êtes président ou vice-président de 2 ou 3 associations fantômes sur la possession ! Vous êtes avec Nassimah, puis Roland Robert, vous vous dites de droite, vous mangez à tous les rateliers , vous avez besoin d'un travail pour vous même ou votre madame ! Arrête gesticuler , vous ne représentez que vous même ! Allez faire un tour en scooter ! Ca fait du bien ! CHARLOT !!!! Qui écrit vos textes svp , car, depuis peu, vous parlez bien ? Sur Freedom, vous n'êtes pas le même ! BIZARRE ????? Isn't it ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes