Courrier des lecteurs

​L’égalité réelle : absurdité, illusion, duplicité ?

Vendredi 24 Janvier 2020 - 17:58

Que pense la petite vieille assise seule, devant son plateau de Noël, le soir du réveillon dans un EHPAD de la Réunion. Comme repas, elle a des haricots verts et du poisson pané, tout cela sans sel. Le cuisinier, n’oubliant pas ce moment festif, y a mis comme dessert une mini bûche. Il n’a pas oublié de mettre dessus un petit bonhomme de neige en sucre qui sourit bêtement à la vieille dame. Que pense cette mamie seule, qui « n’en finit pas de vibrer », alors que tout le monde s’en fout, qu’elle crève ou non, car elle n’a pas d’oseille. Que pense-t-elle de l’égalité réelle en songeant à son ex-voisine, grand-mère, elle aussi mais entourée en cette soirée de Noël, de ses enfants, de ses petits-enfants plaisantant, attablés autour d’un cari de poulet au feu de bois, d’une sauce de camarons, sans oublier le rougail mangue ? 

Que pense-t-elle de l’égalité réelle ?

Que pense le motard qui livre des colis-express, dont c’est le métier, alors qu’il vient de perdre trois points de permis pour avoir roulé à 80 km/h dans une zone limitée à 50?

Que pense ce travailleur pressé, pour qui le permis de conduire est indispensable, quand il voit passer le cortège ministériel, quand il voit les limousines débouler à plus de 130 km/h sur le Boulevard Sud, entourées de motards, gyrophares allumés, deux tons enclenchés. Madame la Ministre va rendre visite à un éleveur d’une ferme avicole du sud sauvage. Il y a urgence, les œufs risquent de tourner. Et puis, et puis, pour faire une omelette, ne faut-il pas casser les œufs ?

Que pense-t-il de l’égalité réelle ?

Que pense ce jeune adolescent qui n’a jamais connu son père dont les frères et sœurs sont comme lui ? Maman a eu cinq enfants de trois pères différents. Ils vivent dans un appartement insalubre du Moufia. Lui à 16 ans, en 3eme dans un collège REP+ où il ne va plus, est devenu, malgré lui, le « chef de famille ». Il veille sur sa fratrie, il n’est pas toujours gentil avec sa mère ; de temps en temps, il fume un joint pour tout oublier.

Que pense-t-il de l’égalité réelle ?

Cette « Egalité réelle » ne serait-elle pas un pur slogan racoleur, des mots, rien que des mots, inutiles et vains dans notre société tellement inégalitaire ?

Cette « Egalité réelle » ne serait-elle pas un leurre « sophistiqué ? Plus le leurre ressemble à la réalité plus fructueuse est la pêche (aux voix ?).

L’égalité réelle n’a jamais fonctionné. Les communistes Soviétiques, et Chinois ont essayé, après avoir laissé des diraines de millions de morts derrière eux.

Demain, elle fonctionnera peut-être, à la condition (et encore !), que tous, nous devenons des clones.
 
Dominique Pothin
Lu 757 fois




1.Posté par A mon avis le 24/01/2020 18:14

C'est quoi votre "égalité réelle" ?
Avant d'en parlez vous devriez la définir, vous ne croyez pas ?

2.Posté par Veridik le 24/01/2020 18:52 (depuis mobile)

Et en plus il existe une journée dite de solidarité pour les séniors...

3.Posté par JORI le 24/01/2020 19:27 (depuis mobile)

1. Ama. +++1. Car dans cet article il y a un sacré mélange avec même les conséquences d'une infraction.

4.Posté par Modeste le 25/01/2020 07:04

quel amalgame....l'égalité réelle..comparons déjà ce qui peut être comparable!
on a jamais trop su en clair ce qu'il en était...!.maintenant si on suit l'auteur du billet.....là vous êtes dans un créneau que personne ne pourra changer, la vie de tout un chacun malheureusement n'est pas contrôlable et les inégalités il y en aura toujours faut arrêter avec cette utopie d'égalité réelle qu'une ancienne ministre de rien du tout à sorti juste pour se donner le sentiment qu'elle existait et servait à quelque chose!

5.Posté par Olivier le 25/01/2020 07:52

Ben oui, le langage est utilisé depuis la nuit des temps pour manipuler et maintenir les pauvres sous le coude

6.Posté par République le 25/01/2020 08:11

L’égalité, un principe, une valeur qui doit éclairer l’action individuelle et collective, et qui fait que l’attention doit rester en éveil sur tout le chemin qui mène à…l’égalité des citoyens sur tous les plans de la vie. Inutile alors de lui coller un adjectif ! Un chemin, pour difficile qu’il soit dans certaines circonstances, qu’on ne doit pas perdre de vue, et qu’il faut toujours et toujours améliorer en veillant à une pratique constante de deux autres valeurs : la liberté et la fraternité.

7.Posté par le con le 25/01/2020 08:20

il fallait inviter cette mamie à passer noel en famille pour manger un bon repas

8.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 25/01/2020 12:06

Dans un pays comme la France ou plus de la moitié de sa population se regarde le nombril tous les matins et qu'ils ont tous une cuillère en or dans la bouche, c'est difficile d'avoir une égalité..
Et toutes se personnes ne sont pas forcément des élus, mais des madames et monsieur tout le monde qui se foute royalement de la vie de leur prochain.

Et moi je vous retourne la question qu'est-ce que vous avez fait pour cette petite grand mère qui est comme Rémi sans famille, vous l'avez invité chez vous ou alors vous l'avez regardé avec compassion le temps d'une seconde et de partir comme un lâche parce que le soir de noël vous ne pouviez pas la recevoir ?
Et le jeune du Moufia (quartier ciblé par l'auteur) quand vous le voyez fumer son joint vous faîtes quoi vous allez lui dire que ce n'est pas bien et qu'il devrait retourner à l'école ? Je serai curieux de voir la scéne en réel juste une fois !!!!!!

9.Posté par martin lane le 25/01/2020 18:51

La guerre ,c'est la paix
L'empathie m'empêche de réaliser mon potentiel
Discrimination positive
lien social
Egalité réelle....c'est quoi, l'égalité irréelle ?
Force de l'ordre. Les nouveaux mots

10.Posté par A mon avis le 25/01/2020 23:34

L'auteur de ce billet ne veut pas donner de précisions.
Alors voilà une définition de "égalité" :
En mathématiques, l’égalité est une relation binaire signifiant que deux objets sont identiques, c’est-à-dire que le remplacement de l’un par l’autre dans une expression ne change jamais la valeur de cette dernière.

Transposé à l'humanité : il n'y a pas sur Terre, deux individus qui se ressemblent, (même pas les vrais jumeaux).
Donc : l'égalité réelle n'existe pas c'est une utopie.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie