MENU ZINFOS
Société

​Les Chroniques de Tonton Jules #7 - Ils n’arrêtent donc pas ?


Nouvelle fournée des chroniques de Tonton Jules !

Par - Publié le Lundi 15 Juin 2020 à 16:15 | Lu 2777 fois

​Les Chroniques de Tonton Jules #7 - Ils n’arrêtent donc pas ?
Des milliards d’aides coro-machin : qui va payer l’addition ?

La dette publique de la France s’élevait déjà, avant coronavirus, à des centaines de milliards d’euros. Le pays n’avait donc plus les moyens d’investir ni de soutenir les secteurs régaliens : santé, éducation, sécurité, justice, défense ; tous ces secteurs et bien d’autres voyaient leurs budgets dynamités de façon drastique. On supprimait des postes partout, on vendait même, pour une bouchée de pain, les entreprises publiques les plus performantes. Comme les autoroutes, ou certains aéroports aux Chinois, par exemple Toulouse-Blagnac. Des tribunaux étaient fermés, etc. etc.

Là, d’un seul coup d’un seul, apparaît Mélusine qui octroie des milliards d’euros pour les chômeurs forcés, ce qui est justice mais… Question : cet argent est-il tombé du ciel ? A-t-on découvert des mines aurifères dans les monts du Cantal ? Un filon de tungstène dans les Pyrénées ? C’est plus simple : c’est toi, c’est moi, nous, vous, elles et eux qui allons casquer et pas qu’un peu. D’abord on va piquer en douce les sommes considérables entassées sur les livrets-épargnes. Et puis, un peu d’hypocrisie, ça mange pas de pain : on a accordé le chômage partiel à 75% du salaire et c’est mieux que d’être lourdé direct. Mais dans le même temps, ces chômeurs partiels perdent leurs indemnités-repas, leurs primes de déplacement, sommes qui tombent sans secousse dans les caisses de l’État. Pas folle, la guêpe !

« Georgia on my mind »

Un chiffre entendu hier soir au JT, m’a laissé sans voix : en moins d’une année, 15 Noirs ont été butés par les flics d’Atlanta, si j’ai bien compris. Le grand Ray Charles doit s’en retourner dans sa tombe ! Un jour, venant donner un concert dans cette ville, il apprend que les places sont réservées aux seuls Blancs et, outré, s’en retourne chez lui aussi sec. Quelques années plus tard, en signe de repentir, les autorités de cet État décident de faire de « Georgia » l’hymne officiel de la Géorgie. Mais on a oublié de dire aux Cops qu’il ne fallait plus tuer des manifestants et autres suspects sous prétexte qu’ils sont noirs. Et le gros boursouflé de White-House qui a le culot de brandir la Bible.

Image d'archives - Photo : © Pierre Marchal/Anakaopress
Image d'archives - Photo : © Pierre Marchal/Anakaopress
Avant et après la crise : c'est du pareil au même

Naïfs que nous étions, moi y compris. Un air plus pur, les animaux sans crainte, la Nature reprenant ses droits, une consommation plus raisonnée, le vélo plutôt que la bagnole, une reconnaissance logique envers les soignants, les éboueurs, les agriculteurs bio, on allait voir ce qu’on allait voir : notre planète allait enfin respirer. Tu parles, Charles. Dès le début du déconfinement,  les mauvaises habitudes, comme le naturel, sont revenues au galop. Grandes surfaces prises d’assaut, rassemblements de centaines de personnes (voir Petit Stade de l’Est), bouchons sur les autoroutes, j’en passe et des plus saumâtres. « Il faut que l’économie reparte », qu’ils disent, j’entends bien mais ça signifie quoi ? Que les multinationales qui nous engloutissent à grand feu vont repartir de plus belle. Alors que la seule solution pour sauver le Monde réside dans la décroissance, les économistes les plus sérieux sont les premiers à le dire, ben non ! « Le Monde ne sera plus comme avant ? » Exact : il sera pire.


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par LAMPION le 15/06/2020 18:06

Jules , on donne de la valeur à ce que l'on veut donné.

2.Posté par zean le 15/06/2020 18:36

zot y reste zot case normal qu'il ny a pas de prime de déplacement, indemnité repas
l'argent on fera des prets qui alourdiront les dette de la france avant le covid on était à 98 /%du pib on va passer 111% peut etre meme 115
le racisme il doit y avoir dans la police française mais en amérique c'est flagrant
à la télé on a montré une scene incroyable on appelle pour un cambriolage la police arrive et arrete 3 noirs il y a des gens qui crient pas eux les autres la bas et la police menotte les 3 qui sont les propriétaires des magasins info ou intox ?

3.Posté par klod le 15/06/2020 18:44

et oui Jules, un monde meilleur , de la désillusion, une de plus………...

4.Posté par Domino le 15/06/2020 19:57

Beaucoup de questions pour des milliards...
A ne rien comprendre. Juste des réactions de politiciens experts en annonce choc et chic.

5.Posté par Maria le 16/06/2020 07:24

He oui

6.Posté par Jeanno le 16/06/2020 10:38

Hello . Régime capitaliste.

7.Posté par polo974 le 16/06/2020 13:34

Jules, t'as pas bien compté, ici, ça devrait être la #7...
Mais à part ça, c'est quand même toi le meilleur ici.

vu que:
https://www.zinfos974.com/Les-Chroniques-de-Tonton-Jules-6-Trahisons-et-reniements-a-tire-larigot-in-gros-panier-crabes-la-taille_a156041.html

d'ailleurs, tu devrais mettre des liens d'une chronique à l'autre...

8.Posté par Jean Le Monstre le 16/06/2020 20:45

Parler, écrire, c'est bien !
Mais qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Y a-t-il quelqu'un qui veut faire quelque chose ?
La majorité d'entre nous votera pour les mêmes connards.
La majorité d'entre nous n'osera pas vivre autre chose.
La majorité d'entre nous restera dans sa médiocrité.

9.Posté par La reunion le 17/06/2020 21:47

La dette mondiale est de 230.000 mille milliards ,dire moin qui et quand ça va être remboursée ,1000an ne suffit pas pour éponger cette dette alors il faudra bien effacer pour pouvoir repartir la question c quand !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes