MENU ZINFOS
Politique

​La continuité funéraire entre la métropole et La Réunion devient réalité


Le Département et la Région allient leurs compétences respectives pour faire de la continuité funéraire une réalité. Un numéro unique, qui matérialise cette mutualisation des moyens, a été mis en place.

Par Sophie Fontaine - Publié le Vendredi 3 Mars 2023 à 15:15

Mairie ? CCAS ? Département ? Vers qui se tourner lorsque les moyens financiers manquent pour rapatrier un corps ou assister aux obsèques d’un proche à 10.000 km ? 

La Région et le Département ont signé ce vendredi une convention de partenariat en faveur d'une "continuité funéraire". La convention vaut pour les trois prochaines années et devrait être reconduite. Le dispositif s'articule en trois volets.

Le premier est assuré par la Région. Il concerne les déplacements à des obsèques dans l’hexagone avec la prise en charge d’un billet d’avion par famille à hauteur de 860 euros maximum. En termes de plafond de ressources et de conditions d’accès à cette aide, les principes qui s’appliquent pour la continuité territoriale ont été repris. Pour en bénéficier, il faudra être dans le quotient familial inférieur à 11.991 euros. 

Le deuxième volet concerne la prise en charge de la totalité de l’aide au transport de corps d’un membre proche décédé en métropole vers La Réunion. Il faut pour cela que la personne décédée ait été bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire (CSS). L'aide octroyée sera à hauteur maximale de 5000 euros. 

La prise en charge de la même dépense sera par contre plafonnée à 3000 euros pour les personnes décédées non bénéficiaires de la CSS et dont les ressources étaient inférieures ou égales à deux fois et demi le SMIC. 

Un numéro unique (le 0262974777) a été mis sur pied pour une assistance aux familles endeuillées. Quand l’usager appellera, il aura le choix de taper sur « 1 » ou « 2 » en fonction de la situation à laquelle il est confronté. 





1.Posté par armand le 03/03/2023 16:12

Et les personnes qui ne sont pas éligibles paieront le prix fort dernière minute pour les billets ! sans aucun accord ni aides ...

2.Posté par Henry Pelte le 03/03/2023 17:20

Décision, par des gens qui ne paient pas leurs billets et voyagent en première, que les billets des gens qui ne paient pas d'impôts seront payés par les gens qui paient et des impôts et leurs billets.

3.Posté par PRINCIPE DE RÉCIPROCITÉ. le 03/03/2023 20:06

Réciprocité ? Je m'interroge sur ce que dirait le Tribunal Administratif si les proches d'une personne qui décède à La Réunion demandaient à faire rapatrier son corps en Métropole : Déplacement pour des obsèques dans l'hexagone; Aide au transport du corps ?

4.Posté par Marecage le 03/03/2023 21:22

C simple, 1 euro de plus, et tu es au dessus du plafond. Calcul mal fait pour bénéficier des aides. Pour moi, quelque soit les ressources, tous les reunionnais y ont droit. Ne dit t'on pas et ne crie t'on pas que air austral est notre compagnie réunionnaise. Pou mette réfugié sur lankais dedans i rôdent pas.

5.Posté par Bébe le 04/03/2023 05:35

En période de deuil et de souffrance, tous les réunionnais devraient y avoir droit. Quand on est célibataire et sans enfant on paye plein pot, pas de continuité, ce n'est pas juste...

6.Posté par Lulu le 04/03/2023 06:26

assistanat à fond la caisse, et toujours un lot de couillons de la classe moyenne qui doit tout payer.....!

7.Posté par Vacoa le 04/03/2023 14:27

CENTON ne pourra plus faire l'aunome par le biais de son association politique de quémander de l'argent à tort ou à raison. Le problème semble régler au détriment de son association. Reste les certificats DC ?

8.Posté par Zorey kapab koz kreol le 04/03/2023 14:43

Encore une preuve que c’est ridicule d’avoir 2 institutions ( région et département ) et que l’assemblée unique est nécessaire !
Vous qui tenez énormément à ces élus locaux qui en réalité ne servent à rien.
Ayez au moins le bon sens d’admettre qu’une seule assemblée est largement suffisante pour faire le peu de chose qu’ils font et qui de toute manière ne se fait qu’avec l’accord de l’Etat français.

9.Posté par Maurice le 04/03/2023 18:54

Pour la mort i mette encore plafond revenu si moin la bien compris mais le plafond le un peu bas le riche n'aura pas de pb mais le classe intermédiaire i paie encore en plus que ça c est l état i doit paye ça

10.Posté par Prisca le 05/03/2023 11:03

A force de voler l'argent à ceux qui travaillent dur, les gens vont se révolter !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes