MENU ZINFOS
Société

​Le RSMA de La Réunion lutte contre l’illettrisme avec le "SAS découverte"


À l’occasion de la 7ème édition de la journée nationale de lutte contre l’illettrisme, le régiment du service militaire adapté de la Réunion (RSMA-R) a organisé le mardi 8 septembre une matinée en immersion dans sa section "SAS découverte" au quartier Laferrère de Bourg-Murat.

Par Charlotte Lebreton - Publié le Mercredi 9 Septembre 2020 à 15:45 | Lu 693 fois

Le dispositif "SAS découverte", lancé depuis février 2019, permet aux jeunes n’ayant pas le niveau suffisant pour rejoindre les filières de formation du RSMA, de bénéficier d’un accompagnement individuel spécifique. L’objectif ? Assurer leur remise à niveau scolaire pour leur donner les moyens de rejoindre le cursus professionnalisant de leur choix. 

Pour le colonel Julien Maurel, chef de corps du RSMA-R, la mission du régiment va au-delà de la formation académique. Il s’agit aussi de leur redonner confiance en eux et en leurs capacités : "Il faut leur apporter de la considération, en leur démontrant qu’ils peuvent réussir." 

Les volontaires de la section "SAS découverte" évoluent durant trois mois dans un environnement propice à l’apprentissage et à leur développement personnel, en pleine nature, au cœur de La Plaine des Cafres. Au programme : enseignement des savoir-faire de base (français et mathématiques), immersion au sein des filières de formation, ateliers d’écriture, sport et randonnée.

Le caporal-chef Marie, qui encadre ces jeunes, s’attache à rendre ces enseignements ludiques et concrets. Par exemple, lors d'une séance sur le calcul des carrés et des cubes, le stagiaire qui est à l'aise avec la notion aura des exercices théoriques en rapport avec sa formation professionnelle. À l'inverse, le stagiaire rencontrant plus de difficultés aura pour exercice de dessiner puis de créer des carrés et des cubes avant d’aborder l’étape des calculs. 

La filière "SAS découverte" a accueilli 60 jeunes depuis sa création. Tous ont réussi le certificat de formation générale (CFG) et ont pu intégrer une filière de formation professionnelle. Le 1ère classe Giovani, désormais cuisinier au RSMA-R est passé par ce SAS l’an dernier : "La formation m’a appris la rigueur et j’ai pris confiance en moi. Cela m’a permis de savoir ce que je voulais faire dans ma vie".

Le RSMA-R est un dispositif d’insertion socio-professionnelle des jeunes réunionnais de 18 à 25 ans éloignés de la formation et de l’emploi. Chaque année, environ 1.400 jeunes sont ainsi formés à un métier. Avec 38 formations animées par des professionnels, le RSMA travaille en lien étroit avec les entreprises pour proposer une offre adaptée au besoin du marché de l’emploi de la Réunion. 8 jeunes sur 10 trouvent un emploi à l’issue de leur formation au RSMA. 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes