MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

​Le népotisme, sport local ?


Par Alain NIVET, Bellepierre - Publié le Mercredi 5 Septembre 2018 à 15:39 | Lu 1428 fois

Définition du népotisme : « abus qu’une personne fait de son influence en faveur de sa famille, de ses amis ». En clair, c’est du favoritisme !

A la Réunion,  certains (suivez mon regard vers St Leu) qualifient leurs adversaires de « gros blancs » alors qu’eux même ont des comportements inspirés du colonialisme. Sans me lancer dans  l’analyse de la période, et, l’histoire le voulant, la descendance est primordiale pour cette époque sur un territoire en construction. C’était le système d’alors…..

Aujourd’hui, nous revivons cette époque et cet esprit, mais avec des acteurs nouveaux : politiques, hauts fonctionnaires …..

Je m’attarderai aujourd’hui sur les communes et leurs élus, pour une meilleurs perception de mon propos.

Regardons à la loupe, les maires de certaines communes. Ceux-ci se comportent en véritables seigneurs (voir saigneurs) sur leur fief, conquis à grands coups de démagogie. Leur peuple étant taillable et corvéable selon eux, à leur dévotion, serfs ou vassaux , droit de cuissage inclus pour certains. Une fois en possession de leur territoire, leur ambition est de « transmettre » leur conquête à leur progéniture. Ce territoire chèrement acquis doit rester dans la famille ! Non mais !

Pour étayer , quelques communes avec « droit de préemption familial » : Saint-Denis, Sainte-Marie, Saint-André, La Possession avec Robert, Saint-Paul, Saint Louis avec Hoareau, et enfin Saint-leu ! Et je dois en oublier.

Ces gens là, ont une conception erronée  de la propriété municipale, le moyen âge n’est plus, la démocratie est passée par là !




1.Posté par Lesseps le 05/09/2018 15:59

Et un énième enfonçage de portes ouvertes... On sent le retraité qui s’ennuie et qui cherche à tout prix un sujet à traiter... quelques idées pour vous :
- les flamboyants fleurissent ils tous à la même période ?
- Les profs sont ils les champions des arrêts maladie ?
- les retraités de l’éducation nationale ont ils tous le syndrome MGEN ?
- NIVET est-il obnubilé par le nombre de vues de ses courriers ?

2.Posté par madame irma le 05/09/2018 16:00

Vous avez totalement raison. Il manque aussi le Tampon qui a un maire condamné par la justice dans le passé. Et vous avez raison aussi sur leurs clientèles, oups pardon leurs électeurs.

3.Posté par Télé couleur le 05/09/2018 16:05

Comme penelope et fillon ?
Comme les enfants de fillon et fillon ?
Comme robert et sa femme ?
Comme papa qui fait la météo à la télé et la fille qui speakrine ?

J'ai bien compris vos propos ?

4.Posté par On touche le fond le 05/09/2018 16:32 (depuis mobile)

C’etait mieux avant, du temps d''Auguste Legros servilement adulé par l’auteur de ces lignes.

5.Posté par L’Ardéchaise le 05/09/2018 16:33 (depuis mobile)

Télé couleur très drôle , mais faut suivre.

6.Posté par Leceps le 05/09/2018 16:34 (depuis mobile)

Et sa sœur , à part la télé couleur, elle a inventé le fil à couper le beurre ?

7.Posté par JORI le 05/09/2018 17:09

Si sur le plan politique il y a népotisme familial, les premiers à blâmer sont les électeurs qui font que cela se produit. Ces familles ne prennent rien par la force contrairement aux colons ou seigneurs d'antan.

8.Posté par c’est lui le 05/09/2018 17:13

Donc Thierry Robert a nommé son frère député!

9.Posté par Lesseps le 06/09/2018 05:08

@ post 3 : ahaha en effet ! NIVET a vu la paille dans l’oeil du voisin mais n’a pas senti la poutre dans le sien :)

10.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 06/09/2018 08:37

IL faut reconnaître M NIVET que vous avez l'art de faire des courriers pour faire le BUZZ.... Vous êtes comme certain journaliste vous êtes subjectifs et vous écrivez sans avoir bien analysez vos propos.

Premièrement, qu'elle est l'intérêt dans le contexte actuel de mettre en avant le sois-disant népotisme de nos édiles sauf si vous voulez vous en prendre à la candidature de Pierrick. Si c'est le cas faite le franchement.

Deuxièmement, prenons par exemple le fils de Jean Marie, en quoi vous pouvez accusé celui-ci de népote ? Il n'y a pas en France de transmission héréditaire du pouvoir (contrairement à la Corée du Nord par exemple) et pour que le fils de ... soit élus il faudra qu'il passe par les urnes et le concernant il a du pain sur la planche pour être le futur maire de Saint André

En clair, en premier lieu les népotes, car c'est nous qui élisons démocratiquement les filles et fils de .....

Par contre, pour l'édiles de sin dni est-ce que vous pouvez me donner le nom de la fille ou du fils qui est dans ce cas ? Si c'est Ericka que vous parlez, elle n'est pas la fille de .. , mais la fille de l'ancienne femme de GA, elle fait de la politique depuis longtemps pour moi votre accusation n'est pas fondée.

Vive la retraite

11.Posté par Jules Bénard le 06/09/2018 09:39

Salut, Alain.
Je confirme : tu en oublies. Enfin... peut-être ? Car j'ai l'impression que tu as observé Saint-Pierre au microscope pour développer ton propos, non ?
On constate en tout cas qu'un de tes contradicteurs habituels est toujours vivant et n'a toujours rien d'intelligent à dire. Ne le nommons pas : il n'attend que ça. Mais c'est toujours un parfait abruti.

12.Posté par Alain. NIVET le 06/09/2018 10:43

9) Richard. Relisez la définition :" famille ou amis".
Vous n'avez pas fait souvent de campagnes politiques, sinon vous sauriez que si l'ont tient bien l'appareil municipal, il y a de fortes chances pour que votre protégé soit élu. Regardez de près les cantonales.....
Je connais le parcours d'Ericka, et sa famille. Il n'en reste pas moins que c'est grâce à la prise en main de Gilbert qu'elle a été 'faite", par lui, députée. Et je suis prêt à parier qu'il va la proposer aux prochaines municipales Ca reset dans la famille !
Dans la famille Annette, il y a aussi son frère, prétendant sur Ste Marie. L'idée est de faire de la jonction St-Denis/ Ste Marie, une grande métropole du Nord avec le contrôle de la communauté des communes. Il est sûr, que pour celui-ci , ce n'est pas joué,......

Bonne retraite .
Cordialement,
A.N.

13.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 06/09/2018 11:36

@AN
Cela fait 30 ans que je fais campagne et particulièrement pour Ericka et pour moi elle a été élu grâce à ses capacités et ses compétences, elle ne souffre d'aucune contestation vous ne pouvez pas accuser l'édile de Saint Denis de faire du népotisme. ET si c'est elle, comme vous l'écrivez, puisque vous êtes si bien informé, qui sera la prochaine candidate à la Mairie de Saint Denis pourquoi pas. Cela expliquerait peut être la position de GM mais tout cela c'est de la supputation car jusqu'à preuve du contraire ni vous ni moi sommes initiés.

Si vous êtes aussi parfait en analyse politique Dyoniésienne, qui peut remplacer GA à ce jour dans la majorité actuelle ? qui va partir dans l'opposition en admettant qu'il y en a une à ce jour

Concernant, Sainte Marie et le cas du frère de GA pour moi il n'y a pas de népotisme encore. Il se présente dans cette commune (il a le droit que je sache) ce n'est pas une transmission héréditaire, pour le moment il n'a toujours pas gagné et il va se retrouver en face de GM qui a bien l'intention de faire basculer la mairie. Personnellement je lui souhaite bon courage.....

Je ne comprends pas votre allusion "de relisez la définition famille ou amis"
Pour les non exégètes (comme moi) :
Ami : Personne avec laquelle on est lié d'amitié.
Famille : Les personnes apparentées vivant sous le même toit.
je suis perplexe !

14.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 06/09/2018 11:41

@AN
C'est vrai si l'on tient bien l'appareil municipal , des exemples bien croustillant des dernières municiaples :
- La Possession,
- Sainte Rose,
- Saint Philippe,
- Petite Ile,
- Le Tampon,
- Les avirons,
- La Plaine des palmiste,
- Saint André,
ETC.....
Mais moi je ne suis pas comme vous, je ne suis pas un exégète politique de la Réunion !

15.Posté par Ignace de Poivronsec le 06/09/2018 13:10

Alain Nivet, pourquoi vous obligez-vous à subir ces attaques incessantes de la part des mêmes ? Seriez-vous masochiste ? Je ne le pense pas ! Avez-vous intérêt à faire que zinfos ait le plus de connexions possibles pour faire marcher la machine ?

Vous pouvez ignorer les questions précédentes... mais vous avez aussi donné le bâton pour vous faire battre... et je ne vous plains pas !

Vos mots ne percutent pas... il vaut mieux ne rien écrire... lorsque les mots sont vides de sens ! Dans un sens, je peux comprendre ceux qui disent que vous enfoncez les portes ouvertes. Ce qu'il faut expliquer, c'est plutôt POURQUOI et par QUI ces portes sont laissées ouvertes.

16.Posté par Alain. NIVET le 06/09/2018 15:55

12) Richard, je vous ai longuement répondu, mais mon commentaire n'a pas été publié.
En substance, je vous cite : "cela fait 30 que je fais campagne, et plus particulièrement pour Ericka....."
Il est évident, alors, que si vous êtes un militant du PS, vous ne pouvez adhérer à mon propos.
C'est de bonne guerre ! Moi, voyez vous, dans mon intervention j'ai cité des communes de Droite comme de Gauche ! Car le népotisme est un sport insulaire touchant des politiques de tous bords.
"Je suis perplexe", dite vous Ce à quoi je rétorque :"il n'y a pas pire obtus que celui qui refuse de comprendre". Ca peut être aussi apparenté au déni.
Ravi d'avoir échangé avec vous Sin Dni. Tiens, cela me rappelle le panneau d'entrée à Saint-Denis ! Annette jusqu'au bout des seins comme le dit Sardou dans sa chanson..

Bien cordialement.
A.N.

17.Posté par Alain. NIVET le 06/09/2018 16:06

14) Ignace vous êtes nouveau dans le circuit ou vous avez pris un nouveau pseudo ?

Vous êtes en train de me faire du Lesseps ! Ne me décevez pas !
Si mes textes sont creux...ne les lisez pas! Et surtout, ne me répondez pas .
Ce qui est certain, c'est que vous n'avez rien compris au fonctionnement et à l'objet de ZINFO, espace de liberté d'expression

Cordialement.

A.N.

18.Posté par Ignace de Poivronsec le 06/09/2018 16:33

Pour Monsieur Nivet ....

https://www.youtube.com/watch?v=Th8_4ph2T8o

La famille de Poivronsec vous certifie avoir tout compris !

19.Posté par Ignace de Poivronsec le 06/09/2018 17:38

Plus sérieusement, Sieur Nivet ! Ma réponse tient en deux points...

1 ) Le mépris au quotidien. !

Beaucoup trop des maires de ce département continuent de considérer le personnel communal comme du « petit personnel », taillable et corvéable à volonté.
L’affrètement de bus pour conduire les « sympathisants » à des manifestations ou des meetings à la gloire des élus continue, au mépris de la dignité de ces hommes et de ces femmes. Des employés sont régulièrement victimes de véritables harcèlements dès lors qu’ils expriment la moindre opinion contraire à « l’idéologie municipale ». Indigne ! Mais c’est un constat sans concession qui vaut pour tous les « nélus » de gauche, de droite ou du centre.
Le renouvellement de la classe politique locale n’étant pas pour demain, que faudra-t-il pour que cela change vraiment ?
Et si vous réfléchissiez à 2020 en tant que Citoyen ?

2 ) La théorie de l'échelle....

Un petit potentat local a tout pouvoir pour être élu ! Il lui suffit d'avoir du fric.... en quantité suffisante ou d'être soutenu par ceux qui en ont !
Le sinistre de l'ouest est l'exemple parfait qui illustre mon propos !
Sur l'échelle du pouvoir, il ( le petit potentat local ) gravit un barreau qui le mènera au sommet de la pyramide du pouvoir .. local ....
Les serviles du second barreau savent que leur tour viendra... ils peuvent attendre avec délectation, délégations et autres privilèges attribués en toute légalité ...en favorisant leur propre commerce très lucratif .... déclassement de terrains... promotion de leurs serviles, publicités d'activités présentées comme indispensables au devenir touristique... sous couvert de prête-noms...
Les serviles vont bien sûr monter d'un barreau et leurs propres serviles aussi.... par retours d'ascenseurs !
Cela vaut bien sûr pour toutes les strates politicardes !
Reproduisez le schéma .... déplorable ... à tous les niveaux de gouvernance et vous comprendrez POURQUOI .... nous sommes dans l'impasse... et que nous avons un macron président !

Bien à vous Sieur Nivet

20.Posté par Lesseps le 06/09/2018 19:40

@14: dire que les mots de NIVET ne percutent pas est un euphémisme... Le problème c’est que NIVET se prend pour un prix Pulitzer et un Nobel réunit... Son melon lui fait croire que sa pensée transcende et fait force de loi ... L’EPSMR fourmille de Pulitzer et Nobel... Sauf qu’eux se soignent, NIVET non...

21.Posté par Alain. NIVET le 06/09/2018 19:41

18) Ignace, j'adhère à votre constat et votre analyse. Macron est en difficulté, et aura du mal à se sortir du pataquès dans lequel il s'est mis tout seul. Mais comme il a détruit la hiérarchie et l'organisation politique de la France, même si un changement est souhaitable, les élus macroniens ne se retrouvent plus. 2020 sera problématique faute de chefs d'opposition émergents . Les élus déviationnistes de Droite qui ont rallié Macron déchantent et ont perdu leurs repères. La France est devenue Batofou ! Pour le moment j'observe et me bats pour mes idées, mais, comme vous le dites, nous sommes dans l'impasse.

Bien à vous,
A.N.

22.Posté par Âne le 08/09/2018 11:37

Pour le moment j'observe et me bats pour mes idées





En soutenant Sarko MULTI MI EN EXAMEN et qui à tout essayé pour mettre son rejeton à la tête d' EPAD) (PARIS)

En soutenant fillon qui a payé sa femme et enfant avec l'argent du contribuables

THIERRY ROBERT est un enfant de cœur

Nervi

23.Posté par SALIAT le 12/09/2018 11:03

A la lecture de toutes ces belles remarques fortement dirigés , je me dis que ce bon vieux cari reste et restera comme un produit local "nou la fé" !! Que de les dénoncer est perte de temps et d'énergie car bien souvent ; enfoncer des portes ouverte permet juste d’accoucher d'une souris. Mais , il est plutôt affligeant de s’apercevoir qu'ici à la Réunion il y à beaucoup de "moutons" qui suivent et ne bougent pas dans le troupeau malheureusement !
A la prochaine affaire !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes