Faits-divers

​L’excès de vitesse de ce motard restera impuni

Vendredi 26 Avril 2019 - 17:10

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Pas vu pas pris, a pu se dire un conducteur de deux-roues qui était à la barre du tribunal de police de Champ fleuri ce vendredi matin. Pour la quatrième et dernière fois, son affaire d’excès de vitesse était examinée devant le tribunal de Police. 

L’infraction au code de la route datait pourtant de décembre 2017. Entretemps, l’affaire a été reportée à quatre reprises. La faute à un manque de sérieux du ministère public qui n’a pas été capable de fournir au tribunal le document de maintenance technique du radar.

Fin 2017 donc, ce motard est flashé à 100 km/h au lieu de 50 sur les routes réunionnaises. La contravention de catégorie 5 lui vaut 6 mois de retrait de permis, 6 points retirés sur son permis et donc une convocation devant le tribunal de Police. 

Le motard et son avocat se présentent lors d’une première audience en 2018. L’avocat y réclame ce jour-là le carnet du radar qui avait flashé son client.

Mais le ministère public ne présente pas, ce jour-là, le fameux document de maintenance technique du radar. L’audience est alors logiquement renvoyée. Lors de la deuxième audience, l’affaire est de nouveau ajournée pour la même raison.

Pas plus de succès lors du troisième rendez-vous devant les juges : une autre pièce du dossier n’est cette fois-ci pas fournie auprès de l’instance pour qu’elle puisse juger. Le manque de sérieux avec lequel l'affaire est traitée commence sérieusement à se voir mais le tribunal de Police passe de nouveau l'éponge. La partie est une nouvelle fois remise à une autre date.

Nous voilà donc en ce vendredi 26 avril 2019 où se tenait donc le quatrième volet de ce feuilleton haletant… Et ce matin encore, les pièces attendues n'ont pas pu être fournies au tribunal.

Exaspéré par l’incapacité de la partie adverse de pouvoir fournir les pièces adéquates, le président de séance a tout simplement décidé de relaxer le motard. Une décision rare.
Zinfos974
Lu 20714 fois



1.Posté par Isis le 26/04/2019 18:48

Que tous les motards prennent note de ce manquement de la part de l'état ! Je ne les incite pas à faire des excès de vitesse, mais au moins l'état et Vinci qui doit être propriétaire de ces radars l'auront into the baba !

2.Posté par TICOQ le 26/04/2019 18:48

Décision rare mais juste, même si c'est un motard...

3.Posté par Krapule le 26/04/2019 18:57 (depuis mobile)

Quel preuve de " je m'enfoutisme " ! Comment voulez vous que les citoyens puissent encore avoir confiance en une justice aussi nulle et inconséquente ! Même la justice malgache est plus compétente que la nôtre... Tout fout le camp ! Tout !

4.Posté par Tristan Lefebvre le 26/04/2019 19:04 (depuis mobile)

Ahah. Rien à cirer ! On s'en bat les coui... Comme dirait l'autre. Y a pire. 😂😝

5.Posté par Tristan Lefebvre le 26/04/2019 19:05 (depuis mobile)

Ahah. Rien à cirer ! On s''en bat les coui... Comme dirait l''autre. Y a pire. 😂😝

6.Posté par ZILE NWAR le 26/04/2019 19:03

Même si on lui avait sucré son permis, il aurait fait comme tout le monde, il aurait roulé à la même vitesse de 100kmh, voire plus vite, avec le petit scoot de 50 cc qu’il serait allé acheter à la boutique du coin. Ah bon? C’est possible, ça? Eh bien oui, mes amis, tous nos enfants roulent à plus de 100 sur leurs Boosters, chacun sait ça. Ah bon, et les autorités tolèrent ça? Eh bien oui, la preuve: si personne n’essaye de les en empêcher, c’est que tout le monde s’en f.....!

7.Posté par PATRICK CEVENNES le 26/04/2019 22:37

fukcd473
En conclusion, si le carnet de maintenance n'a pas été présenté, cela pourrait signifier que le radar ne pouvait être en service pour mesurer des vitesse. Cela pourrait également signifier que tous les automobilistes qui auraient alors verbalisé ce jour-là devraient vite courir au tribunal pour faire annuler leur procès-verbal.
Si le législateur a précisé dans la loi que les radars devaient être contrôlés périodiquement pour être mis en service, c'est pour éviter des prises de mesure incohérentes et éviter aux forces de répression d'être hors la loi.

8.Posté par Radar non entretenu = erreurs le 27/04/2019 06:07

Un radar non maintenu peut indiquer des vitesses totalement erronées. Demandez aux moniteurs moto-école.

Pendant ma formation moto, sur le plateau, il fallait atteindre la vitesse minimale de 50 km/h pour réaliser l'évitement. Comme la piste est courte, la plupart galèrent pour être à 50. Les meilleurs le font à 60 et des brouettes.

Pendant un évitement où j'étais à environ 52 - 53 km/H, le moniteur me flashe. Il me montre ensuite son radar en rigolant et me dit : " très bien, l'évitement..mais tu es trop rapide...ralentis un peu". Le radar indiquait 182 km/h.

Certes, ce ne sont pas les mêmes radars utilisés par les forces de l'ordre. Mais la moindre défaillance (position du radar, piles pour les radars moto-école, position de la personne qui flashe par rapport au véhicule en mouvement, météo...etc...) peut donner des résultats fantaisistes.

Si ça se trouve, le motard était peut-être en excès de vitesse mais pas à 100. On n'en sait donc rien.

Bonne décision des juges.

9.Posté par MôveLang le 27/04/2019 08:17 (depuis mobile)

Peut-être simplement que ce motard a un ami bien placé qui a fait blocage.
Faire sauter un PV est impossible, mais on peut le faire sauter légalement.

10.Posté par ZILE NWAR le 27/04/2019 12:07

Dieu merci, dans notre beau pays, il y a des lois et des juges pour les appliquer. S’il y a eu défaut de procédure, on annule tout, on oublie tout. Ça peut sembler bizarre, mais c’est comme ça.

11.Posté par PP974 le 27/04/2019 16:07

Si je ne paye pas mes impôts après 4 relances, je peux être exonéré ??? Siouplé ?

12.Posté par Kiki le 28/04/2019 15:08 (depuis mobile)

Pour une fois, on nous dit tout ! Ça semble tellement irréel ! C''est pas le fils de n''importe qui, ça c''est sûr ! Aujourd''hui pas pris, peut être ben que demain. ...n''ai pas peur si tu me loupes moi je ne te louperai pas ah ah ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie