MENU ZINFOS
National

​La Nouvelle-Calédonie se déchire autour du nickel


La vente d'une usine de nickel dans la province sud ravive l’opposition entre indépendantistes et loyalistes en Nouvelle Calédonie.

Par Nicolas Payet - Publié le Dimanche 13 Décembre 2020 à 11:17

La vente d’une usine de nickel en Nouvelle-Calédonie suscite la colère des indépendantistes et des chefferies kanak. Face à leurs blocages de route, les loyalistes répliquent en organisant des contre-manifestations et en mettant sur pied des milices.

Le jeudi 10 décembre, les 300 salariés de l'usine de nickel de l'entreprise VALE étaient évacués "par précaution" et l’activité stoppée, trois jours après la formation de barrages sur le réseau routier de cette collectivité d'Outre-mer.

Cette mise à l'arrêt forcé faisait suite à de nombreuses tentatives d’intrusion sur le site industriel classé Seveso. Le paroxysme de cet épisode a été atteint lorsque les forces de l’ordre ont dû faire usage de leur arme pour repousser deux pickups qui fonçaient sur eux. 

Par ailleurs, Des dégradations ont été commises et un bâtiment administratif incendié, déplorait Laurent Prévost, haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie, "condamnant fermement ces actes irresponsables".

Ces violences surviennent après l'annonce par le groupe brésilien VALE de la vente de son usine de nickel à un consortium calédonien et international, incluant le négociant en matières premières Trafigura. 

Le collectif "usine du sud: usine pays" et l'Instance coutumière autochtone de négociations (ICAN) soutenus par les indépendantistes du FLNKS y sont "totalement opposés". 

"Pour une maîtrise de l’exploitation de nos ressources"

"Suite à l’annonce du partenaire industriel Korean Zinc de ne plus faire partie de l’aventure, le FLNKS tient à préciser que le projet usine du sud = usine pays reste le fondement de notre vision partagé pour une meilleure maîtrise de nos ressources. Le FLNKS réitère sa demande auprès de VALE et de l’Etat français de reconsidérer la signature pour la cession de VALE NC dans la précipitation, pour laisser la chance au dialogue pour qu’avec les responsables politiques locaux, un nouveau repreneur métallurgique soit trouvé", signait Victor Tutugoro, porte-parole du bureau politique du FLNKS.

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer :
"La seule solution pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, c’est le refus de la violence et le choix du dialogue. L’État est prêt à parler du nickel, sans tabou."

Le collectif USUP qui s’est formé regrette que le projet "PRONY RESSOURCES" ait été retenu. "Nous nous posons des questions quant à la position de l'Etat français dans cette affaire. De ce fait nous confirmons que nous ne voulons pas de Trafigura dans notre pays. L'actionnariat calédonien n'est pas encore finalisé et nous n’avons aucune visibilité sur le maintien des emplois contrairement à ce que l'on peut entendre. Nous affirmons notre attention particulière quant à l'aspect environnemental. Nous sommes soucieux de vouloir préserver notre ressource qui est aussi notre patrimoine naturel", se positionnait le collectif USUP "usine du sud = usine pays".

Les opposants font circuler une pétition en soutien à l’usine du Sud "pour la préservation de notre environnement, pour une maîtrise de l’exploitation de nos ressources à travers nos collectivités publiques et pour un juste retour aux citoyens de notre pays."

Face à eux, les loyalistes, qui veulent rester sous le giron de la France, s’unissent à leur tour. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent par exemple la constitution de milices avec des hommes armés sur des barrages. 

Le départ de VALE  est prévu pour le 31 décembre.

Les loyalistes : 
"La plus grande marche jamais organisée ! Samedi 12 décembre 2020 restera marqué comme le moment où la majorité, d’habitude silencieuse, a dit collectivement « ÇA SUFFIT » aux blocages, à la violence et aux exactions.
Ce sont toutes les ethnies, les catégories sociales et tous les âges qui ont affirmé avec force, mais dans l’ordre, qu’ils voulaient retrouver leurs libertés et un avenir serein pour la Nouvelle-Caledonie."





1.Posté par Choupette le 13/12/2020 11:55

Quel pays compliqué.

2.Posté par Le Jacobin le 13/12/2020 12:21

La Nouvelle Calédonie c'est L'Afrique du Sud de la France.

Le responsable Pierre Messmer

Alors Premier ministre, il écrit le 19 juillet 1972 à son secrétaire d’État aux DOM-TOM, car il veut, en 1972, et oui en 1972, coloniser la Nouvelle-Calédonie. Pour lui, les Kanaks, qui peuplent cet archipel depuis près de 5 000 ans, c’est moins que rien, ils n’existent pas.

3.Posté par Le Jacobin le 13/12/2020 12:31

Suite du même auteur Pierre Messmer (lettre oubliée)

"Ou plutôt ils ne sont là que pour se révolter. C’est une justification terrible de l’apartheid, du racisme, de la spoliation, du pillage, de la répression, des exactions, des assassinats qu’ils ont dû subir sur leur terre ancestrale par les gouvernements français.
Gaulliste qui a mal fini, Pierre Messmer est décédé à 91 ans le 29 août 2007."

4.Posté par klod le 13/12/2020 12:32

Rocard disait : "une décolonisation réussie" sur la kanaky ou la nouvelle calédonie , selon ????????????

il n'y a aucune décolonisation réussie, il me semble .

time will tell.

5.Posté par Kreol974 le 13/12/2020 13:09

Je vois pas beaucoup de calédoniens dans cette foule....que des zoreils et des caldoches

6.Posté par Pmat le 13/12/2020 13:32

Les Chinois attisent par derrière et n’attendent que l’indépendance de la Nouvelle Calédonie pour mettre la main sur le Nickel !!!
Ils sont déjà bien implantés dans les îles alentours,
L’Australie vient d’acheter des sous marins français pour essayer de contre carrer l’hégémonie Chinoise qui d’ailleurs met à mal leur économie ,
si la Nouvelle Caledonie devient indépendante la France ne sera plus le premier empire maritime ! Et elle perdra de fait toutes les resources marines.

7.Posté par Le Jacobin le 13/12/2020 13:50

La France a colonisé l’Algérie aujourd’hui nous avons le retour de battons dans la société

La France a colonisé La nouvelle Calédonie attendons le retour de battons

Prétendre apporter la civilisation à tout le monde est une erreur, faut-il encore le reconnaître.

Pour la Réunion M. Debré a fait le Job.

8.Posté par Le Jacobin le 13/12/2020 14:03

Lundi 9 Novembre 1998 Journal L'Humanité

Quand Messmer "fait du Blanc"

Toujours de Pierre Messmer Premier Ministre de la France

"La Nouvelle-Calédonie, colonie de peuplement, bien que vouée à la bigarrure multiraciale, est probablement le dernier territoire tropical non indépendant au monde où un pays développé puisse faire émigrer ses ressortissants (...). La présence française ne peut être menacée que par une revendication nationaliste de populations autochtones (...), l'immigration massive de citoyens français métropolitains ou originaires des DOM devrait permettre d'éviter ce danger (...). A long terme, la revendication nationaliste autochtone ne sera évitée que si les communautés non originaires du Pacifique représentent une masse démographique majoritaire."

9.Posté par Le Jacobin le 13/12/2020 14:28

C'est comme en Palestine De Pierre Messmer

"A long terme, la revendication nationaliste autochtone ne sera évitée que si les communautés non originaires du Pacifique représentent une masse démographique majoritaire. Il va de soi qu'on n'obtiendra aucun effet démographique à long terme sans immigration systématique de femmes et d'enfants (...). Sans qu'il soit besoin de textes, l'administration peut y veiller (...). Le succès de cette entreprise indispensable au maintien de positions françaises à l'est de Suez dépend de notre aptitude à réussir, enfin, après tant d'échecs dans notre histoire, une opération de peuplement outre-mer."

10.Posté par Choupette le 13/12/2020 19:09

7.Posté par Le Jacobin

Ce serait sympa, pour nos nerfs, d'écrire [retour de] BÂTONS et non "battons".

Merci.

11.Posté par Sinpolois le 13/12/2020 20:45

Le colonialisme montre son vrai visage. Après avoir volé le territoire et piétiné les coutumes des autochtones, le pouvoir colonial parachève son oeuvre en dépouillant les kanaks de leur richesse. Soyons solidaires avec les kanaks!

12.Posté par Miaimle5 le 13/12/2020 20:46

Mince on va avoir pareil...ah non nous on a rien juste le 5...c'est au moins un avantage ....

13.Posté par Ouais ... le 13/12/2020 21:29

Bien dit le jacobin

14.Posté par Grangaga le 14/12/2020 06:54

"Kanaky o ooo Kanaky".....
Zot' nana l'imm' nacyional', lo drapo, y mank' ryink' lo ...sanz'man de nom.....
Té ènn' ti sanson mwin té y èmm' byin ékouté kan mwin té y montt' Goro.....
Et té y fé panss' a mwin satt' mi pans' la ö...
(A koz' zot y fé pa konm' l'Homme Intègre èk' la Haute-Volta, té ) ....

Caldoches, Post 5 ????
Bann' na y di pa tou ö, satt' zot' y panss' tou ba.....
Nana deu katégori blan la-ba.....
Satt' y sortt' déorr', z'anfan l'éta ou retrété y profitt' de la Marina, ou de la mizèrr' du mondd'....
Et Caldoches konm' ou di, mé l'anfan du ...."Caillou"...
Figuirr' a ou ke lo deu y manz' pa in grin d'sèl' ansanm'......
Anfin.....lo pirr' sé fèy' ......vacoa èk' vétivèrr'.....
Lo promyié, sé lé z'anfan dé z'ansyin banyiarr' al'zéryin é l'ott' sè lé polinézyin.........
Bann' Kanak la zamé konpri ki sa y vol' a zot', zot' l'indépandanss'......

Mazinn'....(Mi souètt' pa Post 12, lé tro gayiarr' lo "5", antt' nou, sèr'viss' randu),...(profitt' tan k'z'ott' y gainll' Kréol')....
Mi arr' vyin....
Mazinn' La Rényion, si sé lo ka......
Touvv' a mwin in Maoré, in Moricyin èk' in Mal'gass' y vott'......"pour"......
Ou va di a mwin si nou santt' ankorr'......"mwin Malagasy, mwin malagasy"........

15.Posté par JORILE974 le 14/12/2020 08:47

@ jacobin le mot civilisation me dérange debré a foutu le bordel comment pouvait il diriger une île à 11000 KMS le député le plus minable il a fait plus de tord que de bien un politicien de bas étages, l'homme avec de l'argent pense qu'il peut dompter l'humain une nation c'est un leurre de croire et de faire croire! si chacun restait chez lui tout en respectant l'autre le monde irait un peu mieux, ce n'est pas avec un drapeau qu'on peut faire croire que ce pays est mien , vous mettez entre les mains d'un chinois une carte d'identité française il ne sera jamais un français derrière chaque nation il ya une histoire une culture et des traditions , je suis français d'origine réunionnaise je vis créole je ne serai jamais dans la peau d'un métropolitain l'histoire est différente , la colonisation ne devrait pas exister.

16.Posté par Le Jacobin le 14/12/2020 09:51

10.Posté par Choupette le 13/12/2020 19:09

Oh Choupette,, trop de précipitations

Merci pour la remarque.

A très vite !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes