MENU ZINFOS
Faits-divers

​Le centre LGBTQIA+ de La Source vandalisé et incendié la nuit dernière


Le centre de ressources et d'accompagnement LGBTQIA+ de La Source à Saint-Denis a été brûlé et tagué de propos homophobes dans la nuit de lundi à aujourd'hui. Aucune victime n’est à déplorer mais le mobilier et les locaux, inaugurés en novembre 2021, ont été très endommagés. Une désolation.

Par AR - Publié le Mardi 21 Février 2023 à 12:04

Si la bibliothèque a en partie pu être sauvée, le matériel informatique du centre a été totalement détruit. Les membres des associations qui partagent les locaux ont pu constater des inscriptions haineuses et homophobes sur les murs. Un acte qui serait, selon les premiers éléments, volontaire et pourrait ne pas être isolé.

"Notre local a été incendié, vandalisé par des personnes qui voulaient faire un maximum de dégâts (...).Le but était véritablement de faire passer un message“,  a déploré le président de l’association OriZon, Xylric Lepinay.

Une plainte devrait être déposée dans la journée.

 




Sur des images d'Alexandre Robert

La maire de Saint-Denis à réagi à ces dégradations :
 
C’est avec colère et indignation que j’ai appris la dégradation du centre d’accueil LGBTQIA+ cette nuit.

La ville accompagne l’association OriZon depuis 2020 avec laquelle elle a inauguré un local dédié en novembre 2021 dans le quartier de la Source. Géré par l’association, il s’agit du tout premier centre de la Réunion. Il permet notamment d’offrir un lieu d’accueil, d’échanges, de partage à toute la communauté LGBTQIA+, leurs proches et toutes les personnes souhaitant être informées. Chaque mois, ce sont près de 50 personnes qui sont accompagnées grâce à ce centre. C’est donc avec consternation que j’observe au petit matin le centre incendié et les propos homophobes tagués sur ses murs. Les services de la police municipale se sont rendus immédiatement sur place, dés, 7h30 aux côtés de la police nationale. Une plainte a été déposée, une enquête est ouverte.

La Ville travaille de manière resserrée avec les services de l’État (Police Nationale, Préfecture, Procureur de la République) pour faciliter l’enquête qui permettra d’arrêter le ou les coupables.

Je dénonce avec fermeté ces actes homophobes et discriminatoires. La ville mettra tout en œuvre pour que cette violence ne reste pas impunie. A Saint-Denis, ville fraternelle, solidaire et unitaire, je prône l’égalité et l’équité pour tous, quelle que soit son orientation sexuelle. Maintenons ensemble l’union de la dernière marche des visibilités, où nous étions près de 3000 à marcher en coeur pour la liberté de tous.

J’adresse et réitère tout mon soutien aux membres de l’association et toute la communauté LGBTQIA+.

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis


Giovanni Payet (pour La Voix citoyenne - La Réunion) s'est aussi exprimé par voie de communiqué :
Dans la nuit en plein cyclone, le centre LGBTQIA+ de Saint-Denis dans le quartier de la Source a été brulé. Une nouvelle fois, un signal fort de haine contre la communauté LGBTQIA+ a été envoyé.

Au-delà de l’incompréhension et de la colère que nous pouvons légitimement ressentir, la Voix citoyenne – La Réunion témoigne une fois de plus de toute sa sympathie et de son soutien indéfectible aux salariés, aux membres et aux utilisateurs du seul centre de l’île et de l’Océan indien dédié à l’accueil, à l’échange et à l’accompagnement des personnes LGBTQIA+ et de leur entourage.

Comme le rappelle les chiffres du ministère de l’intérieur en 2021, le nombre de crimes et délits « anti-LGBT+ » enregistrés est en hausse de 28 %, et celui des contraventions de 16 % par rapport à 2020. Ces chiffres témoignent de la persistance des actes de violences physiques et verbales dans notre société et du courage des victimes à porter plainte contre leurs agresseurs.

A La Réunion, des associations produisent actions quotidiennes pour rendre visible et faire reconnaître les droits des personnes LGBTQIA+ et leur émancipation. Elles luttent pour dénoncer le poids des traditions, les stéréotypes, les discriminations et les injustices.

Nous sommes reconnaissants envers ces citoyen.ne.s engagées dans les associations qui font vivre ce centre, symbole d’interculturalité, de liberté, de fraternité. Nous restons à vos côtés dans ces moments difficiles.

En fidélité avec à nos valeurs d’inclusion et de respect, nous continuerons à soutenir avec vigueur les revendications des associations LGBTQIA+ qui portent sur le respect des droits humains.

Nou tout ansamb, nou tien bo, no larg pa
Nou tout ansamb pou la justice, l'égalité et la fraternité !

Giovanni Payet pour La voix citoyenne – La Réunion

Le préfet de La Réunion condamne fermement :
Le préfet de La Réunion, Jérôme FILIPPINI, condamne fermement les inscriptions à caractère homophobe et l'incendie du centre LGBT+ de l'océan Indien survenu dans la nuit du 20 au 21 février 2023. Ces actes ne seraient être tolérés et les services de l’État resteront pleinement mobilisés pour lutter contre tous les actes et les discours de haine, quelle que soit l'origine ou l'identité des personnes.
La lutte contre l'homophobie est l'une des priorités du comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (CORAH). Cette instance, présidée par le préfet, sera prochainement réunie afin de définir les nouvelles actions à mettre en œuvre.
Le préfet tient à remercier les pompiers et la police nationale pour leur intervention rapide sur place ayant permis d'éteindre l’incendie, sécuriser les lieux et de procéder aux premières constatations. Christine TORRES, sous-préfète à la cohésion sociale et à la jeunesse, s'est rendue en fin de matinée sur place afin de constater les dégâts et pour soutenir les salariés et bénévoles de l'association, en présence du représentant de la mairie de Saint-Denis.
Pour rappel, le centre LGBT+ de l'océan Indien, situé sur le quartier de La Source à Saint-Denis, est géré par l'association ORIZON et vient en aide aux personnes de la communauté LGBT+ notamment victimes d'exclusion.

EELV Saint-Denis condamne fermement l’incendie criminel du centre LGBT+ de Saint-Denis :
Dans la nuit de lundi à mardi, un incendie criminel a détruit le centre LGBT+ de l’Océan Indien situé à Saint-Denis de La Réunion. Les tags homophobes inscrits sur les murs ne laissent pas de doute sur les intentions et l’idéologie des auteurs de ce forfait.

Ce centre mis à disposition par la mairie, le premier de l’Océan Indien, était un lieu d’accueil et de soutiens pour les membres de la communauté LGBT+ trop souvent victimes de discriminations ou de comportements haineux.

Cet acte odieux survient après nombre d’incidents qui témoignent que le combat contre l’homophobie est plus que jamais nécessaire.

Le groupe des élu.e.s et adhérents d’Europe Écologie Les Verts de Saint-Denis condamne avec la plus grande fermeté cet attentat et souhaite que tous les moyens soient mis en oeuvre pour en retrouver les auteurs et les traduire devant la justice

Julie Lallemand et Jean-Pierre Marchau
Élu.e.s municipaux
Pour le groupe EELV de Saint-Denis

Le COREVIH, coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine, fait également part de sa consternation :
Le COREVIH Océan Indien a appris avec tristesse et consternation l'attaque subie par le centre LGBTQI+ abritant les associations ReQueer et Orizon.
L'ensemble des acteurs du COREVIH tient d'abord à exprimer son entière solidarité et son soutien aux personnels, aux membres de l'association et à toutes les personnes LGBTQIA+.
L'incendie, les tags homophobes, les dégradations diverses constituent un acte d'une agressivité sans nom envers les communautés LGBTQIA+ de La Réunion et bien au- delà.
Il est tout à fait inadmissible qu'en 2023 certains en soient encore à juger la vie personnelle et intime des autres, à contester des choix pacifiques, et à se permettre des agressions impardonnables. Chacun a le droit d'être qui il est, de vivre ses choix, s'il ne porte pas atteinte à la liberté et la sécurité des autres.
C'est un local privé qui a été attaqué, un lieu de travail de réflexion, d'échanges, de rencontres, d'entraide et d'accueil qui a été vandalisé. Cette agression met en lumière une partie du quotidien des bénéficiaires des associations qui subissent souvent des remarques acerbes, voire des attaques physiques pouvant aller jusqu'à la mort, que les membres du COREVIH connaissent bien.
Nous serons aux côtés de nos amis pour les aider à surmonter cet acte odieux, les aider à être encore plus déterminés à combattre pour leurs droits.
Face à la violence abjecte, la volonté des membres du COREVIH, tous unis, est multipliée pour ne rien céder, combattre pour le droit, contre les discriminations et les stigmatisations, et pour la fraternité.




1.Posté par Ikuzo le 21/02/2023 12:14

J'ai mal à mon île.

Quand je lis ce type d'article,
quand j'entends que les jeunes se traitent de pess pd
Quand je lis des horreurs homophobes sur les murs,

je me dis que le chemin est encore long.

Qu'est ce que ça peut f%+*$ à certaines personnes que certains soient gays, trans ou autre?

2.Posté par riverstar974 le 21/02/2023 12:34

Un acte perpétré par de pauvres minables qui doivent certainement avoir un problème avec leur sexualité de refoulés pour certains et pour les autres de la bétise humaine pure et simple

3.Posté par c''''est quoi le message ? le 21/02/2023 12:40

oui ben du coup, c'est quoi le message ?

4.Posté par Nick974 le 21/02/2023 13:21

Écoutez le bruit des bottes

Un nouveau type de fascisme arrive à grand pas dans tout l'occident. La Réunion n'y échappera pas.

5.Posté par Ariane le 21/02/2023 14:43

@Nick974 vous êtes en train de lier l’avancée des droits LGBTQ+ et le fascisme?
Si oui, l’Histoire vous contredit sur tous les plans et la bêtise de votre commentaire est impressionnante

6.Posté par Ariane le 21/02/2023 14:47

Des actes minables et qui interrogent… en quoi l’avancée des droits d’autrui empiète sur les votres? Ou est-ce simplement que vous avez peur de ceux que vous ne connaissez pas et que leur visibilité grandissante vous met mal à l’aise pour une raison ou une autre (que vous ne voulez pas voir, ou ne pouvez pas comprendre du fait de votre niveau de conscience et d’intelligence…)?

7.Posté par jeanne le 21/02/2023 16:37

les homophobes pro le pen et zeimour ont encore brillés par leur haine et leur intelligence!

8.Posté par Jojo le 21/02/2023 16:50

Affligeant en effet. Cependant le battage pro lgbt etc.. auquel on assiste aujourd'hui peut provoquer de telles réactions radicales et violentes. Beaucoup ont l'impression qu'on veut leur imposer une inversion des codes et ça aussi c'est insupportable.

9.Posté par Le Jacobin le 21/02/2023 16:56

INTOLÉRANCE !

Un pas de plus.

"Tendance à ne pas supporter, à condamner ce qui déplaît dans les opinions ou la conduite d'autrui."


10.Posté par Maurice le 21/02/2023 17:54

Juste pour rigoler un peu même si c est pas le moment pourquoi ne pas appeler ce mouvement lgbt... de A à Z

11.Posté par kasskrouttbroutt le 21/02/2023 17:59

la communauté LGBTQIA+....nouveaux dogmes..nouvelle religion

la conversion des enfants par l'education nationale est encore difficilement acceptée..

allez comprendre pourquoi.

12.Posté par Maroco le 21/02/2023 19:09

7 : qui vous dit que ce n'est pas pro melanchon ?

13.Posté par Fredo974 le 21/02/2023 19:20

Quelle honte !☠

14.Posté par Fredo974 le 21/02/2023 19:22

11 anencéphale notoire ..

15.Posté par kasskrouttbroutt le 21/02/2023 20:42

14.Posté par Fredo974 le 21/02/2023 19:22

11 anencéphale notoire ..

Malformation congénitale rare du système nerveux, l'anencéphalie se traduit par l'absence d'une grande partie du cerveau et conduit le plus souvent à une mort du foetus in utero.

dégénéré ....ah non refusé par les doudous insulteurs protégés de zinfos....

16.Posté par jeanbaiselarak le 21/02/2023 21:09

Bientôt on se croierait au wokistant, certain on décidé de ne pas se taire !

17.Posté par Chipolatacroustille le 21/02/2023 22:59

Le fric de nos impôts sert à la propagande LGBT.
Pendant que les élèves du primaire manquent de savon et de PQ...

18.Posté par Arlio le 22/02/2023 08:53

Partout dans le monde des frustrés déploient leur haine. Intolérance et destruction c'est tout ce qu'ils savent faire. Courage aux victimes de cet acte minable.

19.Posté par Fredo974 le 22/02/2023 11:20

@ anencéphale notoire

Dans ton monde merveilleux poutinien , ils seraient déjà au goulag !☠

20.Posté par Vache à Lait le 22/02/2023 18:02

LGBTQIA+FAHXYZ-
Désolé je suis perdu, je dois etre HazeBeen

21.Posté par Vache à Lait le 22/02/2023 18:04

Ou Réac

22.Posté par SPARTACUS974 le 23/02/2023 09:49

Cela me rappelle beaucoup la profanation du cimetière juif à Carpentras .
Il faut raison garder et s'abstenir de toute réaction émotive qui ne se base que sur de la subjectivité.Laissons enquêter la police et au besoin à la justice de sanctionner durement les responsables de ce saccage .
J'ai beaucoup de mal à comprendre la finalité d'un tel acte car il desservira ses auteurs tôt ou tard.

23.Posté par non aux agressions homophobes et NON à la PROPAGANDE LGBTQI+ le 23/02/2023 10:45

Je doute de l efficacité des actions de ce genre d associations wokistes LGBT pour résoudre l homophobie. Dans tous les cas, les agressions quelqu elles soient, ne sont pas acceptables dans une société civilisée.
Je constate que plus il y a de propagande homophile, plus il y a des actes de violences.
Pourquoi persister dans la voie de la visibilité des homos alors que beaucoup n'ont rien demandé et veulent tout simplement vivre en paix sans publicité et sans tapage?
Car la prochaine étape du Système, est de permettre a des Transexuels en tenue excentrique de lire des contes pour enfants dans les écoles maternelles.
Si des parents acceptent ce genre de manifestations, La Réunion tombera bien bas.

24.Posté par titi974 le 23/02/2023 12:56

Les orientations sexuelles doivent rester dans la sphère du privé cet acte est bien sûr lamentable et condamnable par contre la propagande LGBT et wokiste l’est tout autant que chacun vive sa vie et ses différences dans sa vie privée sans vouloir influencer qui que ce soit.Pour le post 4 qui voit des bruit de bottes et du fascisme partout l’étroitesse de votre cerveau est bien représentative de la doxa actuelle pour le coup cette propagande là fonctionne à merveille sur vous….

25.Posté par Coqueux le 23/02/2023 15:21

Boooofffff.. aucune importance

26.Posté par Jac le 27/02/2023 09:36

Il faut arrêter de faire de la publicité pour eux dans tous les feuilletons à la télé

27.Posté par Kevo le 12/04/2023 04:15

Bon les anti-wokistes qui s'agitent dès qu'ils entendent que des gens différents d'eux sont exclus, menacés, intimidés, va falloir revoir vos priorités. On parle d'un local vandalisé, de crimes et délits homophobes qui existent à cause de personnes qui pensent comme VOUS et pas l'inverse. Et si vous êtes contre la propagande, commencez par ré-ouvrir des livres d'histoires en vous demandant quand et comment les religions sont arrivées sur l'île... Propagande, depuis quand défendre ses droits c'est de la propagande ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes