MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion
Alertes infos :
Législatives

​Législatives : Bernard Picardo s’adresse aux candidats


Dans un courrier, le président de la de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat fait part de 10 propositions du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat.


Par NP - Publié le Lundi 30 Mai 2022 à 17:57

Lettre de Bernard Picardo aux candidats à l’élection législative :

Les 12 et 19 juin prochains les électeurs seront appelés aux urnes pour l’élection législative. Les députés élus au suffrage universel auront à défendre les dossiers réunionnais au plus haut niveau de l’État.
Ainsi, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion entend placer au cœur des débats les préoccupations des artisans. C’est la raison pour laquelle j’ai le plaisir d’adresser aux candidats à l’élection législative les 10 propositions du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

Ces mesures portent sur l’écosystème et la fiscalité des entreprises artisanales ainsi que sur la formation initiale et continue des artisans. Elles sont très attendues et considérées comme prioritaires par les chefs d’entreprise artisanale consultés. Ces propositions, en effet, visent à moderniser et faire grandir les entreprises, former des jeunes, recruter des collaborateurs mais aussi envisager sereinement la transmission.

Pour rappel, l’artisanat à la Réunion représente 23 000 entreprises et fait vivre 52 000 familles. Dans l’économie réunionnaise le secteur pèse 2 milliards d’euros d’investissement. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat, en lien direct avec les artisans réunionnais, forme chaque année plus de 2000 jeunes dans ses 5 centres de l’URMA (Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat).
Je souhaite donc que nos propositions retiennent toute votre attention et alimentent les programmes électoraux afin de trouver par la suite une traduction législative.

La liste des propositions : 
 - Créer un Fonds national de modernisation de l’artisanat

- Permettre une croissance plus équilibrée entre les territoires urbains et ruraux, et dans les outre-mer, ainsi qu’une égalité de traitement entre les différentes formes d’activité

- Permettre une meilleure prise en compte de la réalité de la micro-entreprise en limitant ce régime dans le temps pour qu’il soit un tremplin vers la création d’une entreprise pérenne

- Supprimer une inégalité fiscale entre entreprises individuelles et sociétés, s’agissant des bénéfices réinvestis dans l’entreprise

- Alléger, voire supprimer les droits de succession et de donation dans le cadre de la transmission familiale d’entreprises et faciliter la reprise d’entreprise

- Appliquer une TVA responsable sur les services et produits qui respectent l’environnement, l’humain et le savoir-faire local, en complément de l’utilisation du levier fiscal comme la taxe carbone aux frontières de l’Union européenne

- Maintenir les aides exceptionnelles (prime de 5 000 et 8 000 euros) mises en place par l’Etat pour soutenir les employeurs d’apprentis

- Ne plus lier la rémunération à l’âge des apprentis

- Mieux préparer les candidats à l’apprentissage

- Faciliter l’usage du compte personnel de formation pour les artisans



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes