MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

​L’éveil des citoyens


Par Gigi, jardineuse de forêt - Publié le Vendredi 16 Août 2019 à 09:46

Nous autres humains sommes tout à fait capables d’éradiquer des espèces animales ou végétales de la planète ! Nous sommes tout à fait capables de vider l’océan de ses poissons ! Alors pourquoi ne serions nous pas capables d’éradiquer une envahissante qui couvre actuellement environ 3 hectares ?

Ah oui ! Parce qu’il n’y a personne pour nous payer à faire ça.

Dire qu’il suffirait qu’ un mécène se propose de racheter cette peste ne serait-ce à 5euros le kilo pour qu’elle disparaisse en moins de 15 jours !

Mais en attendant ce ruissellement hypothétique, j ai appelé à l’aide des associations comme Best Run et la Scabe qui organisent des ramassages de déchets et/ou de la re-végétalisation d’espaces dégradés. Elles ne sont pas les seules à faire ça et sont toutes bien venues!

Voilà des gens intelligents qui savent joindre l’utile à l’agréable, car ces activités sont à la fois ludiques et valorisantes tout en offrant le bonheur rare de travailler en groupe dans la nature.

La Grande Restauration de l’environnement a commencé. L’éveil des citoyens, leur mobilisation bénévole, leur générosité enthousiaste sont autant de planches de salut qui se présentent à ceux qui ont la fâcheuse impression de patauger dans la mélasse.
Atelier d arrachage sur place à la luge d’été route du Maïdo tous les mercredis et samedis du mois d’août, je vous y attends!




1.Posté par Zarin le 16/08/2019 11:19

"Nous autres humains..."

Humilité d'abord ! Le reste viendra après ?...

2.Posté par klod le 16/08/2019 20:46

post1 a tout dit : "humilité d'abord" , le reste viendra ou pas !

et "ne pas faire aux autres ce que l'on ne ferait pas à soi même , le reste n'est qu'obscurantisme" >.

selon Zarathoustra 666, selon shaolin du tao , selon le verset 4 du coran soufiste , selon les vedanta 4 , selon les upanishad 6 , selon le verset de salomon 56 , selon marx 4546, selon la bible et la thora 17ème prophète , selon les djins 654 , selon le chaman d'au delà ........... et j'en oublie . ben . lol de relol .

3.Posté par " VIEUX CREOLE " le 17/08/2019 14:36

BRAVO " ZARIN " ET " KLOD" (Posts 1 et 2 ) et Bravo aussi à " Gigi , Jardineuse de forêt" pour votre " Appel " qui sera peut être entendu de nombreux jeunes Compatriotes : c"est auprès d 'eux qui sont l 'Avenir de notre île qu'il faut intervenir . . . ET IL EST RÉCONFORTANT DE CONSTATER QUE CEUX-CI ("écoliers , collégiens ou autres Adolescents éclairés et clairvoyants) sont de plus en plus nombreux à rejoindre le camp de " CEUX qui veulent lutter efficacement contre tous LES INCONSCIENTS ( parmi eux , DES " Z ' ELUS laxistes" qui parlent toujours de" Notre Île Intense"!) QUI CONTRIBUENT à défigurer
cette RU.P. figurant au "Patrimoine de L ' UNESCO" .? . . . De plus anciens - qui ont" blanchi sous le harnais" au fil des années - se contentent de "pousser quelquefois , une Gueulante" qui fait du bien ! ! !

4.Posté par " VIEUX CREOLE " le 17/08/2019 19:07

Correctif du " post 3 " , à la 2è ligne :

-- ". . . C' est auprès d'eux qu'il faut INTERVENIR car ils sont l' Avenir DE NOTRE Île . . ."

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes