MENU ZINFOS
Economie

​Le Grand Port maritime voit encore plus grand


Le Port Est se dote de deux nouveaux portiques de manutention. Ils viennent remplacer les anciens, hors d’usage, et permettre à l’activité portuaire de renforcer son activité.

Par Sophie Fontaine - Publié le Mercredi 4 Mai 2022 à 15:23

Le Grand Port a enregistré un trafic au plus haut en 2021, avec 6 millions de tonnes de marchandises transitant par ses installations. Cette forte activité, qui s’explique en partie par un report de l’activité de 2020 sur 2021, exige de nouvelles infrastructures pour éviter un phénomène de saturation.
 


Le trafic de conteneurs atteint lui aussi des records, avec 392.000 conteneurs de près de 20 pieds (environ 6 mètres) de long. Pour absorber les besoins quotidiens, “il faut au moins cinq portiques”, explique le directeur du site qui en comptera bientôt six. Les deux nouveaux portiques, qui seront installés d’ici juin, permettront également de mieux gérer le transbordement et ainsi améliorer la dynamique de l’activité.

 

L’heure est aujourd’hui au démantèlement des deux vieux portiques, installés au démarrage de l’activité en 1993. “Entre 1990 et aujourd’hui, la taille des navires a pratiquement doublé, la capacité d’emport de conteneurs a triplé ou quadruplé. C’est normal qu’il y ait une évolution des outillages, pour procéder aux opérations”.

Après près de 30 ans de service et 2 millions de mouvements, les deux portiques de manutention, de 1.100 tonnes chacun et de 70 mètres de hauteur, sont démontés, puis découpés sur place avant d’être enlevés du site. La ferraille sera valorisée ultérieurement, pour lui donner une seconde vie. Ces travaux considérables s’effectuent sur plusieurs jours, tandis que l’activité portuaire continue de tourner à plein régime. Une opération délicate et un investissement de 21 millions d’euros nécessaires pour que le port maritime retrouve un potentiel de manutention cohérent avec les besoins de La Réunion.





1.Posté par 2+2=0 le 04/05/2022 15:47

-2+2=0

Au port-2+2=+3?

2.Posté par lan le 04/05/2022 16:01

Po quoi faire ? Bateaux i vient pu !

3.Posté par valeo le 04/05/2022 17:31

“Entre 1990 et aujourd’hui, la taille des navires a pratiquement doublé,..." ne veut rien dire puisque le port est limité à des navires d'environ 14 000 EVP.
Les gros navires n'y entrent pas.

4.Posté par Bagatelle le 05/05/2022 05:31

Pour stocké des containers vide

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes