MENU ZINFOS
Société

​La Sucrerie de Bois Rouge accepte de verser une avance de 15 euros par tonne de canne aux planteurs de l’usine


Tereos annonce accepter de verser une partie de l'avance prévue dans la convention canne aux planteurs du Nord et de l'Est durant la fermeture de l'usine de Bois Rouge à cause d'un conflit d'usine.

Par NP - Publié le Mercredi 24 Août 2022 à 11:43

Habituellement chaque semaine, les planteurs reçoivent une avance de 30,05 euros par tonne de canne livrée sur la base de 42 700 tonnes de cannes du bassin de Bois-Rouge. En fin de campagne sucrière, ils perçoivent un solde tenant compte de la richesse mesurée de leurs chargements.

Depuis le début du mouvement social à la sucrerie de Bois-Rouge, les planteurs n’ont pas pu livrer leurs cannes et certains rencontrent des difficultés de trésorerie. 

Conscient de cette situation et après des échanges avec des responsables de certains syndicats de planteurs, la sucrerie de Bois-Rouge a donné son accord pour la mise en place d’une avance de trésorerie exceptionnelle à destination des planteurs concernés. Cette avance est fixée à 15 euros par tonne de cannes, soit l’équivalent d’environ la moitié de l’avance hebdomadaire faite aux planteurs.

Cette somme sera remboursée par une retenue d’environ 1 euro effectuée sur l’avance hebdomadaire de 30,05 euros et ce, jusqu’à l’issue de la campagne sucrière 2022.

En revanche, les industriels ont noté des demandes d’indemnisation des planteurs liées à cette grève. Ils rappellent qu’aucune indemnisation n’est possible au titre d’un évènement qui fait partie des risques de l’activité d’une filière agro industrielle.




1.Posté par Observateur le 24/08/2022 12:02

Bien !
Comme quoi il faut les chauffer un peu ces habitués de gros profits.
S'ils persistent dans la canne à la Réunion, c'est qu'ils ont gros à gagner, donc ils n'ont qu'à partager avec les autres acteurs de la profession, sinon qu'ils plient bagage et vont voir ailleurs. Comme disait Sarkozy, personne ne les retient !

2.Posté par Sorcier réunionnais le 24/08/2022 15:06

L’Amazon zorey du sucre à plié face aux planteurs péi.

Combat d’ultra riche entre les cadres et administrateurs de Tereos et les planteurs multimillionnaires.

Victoire des planteurs qui démontrent que se sont eux les vrais patrons de la Reunion.
Ils peuvent faire ce qu’ils veulent quand ils veulent.
Bloquer les routes etc… sans la moindre sanction étatique
Le préfet , la présidente de région et le président du conseil général sont les employés des planteurs péi.

Félicitation aux planteurs péi pour leur belle victoire et leur domination sur l’île. Vous êtes les patrons et vous l’avez clairement démontré en faisant plier l’Etat, les grosses boites privés et le peuple.

3.Posté par David le 25/08/2022 07:37

Et donc les gros planteurs ont encore fait un caprice. A priori eux ont le droit de prendre en otage tout un département, mais les revendications sociales des autres, ils s en tapent ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes