MENU ZINFOS
Economie

​L’économie de la mer à La Réunion, c’est principalement du tourisme


L’INSEE a publié une étude sur le développement du secteur économique maritime à La Réunion. Le tourisme représente deux tiers des emplois.

Par - Publié le Jeudi 13 Octobre 2022 à 08:11

L’Institut national des statistiques et des études économiques fait le point sur le développement de l’économie de la mer à La Réunion. Ce secteur emploie 10.000 personnes, ce qui représente 3,4% de tous les travailleurs de l’île. L’économie bleue génère 485 millions d’euros de valeur ajoutée, soit 2,6% du produit intérieur brut du département en 2018.

L’économie bleue rassemble des métiers très divers. On y retrouve des dockers, des matelots, des mécaniciens, des cadres d’exploitations, des ouvriers de pêche australe ou encore et surtout des employés du tourisme littoral.

L’emploi touristique est le plus représenté

La répartition des emplois de l’économie bleue en 2018 à La Réunion montre que le domaine du tourisme littoral compte le plus grand effectif, 69% de tous les travailleurs du secteur. 

Le développement de l’emploi touristique a aussi connu un développement plus important que les autres domaines entre 2012 et 2018 : +38% contre +15%.

Le secteur touristique est par ailleurs plus mixte avec 61% des salariés masculins, contre 78% dans les autres métiers. On y retrouve aussi des employés plus jeunes : 34% ont moins de 30 ans contre 15% pour les secteurs maritimes hors tourisme.

Le tourisme littoral est cependant l’emploi avec le moins de valeur ajoutée à l’emploi du secteur maritime. Elle est d’environ 41.000 euros par emploi contre plus de 100.000 euros pour le transport maritime et fluvial ou encore dans le domaine d’exploitation des produits de la mer.

Pourquoi le tourisme littoral se développe autant ?

L’INSEE attribue en grande partie la forte hausse du nombre de touristes extérieurs à celle des emplois touristiques. Une augmentation de 21% des nouveaux visiteurs est observée en l’espace de 7 ans. 

L’institut explique aussi que la hausse du niveau de vie des résidents les amène à se tourner davantage qu’avant vers des activités touristiques. L’hébergement-restauration et le commerce, qui totalisent les deux tiers des emplois du tourisme littoral, sont ainsi les premiers bénéficiaires de cet accroissement du tourisme balnéaire.


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par falbala974 le 13/10/2022 11:02

Je sais que le collectif SOS DPM et l'association de KB n'en ont rien à faire du tourisme et des emplois surtout sur la côte Ouest de l'île, mais j'espère qu'ils vont lire cet article sur l'économie de la mer à la Réunion.

2.Posté par Etheve jean-Paul le 13/10/2022 18:35

Creole na plus le droit pecher sur son ile...les gros zaccaccapareurs,
zarmateurs, propriétaires gros bateaux nena tous mes droits...nena pas rien que Sarda que la roul a nous..
Nous fait couillonne a nous et sat lé pire cest que nis zelu(e)s reunnionais la valider tout cela...
Maintenant si un tit malheureux i ose pêché 1 tit poissons lu lé condamne juger kom un délinquant...

3.Posté par @1 le 13/10/2022 20:53

Pauvre imbécile, c'est pas un tourisme au détriment des Réunionnais et de notre patrimoine naturel qu'il faut promouvoir. La privatisation des plages c'est NON si un touriste vient, il nous respecte. Il est pas plus que nous!

La Réunion c'est pas disneyland, sa richesse c'est son authenticité, la détruire c'est tuer son attrait. Quelle transition écologique dans le tourisme local? Coucou l'IRT faut se mettre à la page!

4.Posté par Harry le 13/10/2022 21:05

Et bien c'est une vison bien réductrice de l'INSEE. La copie est à revoir car l'étude que j'ai sous les yeux montre bien autre chose .

5.Posté par Nono le 13/10/2022 23:43

@3 Si par tourisme au détriment des réunionnais vous entendez "survol en hélicoptère" par exemple, on est d'accord.

Par contre pour tout ce qui est patrimoine naturel, vous rigolez j'espère, les projets à la con genre parc du volcan, pas besoin de touristes pour les inventer.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes