MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

​Le commerce mondial va tout régler en Afrique


Par Dr Bruno Bourgeon, président d’AID - Publié le Lundi 30 Octobre 2017 à 16:00 | Lu 433 fois

Faisons un petit tour en Afrique, où il fait si bon mourir. Voici un pays, le Kenya, un peu plus grand que la France, 42 millions d’habitants, dont au moins un million dans les bidonvilles de Nairobi, qui subit à deux reprises une sécheresse dans les territoires du Nord, en rapport (évidemment !) avec le changement climatique. Première sécheresse en 2011, deuxième en ce moment même. 3 millions de Kenyans tirent la langue. Les éleveurs du Nord font de la transhumance au Sud, à grands renforts de fusils pour dégommer éléphants, zébus et autres gnous.

Pas de panique. Le commerce mondial va tout régler. L’Europe macronisée  et vertueuse mène ses affaires en Afrique dans une totale opacité, et ce depuis 2002. L’APE, ça s’appelle. Accord de Partenariat Economique. Avec 79 pays d’Afrique, Caraïbes, Pacifique, parmi les plus pauvres. Comme de bien entendu. Prenons un exemple, pas très écologiste, mais qui résume bien l’affaire : au Ghana, une tonne de cacao coûte 1300 $, un 4x4 dans les 120000 $. Donc 92 t pour avoir son 4x4. Pour avoir une t de cacao, il faut 8 ha. Chaque agriculteur ghanéen exploite en moyenne 0.8 à 1.2 ha. Le calcul est vite fait : il faut 500 ans d’exploitation du cacao à un exploitant ghanéen pour obtenir son premier 4x4. Eh bien, notre APE à nous, Européens écolos bobos, qui vilipendons si vivement le CETA ou le TAFTA, écrase les petits exploitants africains au profit de boîtes qui multiplient les produits d’exportation comme le cacao.

Pendant ce temps béni des nièmes colonies, la Chine, plus astucieuse que la Françafrique, colonise en douce, en investissant des milliards de dollars en Ethiopie, Algérie, Angola, Nigéria, Egypte, et tout récemment en Namibie. Des milliers de techniciens chinois vont agrandir le port de Walvis Bay, la Baie des Baleines (au détriment des dites baleines et des flamants roses dont tout le monde se fout), seul port en eaux profondes de la côte namibienne. Ce port va devenir un géant mondial pour exporter de l’uranium, à partir d’une mine géante qui aura coûté 4 milliards d’€ aux Chinois. Pour ridiculiser les ambitions françaises sur l’uranium.  En outre, ChemChina vient de racheter le 28 juin le Suisse Syngenta, numéro 1 de l’industrie agro-chimique, qui venait d’être dépassé par l’association Bayer-Monsanto. Pour 43 milliards de dollars. Un rien. Et ambitionner de doubler la taille de Syngenta en 5 à 10 ans.

Résumons : l’ancien empire colonial européen, qui ne cesse de reculer, étrangle ceux qu’il peut encore étrangler, quand la Chine va massivement arroser de pesticides l’Afrique et l’Inde. Et, pendant ce temps, le gouvernement kenyan a interdit les sacs plastiques. Les crétins écolos boboïsés d’Europe et des States peuvent se réjouir, l’Afrique est sauvée !

 




1.Posté par GIRONDIN le 30/10/2017 17:01

C'est vrai qu'ils sont très avancés au niveau recyclage.
C'est vrai qu'ils subissent depuis quelques temps une instabilité politique.
C'est vrai aussi que le système bancaire est très en avance sur le notre avec tout ce qui tourne autour du téléphone mobile.

Les chinois ont investi en masse en Afrique ("" "investissements à la chinoise" "") certains sur place commencent à réagir.
I risque de chauffer !

M. vos courriers sont toujours très intéressants, merci

2.Posté par JORI le 30/10/2017 17:01

"L’Europe macronisée et vertueuse mène ses affaires en Afrique dans une totale opacité, et ce depuis 2002", comblez vos lacunes car macron n'était en politique en 2002, enfin me semble t il!!.
Faudrait peut être pas comparer l'agriculteur ganéen et celui réunionnais, car le 1er contrairement à votre démonstration ne veut peut être pas de 4X4, lui. Pourquoi n'avez vous pas fait votre démo avec des TV haut de gamme, aussi?.
A vous croire les "crétins écolos boboïsés d’Europe et des States", auraient du faire ce que les chinois font, ce qui là aussi aurait sauvait l'Afrique!!.
Rappelez moi de ne pas venir à vos conférences!!.

3.Posté par margouillat974 le 30/10/2017 18:59

Jory, vous êtes d'une bêtise ... innommable.

4.Posté par JORI le 30/10/2017 19:25

3.Posté par magouille974 le 30/10/2017 18:59
Combien de fois faut il vous dire de ne pas généraliser votre cas!!. Ce n'est pas de ma faute si vous pensez que l'APL existe ici, que vous prétendez que les allocs allaient disparaître tout comme le PTZ et que sais je encore!!!.

5.Posté par Jean le Monstre le 31/10/2017 16:35

J'ai écrit pour JORI "je ris" quand sa bêtise était marrante. Mais alors là je me trouve dans le tiers monde de l'intelligence!

6.Posté par JORI le 31/10/2017 17:41

5.Posté par Jean le Monstre le 31/10/2017 16:35
Je suis ravi de vous y retrouver!!.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes