MENU ZINFOS
Société

​Les pluies achèvent la saison des letchis


La saison des letchis touche à sa fin. Les fortes pluies de ces derniers jours sonnent le glas d’une saison qualifiée de "moyenne" par les professionnels.

Par Stéphane Pierrard - Publié le Jeudi 13 Janvier 2022 à 14:02

​Les pluies achèvent la saison des letchis
Depuis le début de la semaine, les vendeurs de letchis au bord de la route ont disparu. Le mauvais temps doit sûrement les décourager et les acheteurs potentiels se font rares. Les pluies ont une autre conséquence, celle de donner le coup d’arrêt à une saison qui touchait à sa fin.

"Les letchis étaient déjà assez mûrs. Le fait d’avoir de la pluie va les faire tomber par terre et ils ne sont plus vendables. Nous étions en fin de saison. Des producteurs venaient de commencer. C’est difficile d’estimer la réelle perte mais elle se compte en dizaine ou vingtaine de tonnes", avance Nicolas Ethève, le nouveau PDG de Colipays, spécialisé dans l’export de fruit réunionnais en métropole et en Europe.
 
Même son de cloche du côté de la chambre de l’agriculture qui voit en ces pluies le synonyme de la fin de saison. "On est sur la fin de la saison mais quand il pleut comme ça, le trop-plein d’eau entraine un grossissement des fruits. L’ensoleillement qui suit va faire noircir les fruits et empêchera sa consommation", indique Éric Lucas, conseiller agricole à la chambre d'agriculture. Les letchis "de rivière" profitent d’un ensoleillement moindre, comme le long de la Rivière Langevin, de la Rivière-des-Remparts, à Bras Canot ou à Saint-Joseph, où les fruits arrivent plus tard"Eux aussi étaient sur la fin. Il restait encore un peu de letchis mais ils vont vite être écoulés. On peut dire que la saison est terminée", ajoute Éric Lucas.

Encore quelques letchis, la semaine prochaine
 
Les derniers letchis devraient être encore trouvables la semaine prochaine mais se feront de plus en plus en rares au fil des jours. "Il y aura peut-être quelques réfugiés à droite à gauche mais très minimes par rapport à ce qu’il devrait vraiment avoir", souligne Nicolas Ethève.

Yannick Cadet exploite 30 hectares dont 5 pour des letchis et termine sa récolte ce 12 janvier. "Les letchis sont trop mûrs. On a arrêté aujourd’hui. La saison a été moyenne. La production s’est bien déroulée mais il y a beaucoup de jours d’arrêt d’exportation qui ont plombé la saison. Sur la fin d’une saison, quand on arrête deux jours, ce sont deux jours de perdus. En début de saison, c’est gérable lorsque les fruits ne sont pas trop murs", précise l’exploitant de Sainte-Anne. Là aussi, les pluies viennent interrompre une fin de saison considérée comme moyenne. Les derniers letchis sur des pieds d’une dizaine d’arbres sont difficiles d’accès. Les troncs sont glissants et le risque de chute amplifié.
 
Une saison moyenne


Les deux coopératives agricoles, la SCA et la Sica Terre, qui détiennent Colipays et la Box fruitée, auront cette année exporté près de 600 tonnes de letchis. La chambre de l’agriculture n’est pas en mesure de communiquer de chiffres pour cette saison mais part du principe qu’une saison moyenne représente une production de 4000 tonnes de letchis.

La saison est qualifiée de "correcte" ou de "moyenne" par les professionnels. "C’est une année moyenne avec des petits letchis au niveau calibre à cause de la sécheresse", précise la chambre de l’agriculture par la voix d’Eric Lucas. L'hiver qui a duré un mois de plus a aussi une incidence, provoquant un départ tardif. "La saison a été à peu près correcte mais avec la sécheresse, les fruits étaient un petit peu plus petits", confirme le jeune PDG de Colipays.
 
Les derniers letchis seront donc disponibles encore quelques jours. Pour les amateurs, il faudra attendre novembre ou décembre 2022. 
 
 

​Les pluies achèvent la saison des letchis




1.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 13/01/2022 14:13

Juste pour faire monter les prix.
Sur la route de Langevin, ça tombe par terre...

2.Posté par Choupette le 13/01/2022 18:03

A Saint-Paul et pas que, on ne trouve plus de letchis dès le 2 janvier. Ou alors ils ont triplé de prix.

S'ils vendaient moins cher, les gens en achèteraient encore et encore ... .

Non, ils préfèrent les jeter dans les fossés ou ravines pour percevoir les subventions.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes