MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

​Lettre ouverte à M. le Préfet de la Région Réunion


Par Rochecouste Gérald, La Plaine des Cafres. - Publié le Vendredi 27 Mars 2020 à 18:34 | Lu 846 fois

Monsieur le Préfet, je suis au regret de devoir vous interpeller en pleine pandémie mais la situation l’exige. Dans le cadre de la gestion de crise du coronavirus, nous les citoyens de la Réunion, sommes confrontés à maintes déclarations contradictoires. Ainsi, celles de la directrice de l’ARS, sont floues et incohérentes, sans transparence comme seriné et totalement abstraites. C’est du yaka fautkon vu que pour les actes cela reste sans suites. Aussi, à chaque fois, on répète encore et toujours la même chose et les engagements ne sont pas tenus. Concernant les consignes à suivre, elles étaient claires et nettes. Mais, en ce qui concerne leur application, c’est la confusion la plus totale.

On nous dit de respecter les distances de socialisation, ce qui est normal. Mais, nos autorités ne le font pas. Ainsi, en conférence de presse, vous êtes kolé serré avec les chefs des forces de l’ordre qui ont pour mission de nous faire appliquer et respecter les consignes. Certes, je relève sur la vidéo une petite hésitation de votre part, peut-être à cause de la disposition des chaises car vous faites déplacer une. La question se pose, cette mesure s’applique ou pas ? Il à noter, lors des élections municipales, les consignes de la circulaire du ministre de l’intérieur n’étaient pas, en ce qui concerne mon bureau de vote, et d’autres, totalement appliquées.

Concernant la directrice de l’ARS, sans polémiquer en ce moment, un commentaire. Suite au premier cas sur l’ile, vu ses déclarations, en votre présence, soit elle prend les Réunionnais pour des ignares incapables de constater ses contradictions et incohérences, soit elle démontre son ignorance sur le fait que dans un avion, un cas contact peut se produire entre un PNC et un Pax (toucher des mains lors du passage du plateau, distance entre visages inférieur à un mètre) ainsi qu’une contamination de surface (plateaux et/ou, verres, tasses, dossiers de sièges, porte de toilettes etc., vêtements). Si pour l’ARS, Il n’y a pas de risque, pour moi, il y en a (consigne se laver régulièrement les mains). Le site de l’ARS dit qu’il faut nettoyer et désinfecter, suite au toucher (pour le logement) mais n’a pas de visuel sur les estimations de temps de risque pour les contaminations de surface.

Il n’y a pas de masque pour la population, ni de solution hydro-alcoolique. Pour la petite histoire, dans mon entourage, une personne avec des problèmes respiratoires, dite à risques, n’en a pas en cas de besoin. J’admets, sans commenter, il y a pénurie. La où le bât blesse, on nous ressasse, porter un masque est inutile, il ne faut pas en mettre sauf si on est contaminé. J’en prends acte. A la télévision, je vois beaucoup de personnes avec des masques dans l’espace public, à la Réunion mais aussi et surtout dans l’hexagone. Ils sont contaminés et sortent quand même ? Où, c’est un moyen de protection utile ? Nous avons tous vu, en Alsace, notre président porter un masque, ainsi que ses accompagnants, pas les militaires mais je n’ai vu la totalité du reportage. Je crois qu’on saurait si notre président était contaminé. Lors de son discours, il ne portait pas de masque, donc il n’est pas contaminé, ne portant pas de masque en présence de tiers et hors confinement.

Il est admissible, pour la sécurité du président, pas pour ses accompagnants en cette période de pénurie, de porter un masque. Mais, pourquoi il l’enlève pour faire son discours ? C’est illogique et tous ces exemples démontrent bien que ce sont des situations floues et incohérentes.

Vu la situation et les déclarations non satisfaisantes et peu crédibles de l’ARS, je m’adresse à vous pour obtenir toutes les réponses à de nombreuses questions qui se posent sur les moyens de protection des citoyens. Nous attendons des réponses précises, sans langue de bois et en toute transparence comme promis par l’Etat, de manière publique car cela concerne toute la population, à
court terme car vous devriez déjà avoir, en principe, pratiquement toutes les réponses.

En cette période de pénurie, il y a des masques réservés à des élites au détriment des professionnels de santé ou d’autres catégories et des personnes à risque ? Quel est le nombre exact de masques en stock réservé ? Qui en sont les destinataires ? Quelle sont les catégories prioritaires ? Il est prévu que les personnes à risques (listing Améli) aient, à minima, un masque ? Si oui, à quelle date ? Il est prévu d’avoir, à minima, un masque par citoyen ? Si oui, dans quel délai ? Si non, pour combien de personnes il y en aura ? Il y a des mesures, réelles, prises pour la conservation optimale des stocks de réserve afin d’éviter les moisissures ? Si oui, à quelle date ce sera fait ? Si non, pourquoi ? Pourquoi l’engagement de remplacement masque pour masque en cas de défaut n’a pas été tenu deux jours plus tard ? L’entreprise voulant importer des masques a obtenu l’autorisation de l’ARS pour le faire ? Si oui, à quelle date ? Si non, pourquoi ? Quand la population pourra obtenir des masques en pharmacie ? Quand la population pourra obtenir des solutions hydro-alcoolique ? Le projet du maire de la Possession a été accepté ? Si oui, à quelle date ? Si non, pourquoi ?

Monsieur le Préfet, je vous remercie par avance de bien vouloir informer tous vos concitoyens.

Monsieur le Préfet, vous êtes le coordonateur de l’action des services de l’Etat et de ses partenaires en charge des questions de sécurité, notamment en situation de crise.




1.Posté par Tet le 27/03/2020 19:25 (depuis mobile)

Cette lettre est tout à fait pertinente! Bravo M. ROCHECOUSTE pour faire si judicieusement part de nos interrogations à tous sur la gestion de cette crise des masques. M. Le Préfet tous les citoyens que nous sommes attendent votre réponse!

2.Posté par maurice BONNET-PIRON le 28/03/2020 11:47

une lettre ouverte pleine de bon sens ! posant les bonnes questions et qui en cas de reponses du destinataire serait un éclaicissement pour la population entiere

3.Posté par IXE le 28/03/2020 17:28

Le masque chirurgical est, dans un épisode virulent, destiné à protéger le voisinage du malade.

Le masque FFP2 sert à protéger son porteur.

Les entreprises sont autorisées à passer commande pour moins de 5 millions d'unités/trimestre. Au-delà de ce seuil, l'Ars est autorisée à confisquer l'excédent.

Attendons les premiers arrivages destinés à la (raisonnable) commercialisation, via les circuits privés. S'il y a confiscation en-dessous du seuil légal, celà se saura.

Mais, comme vous, j'aimerais que le Préfet nous indique à quelle date l'État sera en mesure de distribuer des FFP2 en quantité suffisante à TOUTE la population.

4.Posté par JORI le 28/03/2020 19:13 (depuis mobile)

8 à 10000 morts chaque année de la grippe et aucun masque n'est distribué à cette effet !!!. Conclusion, on accepte de voir mourir dans l'indifférence la plus totale de la grippe mais pas du covid.

5.Posté par Grain de goyavier le 29/03/2020 03:35 (depuis mobile)

Bof.. Un gars qui critique le yakafokon et qui en fait la promotion.. Yavaitka fermé l'aéroport.. Yavaitka avoir des masques... Yavaitka contrôler.. Rappelons que le masque n'est pas l'alpha et l'oméga en la matière..

6.Posté par Doly Prane le 29/03/2020 10:36 (depuis mobile)

Je doute qu’on aura une réponse quelconque vu la précision des questions, moi je n’ai plus confiance.
Merci d’avoir écrit cette lettre Mr Rochecouste. Mais encore une fois, je pense qu’elle ira juste aux archives de zinfo sans réponse du préfet. 😥

7.Posté par IXE le 29/03/2020 11:13

Nous avons l'avantage de l'expérience des prédécesseurs: la Corée du sud a réussi sa lutte grace aux masques obligatoires et aux tests systématiques. La population avait compris qu'il était inutile de sortir sans motif important sans subir de confinement obligatoire.

Même (surtout) les soignants réclament des masques adaptés. Beaucoup ignorent comment bien utiliser les masques, y compris ces jeunes médecins que je vois encore arborer une (jolie) barbe sous le masque.
Le masque adapté est un atout dans la lutte contre la transmission des virus. Le monde entier le sait, les français le savent. Tous devraient en porter un durant ses sorties et activités en commun, c'est le B.A BA lorsqu'on est confronté à ce type de virus.

8.Posté par JORI le 29/03/2020 12:27 (depuis mobile)

7. X. Portiez vous jusqu'à présent un masque lors des épidémies de grippe qui sévit chaque année et qui fait, et ce malgré l'existence d'un vaccin, chaque année son lot de morts ?. Peut être êtes vous à l'origine de certains de ces décès.

9.Posté par IXE le 29/03/2020 12:27

@JORI: on en parle dans le lien suivant. Si nous l'associons aux gestes d'hygiène, il est également possible de réduire la transmission aéroportée (études).
L'influenza est beaucoup plus soft que le Covid-19. Une étude sur les masques:

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/669-avisportmasquepandemieinfluenza.pdf&ved=2ahUKEwjCw_LFhr_oAhUEMewKHZ1dCDA4KBAWMAR6BAgBEAE&usg=AOvVaw1WSfqwyMOsdUeyWHkdm8wO


Un simple bandana ou un foulard pliés, dans lequel on aura d'abord inséré un bout de filtre HEPA d'aspirateur (le rectangle nez/bouche/ milieu de machoîre) puis rabattus sur deux élastiques pour cheveux qu'on passe autour des oreilles valent mieux que rien, pour quelques heures et à condition qu'on emballe le filtre usagé dans un sac destiné à la poubelle EXTÉRIEURE après utilisation. Les élastiques supportent mal l'eau chaude à 60°, mieux vaut les jeter avec le filtre usagé et les remplacer par des neufs à chaque fois.Garder une paire sur soi en cas de casse.

Le foulard devra ensuite être soigneusement lavé comme indiqué par les sites sérieux. Ne jamais porter un foulard humide ou précédemment utilisé et non lavé.

Des tutos existent sur Youtube.

Dans l'ordre: jeter dans la poubelle extérieure le sac contenant le filtre usagé, bien désinfecter son espace de nettoyage et le pulvérisateur si vous vous en servez, puis se laver soigneusement les mains.

Évitez le contact avec les produits ménagers.

(Quelle misère...)

https://amp.quechoisir.org/actualite-coronavirus-les-masques-maison-mieux-que-rien-n77339/

https://m.huffingtonpost.fr/amp/entry/a-mulhouse-macron-entame-sa-visite-en-enfilant-un-masque_fr_5e7b8e78c5b62a1870d67a35/

10.Posté par JORI le 29/03/2020 15:23 (depuis mobile)

9. IXE. Très belle esquive pour ne pas me répondre.

11.Posté par IXE le 29/03/2020 16:57

8.Posté par JORI

J'ai, depuis nos échanges sur le sujet "les commentaires sur le blog", choisi le pseudonyme " IXE".

Depuis cette date, tous les autres commentaires postés sous le pseudo "X" ne sont PAS de moi.

Si vous m'écrivez, c'est IXE svp. (Sinon je mets un "Y" à "JORI ;) ).

Les asiatiques poussent la civilité jusqu'à ordinairement porter un masque lorsqu'ils sont souffrants. Cette culture du respect de l'autre ne nous est pas encore parvenue, au point où l'on m'a prié d'enlever le mien, il y a quelques années.
Tous ceux qui n'en ont pas porté ont effectivement pu contribuer à un décès, ce nest pas impossible.

12.Posté par IXE le 29/03/2020 17:00

10.Posté par JORI

Si vous regardez bien, nos messages 8 et 9 furent pris en compte par Zinfos au même moment...
Je n'ai pas, cette fois, choisi de vous répondre avant que vous ne posiez la question.

13.Posté par JORI le 29/03/2020 18:16 (depuis mobile)

11. IXE. Mille excuses pour l'erreur dans le pseudo.

14.Posté par IXE le 29/03/2020 21:18

Tout çà ne nous dit pas quand le Préfet va se décider à nous répondre.
Il (le gouvernement) nous annonce 1 milliard de masques en commande. Les annonces...toujours des chiffres virtuels...Bon courage aux logisticiens qui devront les faire acheminer, si c'est vrai.

Au fait, avez-connaissance de cet article d'un journal néerlandais où il est dit que sur 1,2 millions de FFP2 commandés par les Pays Bas, 600.000 sont défectueux (piêtre qualité du filtre): https://nos.nl/artikel/2328673-honderdduizenden-chinese-mondmaskers-teruggeroepen-uit-nederlandse-ziekenhuizen.html

En continuant sur cette lancée, combien de temps faut-il pour atteindre les 1.000 cas ici ? Et 2.000 ? Et 5.000 ? Ou 100.000 ? (La tendance n'est pas différente d'ailleurs, les échéances de cette croissance géométrique sont faciles à obtenir).

Pour rappel de précédentes études sur ce virus, soyez heureux de l'éviter Messieurs (baisse permanente de la testostérone, infertilité).

L'exemple sud Coréen ne sert donc à personne ? On attend de se prendre le mur pour se réveiller ?

15.Posté par JORI le 29/03/2020 22:51 (depuis mobile)

14. IXE. Concernant les masques défectueux livrés aux Pays-Bas, doit on en attribuer cette défectuosité à macron et son gouvernement ?.

16.Posté par JORI le 29/03/2020 22:52 (depuis mobile)

44. IXE. De quelles études précédentes parlez vous dans la mesure où personne ne connaissait ce virus ?.

17.Posté par IXE le 30/03/2020 12:37

15.Posté par JORI

Vous me savez impartial. Pourquoi ce test ? Il n'y a aucun rapport.

18.Posté par IXE le 30/03/2020 12:48

16.Posté par JORI

Mon post 44 n'existe pas ici.

J'évoque la période 12/2019 à 03/2020. Nous avions une avance de deux mois, suffisante pour anticiper, renouveler les stocks et envisager des plans de lutte contre cette menace biologique.
Souvenez-vous que la priorité du gouvernement, en décembre 2019, fut de travailler sur les modalités de confinement de la population.

Vous étiez présent lorsque je postais mes commentaires à l'époque !

Dans la barre de recherche de zinfos (en haut à droite), tapez "coronavirus". Remontez ensuite depuis le premier sujet et lisez mes commentaires successifs. Je n'ai eu de cesse d'alerter et d'argumenter en proposant les liens vers les études scientifiques.

Sinon vous retrouverez toutes les études en remontant le temps ici:

https://www.fawkes-news.com

https://www.aubedigitale.com

https://fr.sott.net

(Avec une nuance pour Sott qui défend vigoureusement la chloroquine. Je suis beaucoup plus nuancé sur ce point).

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes