MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Société

​Les radiers de la Rivière-Saint-Denis submergés: "Ici, on a l’habitude"


Placée en vigilance jaune par Vigicrues, la Rivière-Saint-Denis s’est réveillée suite aux dernières précipitations. Au fond du Bas de la Rivière, les voitures ne passent plus mais la vie ne s’arrête pas pour autant.

Par Stéphane Pierrard - Publié le Mardi 11 Janvier 2022 à 18:42

Depuis dimanche, la route est impraticable (Photos S.P)
Depuis dimanche, la route est impraticable (Photos S.P)
Un Peugeot Patrner rouge manœuvre devant le dernier radier de la Rivière-Saint-Denis. Le traverser serait suicidaire ; le débit de l’eau est trop important.

Les trois occupants de la voiture sortent avec des sacs de courses dans les mains et rejoignent leur habitation. Heureusement, la passerelle longeant le Chemin de la Pépinière submergé par les eaux est constamment praticable pour les piétons. De l’autre côté, les voiture garées ne passent plus depuis dimanche et devront attendre que Mère Nature se calme.
 
 

Devant une maison, Guito et Jean-François discutent avec des membres de leur famille dissimulés derrière leur portail. Du piment contre des œufs frais. "On fait du troque, pas le choix. Et puis, s’il faut aller faire les courses à pied, nous le ferons", précise Guito. Début janvier, le niveau de la Rivière-Saint-Denis était considéré comme faible et faisait état d’une vigilance de la part de l’Office de l’Eau

De 1,05 m3/s à 32,95 m3/S
 
Les dernières précipitations ont réveillé la rivière où des cases sous tôle sont construites tout le long. "Ici, on a l’habitude. On s’organise. Les personnes qui vivent plus loin dans la rivière ne sont pas à leur première crue. S’il faut évacuer des gens, ce sont des touristes qui partent pique-niquer", continue Guito.

Placé en vigilance jaune par Vigicrues, le niveau d’eau mesuré à la station Saint-Denis – Amont est passé à 0,25 m ce dimanche à 17h40 et à 1,20 mètre à 19h40. Aujourd’hui, le niveau est à 0,65 mètre. Autre signe du réveil de la rivivière qui dormait depuis longtemps, trop longtemps pour les habitants du quartier : le débit. Il est passé en l’espace de deux heures ce dimanche de 1,05 m3/s à 32,95 m3/s. 

Le mauvais temps ne décourage pas les habitants.
Le mauvais temps ne décourage pas les habitants.
Les pluies génèrent l’apparition de cascades éphémères qui s’entendent dans tout le quartier et surplombent les habitations. Elles devraient perdurer dans le paysage. Les riverains du quartier le savent. Les familles qui habitent là depuis des générations ont remarqué le manque d’eau. Gito et Jean-François, natifs du quartier le savent : la rivière manque d'eau ses derniers temps. Ils espèrent qu’il pleuvra encore. Leur vœu devrait être exaucé. La vigilance fortes pluies pour le Nord et l’Est est reconduite jusqu’à demain 8 heures.

Des cascades éphémères viennent sublimer le paysage.
Des cascades éphémères viennent sublimer le paysage.




1.Posté par Duc Ray le 12/01/2022 08:05

quid des maisons en bois sous tole le long de la rivière côté stade ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes