MENU ZINFOS
Société

​Les Chroniques de Tonton - # 92


AU FOU !
Le monde est-il entrain de perdre totalement la raison ? Nul besoin de sortir de Centrale pour en être persuadé. On se demande juste qui, de Poutine ou du réchauffement climatique, initiera le premier la cinquième extinction de masse de notre planète. Les deux, probablement. Avec son arsenal nucléaire, le tsar auto-proclamé va juste multiplier par 10.000 l’augmentation de la température. Il y avait pourtant quelques raisons d’espérer avec l’opération Kéré, le départ de Ladoucette ou le fair-play merveilleux de France/Ecosse. On en parle…

Par Jules Benard - Publié le Mercredi 2 Mars 2022 à 14:36

​Les Chroniques de Tonton - # 92
Patton avait raison !

En 1945, le général américain Patton (l’Homme au colt) s’était fichu dans une rogne terrible : "Oui ! "rugissait-il, on a balayé l’autre affreux " gammé ". Il faut poursuivre jusqu’à Moscou et déquiller son homologue du Kremlin qui, sinon, va mettre le monde à feu et à sang ! » Il a été désavoué par sa hiérarchie, ce va-t-en guerre. Mais il avait raison. L’URSS a couvert l’Europe de l’Est d’une chape de plomb 75 années durant et, dans le même temps, favorisé la création, partout, de tyrannies pires que celle de Pinochet. Aujourd’hui, un fou nostalgique du KGB et de la grande Russie tsariste ne dit pas le contraire : " On ne discute pas. On s’incline ! " Il faudrait un De Gaulle et un Churchill pour contrer le bateleur de la Volga. Macro(n) et Biden ne sont pas le Général.
Johnson n’est pas Winston, loin s’en faut.

Ladoucette Ordre du Mérite

Madame Ladoucette n’est plus. Enfin… plus directrice de l’ARS. Pour la remercier de ses bons et déloyaux services, elle part avec l’Ordre national du Mérite. On se demande bien pourquoi. Elle n’a passé son temps qu’à faire ch… tout le monde en ne faisant rien. Heureusement qu’il y a un préfet qui semble nous aimer, ainsi que des services sociaux, hospitaliers, des pompiers, un corps médical et para-médical, des soignants, pour contrer cette incapacité crasse.


L’espoir renaît dans le Sud malgache : bravo Colienne !

Madagascar vient de subir pas moins de trois cyclones en trois semaines. Et c’est pas fini… Des cyclones qui ont causé des destructions inimaginables, comme la ville de Mananjary rasée à plus de 90%. Mais il y eut aussi ces pluies qui ont redonné vie à des puits, d’Ambovombé à Amboasary Sud. Les impluviums et citernes élevés grâce à la générosité des Réunionnais, au travers de la merveilleuse opération Kéré de notre ami Colienne, prouvent qu’ils n’ont pas été construits à la va-vite : toujours opérationnelles, les bébêtes. On a pu voir des champs réensemencés, où les jeunes pousses fleurissent, laissant enfin espérer des récoltes prometteuses. On a pu voir des films sur lesquels des mamans exsangues préparaient enfin de vrais repas pour leurs enfants aux yeux hagards mais dans lesquels revivait enfin une flamme d’espoir. Et des sourires laissant croire qu’il n’y a pas que de la merde sur Terre. Ah ! Que je t’aime, Colienne, toi et tes associations participantes. Tiens, je voterai pour toi lors de l’attribution du prochain Nobel de la Paix, promis. Un Nobel ex-aequo entre Pédro et Colienne, ça aurait de la gueule, non ?


France-Ecosse : un fair-play exemplaire

Je ne suis pas fan des rencontres sportives sur grand écran. Mais cette nuit-là, frappé par une insomnie aussi stupide qu’inexplicable, plutôt que de me retourner sur ma couche à honnir Zemmour et Poutine, et à me demander si les anges avaient des ailes et l’Occident des couilles ; étant en outre aussi cocardier que tout le monde, je décidai de regarder France/Ecosse. Tudieu la bonne intuition ! Non seulement nos musclés flanquaient la pâtée à ses adversaires (ça ne fait jamais de mal) mais en outre, j’ai assisté à des leçons de fair-play grandeur nature. Comme cet instant où un attaquant français, ayant marqué son point mais, dans le même temps, bousculé le gars le serrant de trop près, lui adressait un mot d’excuse. Les deux adversaires se sont serré la pogne avec un franc sourire.

Il faudra attendre longtemps avant de voir la même scène sur un terrain de foot.

L’info sur nos chaînes télé : la fin du monde n’a aucune importance !

Je croyais qu’il y avait une hiérarchisation de l’information dans les bulletins radio/télé. Ben ailleurs peut-être ; pas chez nous. C’est pourtant ce qui est enseigné dans les écoles de journalisme mais faut croire qu’ici, mange ma payé !

La guerre pète en Ukraine. Poutine menace de faire sauter la Terre mais en face, il y a le contentement des pêcheurs de la Possession. Ça c’est de l’info primordiale !

Alors… Moi j’veux bien que l’info locale soit privilégiée. Mais pas à n’importe quel prix, N… de D… ! Il restera quoi à vos pêcheurs, G…, lorsque Poutine aura vitrifié la planète ?


Le summum de la crétinerie suffocante : un référendum pour les prénoms

Invitée sur RFO-radio « Gran matin » (excellente émission, surtout avec Jardinot à 7h15 !), une madame Maxette, envoyée spéciale d’un candidat que je ne nommerai pas par pure charité chrétienne (vous me connaissez !), a été interrogée par Le Dantec sur le fait que son chéri voulait imposer à tous les musulmans de France un prénom issu du calendrier chrétien. Comme " Pie V pape " ? " Fête Nat " ? " Nativ' " ? " Eric " ?

Mais là où elle m’a scié, cette brave dame au prénom plus excitant que son QI, c’est lorsqu’elle a osé répondre à Le Dantec : " Il faudra peut-être organiser un référendum ".

Bigre, fichtre, diantre, palsambleu, brdldemrdttt et rontudjiu (voir Franquin). Un référendum pour savoir s’il faut boire du calvados ou du Postillon avec le foie gras ?

Alors, je suggérerais à la sémillante Maxette quelques sujets de haute inquiétude à soumettre d’urgence au référendum d’initiative populaire :

° la capote doit-elle être remboursée par la Sécu ?

° a-t-on le droit de se taper la colonne dans une Colonne Morris ?

° le Viagra est-il circonstance atténuante ou aggravante quand le mari est trop ardent ?

° a-t-on le droit de mettre de l’ail dans un rougail saucisses ?

° a-t-on le droit de dire à une femme « Toué lé jolie » sous peine d’être accusé de harcèlement sexuel ?

° dire à quelqu’un « ou cé t’in patte jaune » est-il marque de racisme ?

° dire que le 1er ministre est un Casse-Tête est-il passible des galères ?

° pisser dans son froc est-il considéré comme pollution ?

° et j’en ai des dizaines d’autres du même calibre.

Il paraît que la connerie n’est pas encore calibrée dans notre Code pénal.

Gruyer : indécrottable

J’aime beaucoup Yves Gruyer. C’est un ami et je suis fier de le dire. Il accomplit un très bon boulot chaque matin en donnant l’état de la circulation routière. Un boulot dangereux, qui plus est. Exposé aux avant-postes, face aux cinglés qui ne respectent rien, l’a du courage, notre gars.

Mais il est têtu et ça, ça ne tient qu’à moi.

Il refuse de rectifier son vocabulaire.

Oté, Yves, je te l’ai dit plusieurs fois : on ne dit pas « alternat » en parlant de la circulation. On dit « circulation alternée » !

" Alternat " est un terme réservé aux terres en jachère, dans lesquelles une portion est laissée en friche pendant que les autre sont exploitées.

Vois aussi la distinction entre « éboulis » et « éboulement ». Ce n’est pas l’éboulement qui gêne la circulation ; c’est l’éboulis, ce dernier étant la conséquence de l’autre.




1.Posté par Atterré le 02/03/2022 15:32

Monsieurs Jules, profite pou dire aux bande journalisses que :
• Plagiste n'est pas celui qui profite de la plage pendant ses loisirs, mais un professionnel, un commercial, qui met son matériel de... plage, à la disposition du client contre des espèces sonnantes et trébuchantes.
Exemple : Planches A Lisser est un plagiste !
• Le verbe RÉOUVRIR (et les participes passés afférents) N'EXISTE PAS ! ! !
Et ceux de la presse parlée, qu'ils arrêtent de nous faire saigner les oreilles avec des «en fait» (prononcer enfête !) mal-t'à-propos et superfétatoires ! Cette locution adverbiale est présentement employée comme ponctuation universelle par (presque) la totalité des francophones ! ! !

2.Posté par Jean Luc Hoareau le 02/03/2022 20:33

Deux réflexions
Le fair play existe aussi au football. Il y a quelques jours en coupe d’Europe, un joueur de Qarrabag ayant marqué de la main (et non de la tête comme le pensait l’arbitre) contre Marseille a signalé sa faute à l’arbitre qui a annulé le but de l’égalisation
Le verbe réouvrir existe bien, tout comme rouvrir. Il suffit d’ouvrir et de réouvrir un Larousse. Un verbe très connu des joueurs de Scrabble qui se réfèrent à l’ODS (condensé de différents dicos francophones)
Cdt

3.Posté par L'Ardéchoise le 02/03/2022 21:22

En pleine forme, Jules !
Toujours ravie que tu puisses parler de choses positives concernant Madagascar ;

Ravie aussi que tu aies eu cette insomnie : cela aurait été dommage que tu rates cet Ecosse-France, du pur bonheur !

En ce qui concerne le conflit actuel, j'en suis encore à me demander comment on peut laisser se présenter aux élections des candidats pro Poutine, même s'ils font volte-face sans aucune crédibilité possible... Il paraît que c'est "démocratique".

L'histoire des prénoms, c'est tout simplement affligeant.

Quant au vocabulaire écrit qui fait mal aux yeux, et celui, oral, qui fait mal aux oreilles, je n'ai pas encore besoin de lunettes en permanence, ni de sonotone, mais hélas cela va finir par arriver si je continue à m'intéresser aux informations !

Belle soirée.

4.Posté par jojo le 02/03/2022 22:26

mi comprend une merde à son char-à-bia ....

5.Posté par Atterré le 03/03/2022 07:59

Interdire aux pro-Poutine de se présenter aux élections, c’est aussi ce que fait Poutine avec ses opposants aux élections en Russie.
On en lit des vertes et des pas mûres sur ce site et ailleurs, mais cette Ardéchoise et sa démocratie à géométrie variable tient le pompon.
A se demander si certains réfléchissent avant de poster ou si c’est juste. Impulsif pour exister.

6.Posté par Gilet jaune et chemise brune le 03/03/2022 08:32

Belle conception de la ‘´démocratie’´ (sic) de l’Ardéchoise. Ne laissez se présenter que ceux qui pensent comme les moutons dégoulinants de bons sentiments et exclure tous ceux qui (la) gênent.
On comprend mieux son adoration pour certains fachos sur le site. Elle est faite du même bois.

7.Posté par Gilet jaune et chemise brune le 03/03/2022 09:29

C’est vrai @5 qu’agir comme Poutine pour écarter les pro-Poutine, ça pose question sur la bonne foi et au minimum sur la santé mentale de l’auteure

8.Posté par rabe le 03/03/2022 10:00

Arrête avec ton anticommunisme primaire éculé hérité de la propagande du captalisme sauvage et destructeur. .C'est la bataille de Stalingrad gagnée par les Russes qui t'a sauvé de la barbarie nazie.Tu devrais donc remercier ceux-là,les yankees n'ont eu qu'un rôle supllétif durant cette guerre et de surcroît ces yankees ont profité de cet évènement pour mettre l'Europe sous son joug.

9.Posté par Atterré le 03/03/2022 11:01

Le post 5 signé "Atterré" n'est pas de moi.
Je suis donc devenu célèbre : on s'approrie mon pseudo !

10.Posté par Atterré le 03/03/2022 12:02

Le @9 n’est pas de moi. Le @1 oui. Mais je n’en fais pas une maladie, il n’y a pas de copyright sur les pseudos.

11.Posté par Nivet revient, ils sont devenus fous le 03/03/2022 12:33

J’aimerais savoir ce que Lesseps pense des positions pro-Poutine de sa pote la cheffe des chèvres.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes