MENU ZINFOS
Education

​La Région déploie le dispositif de soutien scolaire aux lycéens délivré par des étudiants


A la veille d’une assemblée plénière, la majorité régionale a présenté l’ensemble des mesures qui seront mises au vote ce mardi. Entre autres mesures correctives des effets dévastateurs de la crise sanitaire, la collectivité met sur pied un dispositif expérimental de soutien scolaire.

Par SI - LG - Publié le Lundi 8 Mars 2021 à 20:01 | Lu 2002 fois

Le dispositif « Etudiants Réunionnais Solidaires » est lancé. Passée la formalité de son adoption en assemblée plénière, il entrera en vigueur dès ce mercredi. Un premier effectif de 100 « étudiants - tuteurs » sera à pied d’oeuvre pour combler les lacunes des élèves durant les petites vacances de mars et au-delà.

La collectivité régionale veut mobiliser des étudiants réunionnais, qu’ils soient sur l’île ou en mobilité, afin qu’ils assurent un soutien pédagogique aux lycéens de classe de première et de terminale. Il faut dire que la période de confinement l’an dernier et son cortège de cours en distanciel a pour le moins compliqué l’apprentissage de nombreuses matières pour toute une génération de lycéens. Et parmi eux, des élèves présentant des lacunes dans telle ou telle discipline.

Cette mesure s’envisage donc comme un pacte générationnel impliquant à la fois des étudiants, touchés eux aussi par le Covid dans leur cursus, et la génération suivante. 

Voilà pourquoi les tuteurs seront obligatoirement au moins de niveau Master 1 ou 2. Ils seront sélectionnés après réception et examen de leur dossier par un comité de sélection. 

Les bénéficiaires devront quant à eux évidemment être volontaires et désireux de conforter leurs connaissances dans les disciplines classiques du tronc commun au lycée. Les tuteurs pourront ainsi délivrer leur soutien scolaire en langues (anglais, allemand, espagnol), en mathématiques, sciences physiques/chimie, SVT, sciences économiques et sociales, histoire/géo, français et en philosophie.  

Chaque tuteur pourra accompagner un élève dans un format de cours individuel à distance sur une plage horaire allant de 8H à 20H (heure Réunion). 

L’académie et l’Université de la Réunion sont partenaires de cette opération expérimentale qui commence donc ce mercredi 10 mars et jusqu’au 17 mai. 





1.Posté par DIDIER NAZE le 08/03/2021 20:41

Euh....je salue l initiative. ...mais dans votre article. ..vous ne parlez pas je dirais de...rémunération de l étudiant! !??😨😲😟....alors !?😕!!!!

2.Posté par Tonton le 08/03/2021 21:04

oups, j'ai deja dit auparavent: mon fils paient sa formation 9000 Euro/annee en metropole (+ frais herbergement + annexes). Depuis 1 ans en" teletravaille.



3.Posté par Tonton le 08/03/2021 21:16

C est un hoax, votre merde dr covid si dangereuses. Barrez vous enfinaux Kerguelen si vous en avez peur et laisser les gens travailler.

Je vsis voter anti--eoropeenne aux prochaines elections car il y a la tete pourrie / mme von der Leyen a deja brile enAllemagne par sa incomprtence et ols l ontnome a la tete de EU? Des tetes pourris doivent to
mber et il y a auusi sur la RUN.

4.Posté par mireille le 08/03/2021 18:31

la i trouve sont figure partout a 6 mois des élections, mi espère que la population va sanctionné à li ,lé gilet jaune fait monte zorte mécontentement a Robert en le sanctionnant moi je vote pour bello elle a bien tenu tête a Robert pendant toute la mandature et elle se fera pas acheter ,c'est par le car pour les autres candidats à bon entendeur.

5.Posté par Ça sent le sapin le 08/03/2021 21:56

Ça sent le sapin !

6.Posté par blablablo le 08/03/2021 22:17

Tant que les gens ne parlent pas trop
et qu ils ont bien leur masque ils ont tous l air si sympathique

7.Posté par biloute le 09/03/2021 04:42

C’est quand?...c’est quand?...m’a mette un bulletin pou ou!..ou veut mi mette?...arrete subventionne Air Austral oute compagnie privée;ou arrose à zot bien oui!...rien que bel’ million pou band’ là !??...et la route?kossa y fait la route là ?Fini fini pas?..

8.Posté par bonjour le 09/03/2021 13:30

Pourquoi zot i tituralise pas les employés communaux que lé dans la misère ?

9.Posté par polo974 le 13/03/2021 12:24

100 étudiants pour à la louche 100000 élèves...

Ils sont sauvés...

Ah, on me souffle à l'oreille que c'est juste pour caser quelques étudiants de bonne famille (sélection sur dossier)...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes