MENU ZINFOS
Société

​Les Chroniques de Tonton Jules #30


Cette semaine, Jules Bénard vous parle de légumes, de météo, de santé et de la télé !

Par - Publié le Jeudi 12 Novembre 2020 à 09:44 | Lu 1462 fois

Le Marché des producteurs : oui mais…
"Pas une place pour se poser !!!!!
"Si j’ai bien compté ça fait bientôt deux heures
"Que je clopine dans le marché des producteurs
"A peine avais-je visé un banc pour soulager mon ki
"Que douze éclopés se la disputaient à coups de béquilles".

Pardon Robert Cogoï d’avoir sans vergogne pillé ta chanson ; je n’ai pas trouvé mieux pour fustiger la bêtise crasse des organisateurs. Pas les producteurs, parfaits comme toujours ; non, les organisateurs, à savoir le Conseil général qui gère le Jardin de l’État. Je signale aux organisateurs qu’il n’y a pas que des Rambo et autres Wonder Women pour fréquenter le Marché des producteurs. On y trouve aussi moult invalides et autres vieux birbes, souvent les deux en un seul, ce qui est mon cas. Or, si nous, les animaux à trois ou quatre pattes, voulons rester à peu près aptes au mouvement, nous avons besoin aussi de nombreux points où poser notre prose, histoire de ragaillardir des membres inférieurs défaillants.

Ben figurez-vous que les gérants de ce Jardin n’ont rien trouvé de mieux que d’encercler TOUS les parterres de bandes rouges et blanches, interdisant du coup l’accès aux points de repos.

Par l’fait, les vieux et éclopés n’iront sans doute plus au Marché des producteurs, ce qui va être triste pour ces vieux et une perte sèche pour nos planteurs. C’est dommage car on y trouve de petites merveilles. Comme, ce mercredi, un petit bocal de confiture de cerises à côtes. Snif !

"Les plus gros avions se posent quelque part,
"Et les trains les plus longs s’arrêtent dans une gare
"A mwin, mwin la eu beau tourne tant et tant qui faut,
"A mwin la pas trouve in’ place po arpose mon boyo !"

Un nouveau cadeau du sieur Véran

Il nous aime décidément beaucoup, notre ministre de la Santé ! Voici moins d’un mois, il faisait parvenir aux vieux et nécessiteux un paquet de 20 masques en tissu, tout blancs, tout beaux, lavables, réutilisables un tas de fois. On a aimé, j’ai eu l’occasion de le dire.

Ben on en a reçu un autre, pas plus tard que voici deux jours. Nous sommes dans la tranche des sujets à risque. Ben cette fois, si on clamse, ça sera pas de sa faute. Merci encore, monsieur le Ministre.

Supplique aux présentateurs météo à la télé…

S’il-vous-plaît, voudriez-vous bien arrêter de nous bassiner avec "un soleil généreux" ? Je sais bien que pour vous, il n’y a que les coups de soleil saint-gillois qui vaillent qu’on en parle. Je ne suis pas franchement contre mais… l’île pète de chaleur ; les champs brûlent sur pieds ; la terre se craquèle ; nos agriculteurs et éleveurs n’en finissent plus de se demander ce qu’ils vont pouvoir vendre encore si ça continue à ce rythme ; sources et nappes phréatiques sont au plus bas. Alors, "le grand, le beau, le généreux soleil", comme ces «"aucune entrée pluvieuse à craindre" alors qu’on ne demande que ça, s’il-vous-plaît, arrête èk ça !

"Savoir jusqu’où ne pas aller trop loin !"
Oui, je sais, ça ne veut strictement rien dire. C’est juste façon d’introduire quelques lignes sur ces fautes grossières dont se repaissent nos présentateurs et animateurs télé, et aussi les publicitaires auto-proclamés.

J’ai relevé sur une étiquette « sans sucres ajoutés » : pourquoi le pluriel s’il n’y en a pas ? 

Une erreur (je suis gentil là) qui dure depuis des décennies… Comment prononcez-vous « Mr. Bricole » ? Normalement on doit dire « MISTER » Bricole. « Mr. » est l’abréviation anglaise. L’abréviation française de « Monsieur » est « M. »

Encore entendu dire hier dans un JT que j’aurai la charité de ne pas nommer, le trop fameux « travail de deuil ». Rappelons donc, au risque de faire râler les innommables, que le deuil n’est pas un travail, pas un boulot, pas un job. C’est une attitude personnelle que l’on adopte afin d’honorer nos chers disparus, un état d’esprit, une prière pour ceux qui y croient ; pas in’ ti becquage la clé !

Enfin, y’en a marre, mais vraiment marre de « la robe que j’ai faite faire » ! On n’a pas fait la robe ; on a fait faire. Le COD est après le verbe… voyez c’que j’veux dire.


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par rv le 12/11/2020 11:08

pour le sucre ,s'il y en avait il pourrait y en avoir plusieurs ,glucose ,fructose ,lactose, saccharose...donc sans sucres au pluriel .

2.Posté par rv le 12/11/2020 11:11

on entend aussi elle s'est faite violer, si on veut garder le "faite" il faut dire violette

3.Posté par PEC-PEC le 12/11/2020 11:48

Dans le langage ce qui me choque constamment ce sont les liaisons hasardeuses sur les chiffres.
Entre les vingt Z'enfants, ou les cent Z'euros en passant par les huit Z'années passées ! ! ! Comme elles sont loin les règles de base de la langue française !
Ne parlons pas de l'écrit, où là on plonge dans l'art abstrait.....
Une étude de l'éducation dite nationale fait état de 3/10ème des élèves de faculté ne maitrisent pas bien la lecture...d'où les carences dans l'écrit.
En vieux con, je dis que c'était quand même mieux avant ou au sortir du CP nous avions acquis lecture, écriture et les 4 opérations....C'était.........il n'y a pas si longtemps que ça.

4.Posté par GUERIN le 12/11/2020 16:10

BRAVO JULES.
Il y a d'autres choses qui sont tout aussi choquantes chez nos présentateurs et nos journalistes pays.
- Sur RFZero, Reunion la 1ere, vous avez la présentatrice de la Météo qui nous dit : "BONJOUR MESSIEURS DAMES" ... plus vulgaire tu meurs .....!!! Et personne parmi ces chefs ne lui font pas remarquer que cela ne se dit pas. Il est vrai qu'à force de "créoliser" les mots français, nos jeunes ne seront plus écrire notre belle langue, avec TEAT, ZORDI, TEME, ETC... ce n'est pas demain que nos enfants sauront écrire le Français sans fautes d'orthographe.....!!!!
- Autre expression choquante que l'on entend tous les jours : "AU JOUR D'AUJOURD'HUI". Est ce que l'on dit au jour de demain ou au jour d'hier ?
Enfin nous ne sommes pas sortis de l'auberge, et encore une fois tous ces publicités en creole, etc... ne nous aiderons pas à améliorer les choses.
Nous le regretterons dans une génération car ces gamins d'aujourd'hui ne sauront plus écrire le Français et ce n'est pas avec le creole qu'ils s'en sortiront....!! A bon entendeur, salut

5.Posté par hery le 12/11/2020 17:21

les enseignants font parfois plus de fautes que leurs élèves .

6.Posté par Rouloulou le 12/11/2020 22:06

Le pire ce sont les freedomiens avec "or que" au lieu de "alors que" où un logement"sociaux". Tout ceci avec la bénédiction des frankybobby ou autres lilougena qui ne bronchent pas.

7.Posté par coco 97435 le 13/11/2020 02:42

Et tous ces journalistes qui mâchent notre RÉUNION en RE'NION.

8.Posté par LEGROS le 13/11/2020 07:58

Et tous ces tics verbaux, par exemple " du coup, en fait, effectivement, et voilà, si tu veux ".
le comble de l'horreur chez Marie-Anne SOUBRE dans l'émission " Les Grandes Gueules " sur RMC STORY ( chaine 23 ) le matin . Cette personne qui est avocate, oui je précise avocate, qui ose s'exprimer avec ces " en fait, effectivement ", prononcés à la queue leu leu, plusieurs fois dans une même phrase.
Pour une avocate, ce n'est pas brillant de s'exprimer ainsi. Je ne sais si elle s'exprime de cette manière lors des audiences au tribunal, mais c'est de quoi agacer les juges. Moi je n'en peux plus, et lorsqu'elle est présente à une émission, je change de chaîne.

9.Posté par tiloup le 13/11/2020 11:47

Quand ce n'est pas la réuniAn.

10.Posté par Rouloulou le 13/11/2020 12:11

Post 6 rouloulou corrige rouloulou : "ou" sans accent. (Faute de frappe)

11.Posté par Fred B le 13/11/2020 16:21

A post 2 - rv
" elle s'est faite - violer - violette "
Pas mal.

" nous les animaux à trois ou quatre pattes" pour évoquer d'éventuels handicaps.
S'il y a déambulateur, ça peut faire 6. 🎃

Les voisins qui parlent météo entre eux  s'inquiètent toujours du mauvais temps .
Certains pays du globe subissant des sécheresses anormales seraient heureux d'avoir même des inondations.
Finalement,  on n'est jamais contents de ce qu'on a.
Pareil pour les vaccins alors qu'ils sont le meilleur patrimoine mondial de l'humanité. De plus, non seulement la France est à l'origine de la plupart des plus grands vaccins de l'histoire de la médecine, mais elle est la plus anti vax d'Europe (1/3).
Méritons nous la pluie et Pasteur ?

" travail de deuil " . Peut-être parce qu'il y a plusieurs étapes qui prennent en tout 1 an en moyenne:  déni, colère, dépression , acceptation. L'acceptation est difficile à franchir.

Merci pour la révision grammaticale, plus généreuse que le soleil  :)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes