MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

​Le Préfet ne doit-il pas intervenir ?


Le 14 décembre 2018, il écrit au Président de la Chambre Régionale des Comptes. « depuis trois ans le budget de la Collectivité régionale dépasse le milliard d’euros. Un niveau jamais atteint précédemment. » Le 30 janvier 2020, il vote un budget d’austérité : 248 millions en moins par rapport à l’année précédente.

Par Ary Yée Chong Tchi Kan - Publié le Mardi 27 Octobre 2020 à 08:04 | Lu 433 fois

​Le Préfet ne doit-il pas intervenir ?
Seulement 13 mois séparent ces 2 dates. Après l’extase, la chute est brutale : 0,8 milliard ! C’est pas sérieux.

De plus, le montant consacré à l’investissement est équivalent à celui de 2009, c’est-à-dire une régression de 11 ans.

Ainsi, l’économie réunionnaise était déjà condamnée, avant que le COVID-19 ne soit venu aggraver la réduction des dépenses régionales. Pour relancer l’activité, 300 millions du plan de relance ont été attribués à La Réunion.

La Région est chargée de ventiler cette somme. Or, nous sommes entrés dans les 6 mois précédant une élection et la loi condamne tout ce qui s’apparente aux « promesses, dons et libéralités » en vue d’obtenir des faveurs électorales. Elle interdit toute promotion personnelle utilisant l’argent public. De la manière dont la distribution a commencé, le Préfet gagnerait à organiser toutes les collectivités afin de veiller à l’égalité de traitement.

L’achat de conscience est interdit aussi. A la lecture des médias, il ne s’agit même plus d’une tentation camouflée. Il avait refusé d’attribuer des subventions régionales à certaines Communes afin de punir le maire d’avoir « mal voté ». Affaire à suivre pour la compensation électorale…

Enfin, il n’est pas juste de laisser faire un personnage dont la gestion est aussi peu sérieuse. Ne serait-ce parce qu’il a été envoyé en correctionnelle le 8 septembre 2020, à partir d’un signalement de la Chambre Régionale des Comptes pour s’être octroyé des « salaires sans fondements juridiques » qui, de surcroît, n’ont pas été déclarés à la Haute Autorité pour la Transparence de la vie Publique.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes