MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

​La révolte ou la chute


- Publié le Jeudi 16 Octobre 2014 à 11:33 | Lu 399 fois

« Tu n’as rien inventé, tu n’as rien crée, tu n’as rien produit, tu ne produis rien, tu es rien » Telle est l’image que chaque matin des milliers de jeunes reçoivent d’eux-mêmes, en se regardant dans un miroir. Face à cette image négative, soit ils se révoltent soit ils s’abandonnent à la chute. Par la chute, ils se vouent à la destruction et par la révolte, ils sauvent leur dignité. A ceux qui songent au bonheur par la création d’une famille, voici ce que leur répond la philosophe Jean Guéhenno «  un excès de pauvreté raccourcit la mémoire, détend l’élan des amitiés et des amours, le RSA pour vivre, et Tristan n’a plus rien à dire à Iseult. L’amour aussi est un luxe, voilà la condamnation ». Par la révolte le jeune sauve sa dignité et reste debout. Il existe et le montre. La révolte !! Voilà ce à quoi l’appelle ce grand humaniste qu’est André Gide : « Lutte, n’accepte de mal rien de ce que tu pourrais changer. Cesse de croire si tu ne l’as jamais cru, que la sagesse est dans la résignation, ou cesse de prétendre à la sagesse. Camarade, n’acceptez pas la vie telle que la proposent les hommes ».

Même lorsque tu crois à une bataille gagnée, reste vigilant. Pourquoi ? en 1991, les jeunes du Chaudron se révoltent. Des entreprises brûlent. Des morts sont à déplorer. Le gouvernement s’en émeut. Le Ministre Louis le Pensec est envoyé sur place. Il propose un plan dit « les 18 mesures Le Pensec ». Un comité de suivi de son application est installé. Le dit comité s’est réuni une fois au Ministère des DOM TOM. Et s’en était fini. Le Chaudron s’est endormi. Le ronron de la vie quotidienne a repris son cours. Et depuis la situation économique et sociale s’est aggravée. Le cancer qu’est le chômage continue à pourrir notre société. Peut-on avoir été ou être un élu et se taire ? Ma réponse est non ! 

Albert Ramassamy, ancien Sénateur




1.Posté par JANUS le 16/10/2014 17:41

Un peu pompeux le titre de cet article ... et un peu insuffisant ...

A chaque pas que nous faisons, nous risquons la chute ... Que ce soit dans notre vie professionnelle, notre vie familiale ... Dans notre vie tout court ...

La vie est une perpétuelle révolte ... pas besoin de philosophes, ni d'anciens élus pour le savoir ...

J'appelle "Révolte" cette capacité que nous avons tous à nous relever à chaque faux pas ... A ne jamais baisser les bras devant les événements ... A ne jamais baisser la tête devant les autres ...

Pas besoin d'appel à la révolte ... Il nous faut juste inculquer à nos jeunes le sens des responsabilités ...

Malheureusement il faudrait aussi le faire avec beaucoup de nos élus ...

2.Posté par KLD le 16/10/2014 19:17

Janus est un sage ;;;

3.Posté par KLD le 16/10/2014 20:53

la chute , la chute !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes