MENU ZINFOS
Société

​L’orgasme, ce n'est pas automatique (et ce n’est pas grave)


Ce 21 décembre marque la journée mondiale de l'orgasme. Un événement qui permet de sensibiliser sur les troubles liés à la jouissance sexuelle.

Par N.P - Publié le Mardi 21 Décembre 2021 à 14:53

Image d'illustration/Pixabay
Image d'illustration/Pixabay
L’orgasme, présenté comme le point culminant du plaisir sexuel, est célébré ce mardi 21 décembre. Cette journée en l’honneur du summum de la jouissance durant l’acte sexuel a été lancée en 2006 par les Américains Donna Sheehan et Paul Reffell, tous deux persuadés "qu'un nombre élevé de pensées positives liées à un plaisir sexuel quasi-simultané peut modifier le champ d'énergie de la Terre et réduire, en conséquence, les niveaux dangereux d'agression et de violence actuels". Le plaisir sexuel pour lutter contre la violence dans le monde, en somme.

L’événement a pour but aujourd'hui de sensibiliser sur la dysorgasmie (troubles de l’orgasme) et l'anorgasmie, l’impossibilité à atteindre l’orgasme.

Qu'est-ce qu'un orgasme ?

Les travaux des pionniers de la sexologie humaine, William Howell Masters et Virginia Eshelman Johnson, ont permis d’obtenir une analyse détaillée de la réponse sexuelle tant féminine que masculine. Ces travaux décrivent quatre phases d’un "cycle sexuel" : la phase d'excitation ; la phase en plateau ; l’orgasme et la résolution. L’orgasme s’accompagne généralement d’éjaculation chez l’homme et de contractions utérines chez la femme.

Le plaisir sans orgasme

Mais atteindre l’orgasme est loin d’être une réponse systématique du corps, et chaque orgasme est propre à celui ou celle qui le vit. “L’acte sexuel n’est pas une performance. Il y a des rapports sexuels qui peuvent être tout à fait plaisants et ne pas déclencher d’orgasme, autant chez l’homme que la femme. Et il peut y avoir éjaculation sans que l’intensité d’un orgasme n’intervienne”, affirme le sexothérapeute Laurent Bostrale, basé à Saint-Denis.

La manifestation de l’orgasme est propre à chaque individu et peut dépendre d’un ensemble de facteurs (communication, environnement, état physique et psychologique des partenaires etc). Il serait d’ailleurs “bien curieux” que l’orgasme soit atteint à chaque relation, assure le sexothérapeute. 

Pas de recette miracle, mais...

Ici, pas de recette miracle, mais le mieux pour s’en approcher reste de s’entendre avec son, sa ou ses partenaires et de connaître son propre corps. “À l’image des musiciens, il est conseillé aux chercheurs d’orgasmes de s'entraîner à jouer de leur instrument avant de jouer dans un orchestre”, conclut Laurent Bostrale.




1.Posté par pala le 21/12/2021 13:01

Vivement la journée mondiale de la pagode plantée sous le pied?!...

2.Posté par Riposte974 le 21/12/2021 16:19

Alors là c'est JEAN JOUHY

3.Posté par Batman le 21/12/2021 17:21

un peu de poesie dans ce monde de brut 🤣🤣

4.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 21/12/2021 17:32

pipo
C'est quoi cet article?????

5.Posté par Or game le 21/12/2021 19:19

L'orgasme entre un homme et une femme est le prémice de la.pension alimentaire...

6.Posté par Horace le 21/12/2021 20:31

J'aurais bien aimé lire "L'amour aux temps du covid" de Gabriel Garcia Marquez, malheureusement, il nous a déjà quttés. L'auteur, pas le covid.

7.Posté par Foutor le 22/12/2021 07:19

Ce phénomène c'est comme les ANTIBIOTIQUES : c'est pas AUTOMATIQUE !!!!!!!!!!!!
Que c'est compliqué parfois !

8.Posté par caprice le 22/12/2021 09:23

Franchement il y aura une journée pour qd on vas au chiotte Pff

9.Posté par Zamza le 22/12/2021 09:33

... journée débile !

10.Posté par patpiman le 22/12/2021 10:31

Si C est pas automatique tu choisis le mode manuel ! 😆

11.Posté par Yakapa le 22/12/2021 11:25

Laissez à chacun de juger de ses atouts privés et de s'en charger personnellement.
Le titre suffit largement
En quoi cela regarde la société ?. Au lieu de se préoccuper de cette question physique si futile abordez des questions plus graves dans cette société toujours avide de sexualité. si chacun ne connaît pas son corps alors comment fait il pour survivre chaque jour. Ces sexologues se connaissent ils déjà. Franchement
C'est encore une porte d'entrée pour les pervers sexuels.

Soyez plus près de la réalité de la vie .

12.Posté par Atterré le 22/12/2021 12:14

PALA : c'est pagotte et non pagode ! ! !
A moins qu'ou lé PALA ekça ! ! !

13.Posté par DIDEuIER NAZE le 22/12/2021 13:46

Si ce n est pas automatique.....vous changez de partenaires occasionnellement ( CE N EST PAS GRAVE !! ) 😂😁😅😉....prenons du plaisir là ou il se trouve 😊😆👍👅💋👄.

14.Posté par polo974 le 22/12/2021 14:58

On voit ici quelques frustrés...

Par contre bizarrement, pas de réaction à l'ode à la branlette en fin de l'article...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes