Courrier des lecteurs

​La SEPIA, pour les Pieds Noirs

Dimanche 23 Juin 2019 - 17:27

​La SEPIA, pour les Pieds Noirs
La SEPIA, genre de sèche, favorite de la cuisine méditerranéenne, pour sa définition. De très nombreux clubs à travers le monde portent ce nom.

Oui, il y a cent millions de chinois, mais un million de Pieds Noirs répartis dans le monde pour les raisons que nous connaissons, et ils le font savoir. La vocation de ces clubs est de perpétuer la culture Pied Noir.

Pour rappel, le Pied Noir est un français d’Algérie, et par extension pour les protectorats français de Tunisie et du Maroc. Bien sûr, à la Réunion, il y a une SEPIA dont je fais partie avec grande fierté.

Mais le bémol, il n’y a pas un jour où je reçois un avis de décès de l’un de ses membres. Notre malheur remonte à juillet 62, et nos anciens disparaissent, l’âge venu. C’est triste !

Nous avons vécu une guerre difficile dite, par les "francaouis", (zoreils de là-bas) sans nom, mais nous ne pouvons nous résoudre à oublier notre terre natale que nous avons tant aimée.

La culture Pied Noir est cependant perpétuée par nos parents. C’est ainsi que ma mère m’a toujours éduqué dans le souvenir.

Mes enfants, qui ne sont pas nés chez nous, savent qu’ils sont Pied Noir de souche. Non, grâce à la Vierge de Santa Cruz, notre Madone, nous existerons toujours, nous, Pieds Noirs.
Alain Nivet
Lu 721 fois



1.Posté par A mon avis le 23/06/2019 19:06

Monsieur Nivet, la sépia n'est pas "un genre de seiche", mais "l'encre de seiche" liquide noir que la seiche projette pour se défendre !

Vous affirmez :
"Mais le bémol, il n’y a pas un jour où je reçois un avis de décès de l’un de ses membres."
A vous lire on constate que vous regrettez de ne pas recevoir ces avis de décès ! ...

Par ailleurs, que de nostalgie dans vos propos (un tantinet communautaristes) ! Vous parlez de "culture pied-noir" : apparemment, les Algériens n'ont guère apprécié cette "culture pied-noir" !
Mais si vous regrettez tant votre terre natale, rien ni personne actuellement ne vous interdit d'aller y passer vos vieux jours !

2.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême@ le 23/06/2019 20:58

les algériens chez eux étaient traiter comme des chiens les instituteurs de France habitaient dans les hlm et en algérie ils avaient des bonnes et des jardiniers et beaucoup méprisaient les algériens. Algérie indochine Madagascar c'était le même combat chez les autres ils veulent jouer aux cador la France avec son arrogance et son mépris à l'égard de ces gens ils ont tout perdus et les pieds noirs ils ont payés les conneries des autres foutus à la porte de l'algérie en 62 valises et direction Marseille.

3.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 24/06/2019 00:18

Oui, il y a cent millions de chinois,
................
?????????????????????????????????????

4.Posté par Lesseps le 24/06/2019 05:32

Quand un communautariste se plaint du communautarisme des autres religions cela fait doucement sourire... ou quand un ancien immigré se plaint d’autres immigrés, savoureux...

5.Posté par balayedovant zot porteavan le 24/06/2019 09:12

@ poste 4 je plussoie vive Lesseps pour sa vision j'adore bonne semaine à vous délicieux savoureux j'en redemande!

6.Posté par polo974 le 24/06/2019 09:23

Ahhh, la nostalgie des colons...

Finalement, c'est une bonne nouvelle: bientôt il sera sur le faire part...

7.Posté par klod le 24/06/2019 17:52

post 4 a dit beaucoup !!!! bravo à lui

mais on est "tous" l'immigré de quelqu'un ou "l'identitaire ++ " ou le "communautariste" d'autres n'est il pas M. Nivet ?


ha , le bon vieux temps de la colo ......................... tout est relatif selon où l'on se situe et selon sa "morale humaniste" . c'est dure l'Histoire , nan ? assume mon fils , comme dirait "l'autre" ......................

8.Posté par klod le 24/06/2019 18:49

"En photographie, le sépia est une qualité de tirage monochrome obtenue par virage qui ressemble au noir et blanc, mais avec des variations de brun, et non de gris.

On utilise souvent le sépia pour donner un aspect ancien à des photos"

oui , aspect ancien ...............

9.Posté par klod le 24/06/2019 19:06

ce qui est "marrant" chez les nostalgiques du bon vieux temps , c'est qu'ils acceptent le discours nationalistes du fn , mais ils ne conçoivent pas, qu'ailleurs , ils puissent aussi avoir un discours nationalistes


je suis réunionnais et français et européens et mondialistes et content de l'etre ( fier , c'est autre chose .......) .

j'aurais été malgaches , algériens ou "indochinois" , j'aurais été pour l'indépendance , en MON AME ET CONSCIENCE ! . je n'aurais pas combattus les forces coloniales françaises puisque , moi meme , français , mais j'aurais refusé de participer à "ces guerres coloniales" , je le dis "haut et fort", comme le disent les marins et en conscience !


vive le "droit de peuples à disposer de leur future" , on est démocrate en entier , pas "à demi" selon que .............. en 1947 , en 1962 ou autres ! !!!!!!

vive la République !

10.Posté par POTOLA le 25/06/2019 09:51 (depuis mobile)

Il n’y a Pas pire que Les Français dans les pays étranger, comportement colonialiste, ils se croient toujours supérieurs, pas de respect pour les us et coutumes locales, même pris en flagrant délit, ils sont toujours innocents et crient au complot.

11.Posté par Alain NIVET le 25/06/2019 11:25

10) Vous dressez votre portrait et votre attitude à l'étranger ?

A.N.

12.Posté par MARTIN Philippe le 25/06/2019 17:28 (depuis mobile)

J’aime tous ces commentaires qui sont fait dans l’anonymat. Que des pseudos ridicules. Quand on s’attaque à une personne ou une communauté, que diable ayez le courage de vous nommer! Signé un autre pied noir

13.Posté par @12 le 25/06/2019 19:52

NIVET ? Un pied noir
MARTIN Philippe ? Un autre pied noir.
.............................................
On a la paire de pieds, envoyez le ballon, le match peut commencer....

14.Posté par klod le 26/06/2019 17:49

merci post 13 de mettre un peu de fun dans un sujet "difficile" ou pas vive le foot
Féminin , lol de relol !

15.Posté par klod le 26/06/2019 18:32

tiens comme le "pierrot" n' a pas "daigné" faire un article sur une "situation" qui nous touche en tant que " citoyen de l'Océan Indien" , et oui , j'y crois !!! en ce 26 juin bonne fêtes des lampions à mes frères et sœurs malgaches , yes i ............... et ca , ce n'est pas "couleur sépia" c'est du "contemporain" !!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Juillet 2019 - 13:27 Voyage au cœur du cœur des matières