MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

​L’autonomie de chacun construit la paix de tous


Par François-Michel Maugis - Publié le Dimanche 27 Novembre 2022 à 15:57

​L’autonomie de chacun construit la paix de tous
Pardonnez-moi, mais sur le sujet de notre avenir à tous, l’avenir de notre espèce animale, j’ai l’impression que l’on s’enlise dans des digressions et des considérations secondaires. Est-ce pour éviter d’aborder le fond du sujet qui est l’organisation cohérente et saine du territoire ?

Pour rééquilibrer une planète en déshérence, il va bien falloir se désolidariser de la pagaille du Monde. C’est à chacun des territoires qui en sont capables, de se prendre en main. Tôt ou tard, la planète, dans son ensemble, sera dans l’obligation de s’organiser et de se gérer autrement, si son humanité souhaite survivre. Il serait temps, me semble-t-il, d’y penser et de commencer le travail.

Attention, Messieurs les spécialistes, à force de couper les cheveux en quatre, vous ne serez bientôt plus capable de reconstruire l’ensemble.

Sur cette Terre, il y a des pays pauvres et des pays riches. Mais, n’est-ce pas précisément du fait d’une mauvaise organisation de l’ensemble, que nous en sommes arrivés là ?

Le pillage de la planète opéré par certains et la déresponsabilisation de beaucoup d’autres, nous a conduit à cet infernal déséquilibre. Comme dans une famille, il faudrait qu’aujourd’hui, tous les enfants de la Terre se responsabilisent et deviennent autonomes. Comme la planète elle-même qui en a l’obligation absolue, chaque territoire doit tendre vers cette autonomie, indépendamment des autres. Et, si à la fin de ce processus vertueux, il reste quelques territoires incapables de subvenir à leurs besoins essentiels, il sera toujours temps d’organiser pour eux, une aide et une caisse internationale de secours.

Les organisations internationales actuelles ne fonctionnent pas correctement. L’ONU est incapable d’empêcher les guerres, la FAO est incapable de répartir équitablement les ressources alimentaires de la planète pour éviter les famines. L’Organisation Mondiale du Commerce, n’a aucuns buts humanitaires. En un mot, notre planète n’est pas dirigée en bon père de famille. Pas étonnant que la famille mondiale s’étripe.

.




1.Posté par MAUGIS François-Michel le 06/12/2022 21:29

Commentaire du Collectif Oasis Réunion dont je fais partie:

Félicitations pour ce nouveau texte qui insiste sur le caractère « primordial car vital » de ce qu'OASIS RÉUNION appelle « la sécurité et la qualité alimentaires durables de La Réunion » et qui correspond plus précisément à l' « Autonomie-Autosuffisance Alimentaire Durable (AAAD) » objet de notre dernier communiqué dans lequel nous avons expliqué en quoi il s'agit là de « la priorité des priorités » et pourquoi il faut bien faire état de « autonomie » et « autosuffisance » car ces deux termes ne sont pas totalement synonymes mais complémentaires.
La mondialisation ultralibérale d'une planète de plus en plus urbanisée débouche sur de très graves déséquilibres économiques agro-alimentaires qui nous poussent à rappeler les chiffres de la balance extérieure de La Réunion qui est catastrophique. Elle explique entre autres les taux de chômage et de maladie : surpoids, obésité, diabète, ... qui sont le double de ceux enregistrés en métropole :
Export : 286 millions d'€ / Import : 5,3 milliards d'€ (soit presque un rapport de 1 à 20 !)
Cet état de fait s'est construit insidieusement, petit à petit dans le temps depuis 70 - 80 ans, après les deux « années terribles » qu'a connues La Réunion pendant la 2ème guerre mondiale, pour en arriver à un taux de dépendance aux importations alimentaires sur l'île de 80%, voire globalement de 99%.
Ceci explique que certaines régions ou pays, de plus en plus nombreux, sont totalement sous perfusion alimentaire, facteur notoire d'insécurité alimentaire qui, dans le contexte de crise géopolitique et énergétique actuel, les fragilise à l'extrême avec des risques incontestables de pénurie, voire de famine.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes