MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

​Le non-droit génère toujours de la violence


- Publié le Jeudi 13 Novembre 2014 à 14:14 | Lu 439 fois

Mercredi, le maire de la Possession, Vanessa Miranville, a dû intervenir pour faire cesser une extraction sauvage sur le territoire de la commune par des sociétés de carriers sous-traitantes d’attributaires des marchés de la route en mer. Ce fait met en relief le passage en force qu’espèrent encore pouvoir commettre les parties prenantes à ce projet aussi inapproprié que coûteux.

ATR-Fnaut tient d’abord à saluer le courage d’une élue et son engagement à faire respecter le territoire dont elle a la charge, conformément à la volonté des Possessionnais. En étroite collaboration avec l’association de défense des ravines des lataniers, ATR-Fnaut est disposée à la rencontrer dans les plus brefs délais pour lui apporter tous les éléments techniques utiles.

ATR-Fnaut a déposé 7 recours devant le tribunal administratif. D’autres associations ont également attaqué ce projet. A ce jour, ces recours sont encore dans l’attente d’un jugement.

Cette situation ouvre une zone de non-droit qui peut générer de l’exaspération dans la population. Le mépris avec lequel les pouvoirs publics ont traité les alternatives à ce projet inadapté est aussi une source de colère.

La réaction du maire de la Possession est un exemple de sursaut montrant que le respect de la volonté populaire est la seule voie d’apaisement que puissent adopter les pouvoirs publics. Tout passage en force ne ferait qu’attiser une situation sociale déjà très tendue.

Le président d’ATR-Fnaut,
Bruny Payet




1.Posté par Bizarre... le 13/11/2014 17:25

Pas un mot de Zinfos sur le fait que les sociétés carriers ont évacué les terrains ce matin !

2.Posté par kld le 13/11/2014 18:51

"Le non-droit génère toujours de la violence" , pour le coup, bien que je n'aime pas cette expression : "à méditer" !

3.Posté par @1 : sujets tabous ! le 13/11/2014 22:59

Rien non plus chez Zinfos sur la nouvelle affaire "Cahuzac", mais qui cette fois frappe des députés UMP !

4.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 16/11/2014 11:17

*Voyons !, Bruny Payet, seul ce "Non droit"- là génère la violence à vos yeux ?!!

*En cette période d'extrême dérive du navire Réunion, seuls les galets et la RNL vous motivent ??

*Je vous trouve très décevant...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes