MENU ZINFOS
Politique

​L’Etat s’engage à accompagner financièrement la Région pour finir la NRL


L’appel du pied d’Huguette Bello il y a une dizaine de jours porte déjà ses fruits. L’Etat promet de sortir le chéquier pour aider la Région à financer le dépassement du chantier de la NRL.

Par Ludovic Grondin - Publié le Lundi 14 Février 2022 à 16:44

Photo : ©Serge Marizy - Zone Australe
Photo : ©Serge Marizy - Zone Australe
Quelques heures après l’alerte rouge vendredi 4 février, Huguette Bello déclenchait une autre tempête. Dans une visite menée tambour battant sur le viaduc de la NRL, la présidente de Région avait passé une soufflante aux entreprises du groupement BTP pour qu’elles accélèrent le mouvement et s’était aussi adressée directement à l’Etat.
4 février : NRL : Huguette Bello exhorte les entreprises à reprendre le travail pour livrer le viaduc

Dans l’attente d’un accord "Matignon III ou d’un Elysée I", trouvait-elle la formule de l’immense chantier financier auquel la collectivité doit faire face pour boucler la fin du chantier de la NRL, Huguette Bello avait passé ses messages. Reçus cinq sur cinq par le ministre des Outre-mer. 

Sébastien Lecornu promet un tempo accéléré

C’est en main propre que Sébastien Lecornu a remis le courrier dans lequel Jean Castex confirme la position de l’Etat de continuer à accompagner la collectivité maître d’ouvrage du chantier de Nouvelle route du littoral. 

"Partant du constat que la nouvelle présidente du Conseil régional a arrêté une stratégie technique pour finir cette route, il est du devoir de l’Etat, il est du devoir du gouvernement d’Emmanuel Macron d’accompagner le Conseil régional dans le fait de terminer le plus rapidement possible cette route. De manière très concrète, j’ai donc remis à la présidente une lettre signée de monsieur le Premier ministre qui donne mandat au préfet de la région Réunion pour documenter les chiffres en fonction des options techniques qui vont être retenues", confie Sébastien Lecornu après son entrevue avec Huguette Bello.

Le ministre promet que "cette période de discussion va être très très brève puisque nous voulons un nouvel accord entre le Conseil régional et l’Etat avant la période de réserve, c’est-à-dire avant la fin de ce quinquennat". Cette certitude d'un appui financier désormais obtenue, la seule inconnue réside maintenant pour la Région d'en connaître le montant. 

Malgré tout, le tempo est donné pour une prise de décision rapide devant intervenir avant le 19 mars car une autre contrainte guette les décideurs, celle de la période de réserve électorale qui imposera aux ministres et aux préfets de ne plus s’exprimer sur les grands dossiers politiques en cours.




1.Posté par Gros blanc le 14/02/2022 19:47

Bello ,mi attend avec impatience le nom de votre candidat ,
Celui qui promettra le plus gros chèque ???

2.Posté par klod le 14/02/2022 20:13

le bon sens : le tout viaduc dés le départ et les habitants de cette isle seraient en sécurité , mais non , ...................VRAI pas VRAI , kriké kraké ?

mais bon , certains "décideurs" en ont décidé autrement : et vous applaudissez aux "décideurs" ????????????????????????????????????????????????????


de l'esprit critique et non du "mi aime mon zélus, ca un bon boug ou bougresse ..... lol de relol !

pov démocratie et pov "interet général" ! !

3.Posté par klod le 14/02/2022 21:14

entre une pécresse qui applaudit aux "murs et barbelés" , loin des idéaux de la droite républicaine, et une gauche républicaine laminée: et ben vive Macron !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


vive la République !

4.Posté par Qu''''''''''''on voit le 14/02/2022 23:16

Les élections approchent...les fausses promesses aussi.

5.Posté par Briandoht le 15/02/2022 04:53

Didier Robert aussi au départ était pour le tout viaduc, les terrassiers et transporteurs ont décidé autrement en mettant la pression.
Quelle contrepartie H Bello mettra sur
la table pour faire calmer la menace du blocage de l'île par les transporteurs prêts à ne pas se laisser marcher sur les pieds?
Ça ne m'étonnerait pas que la communiste s'en fiche des conséquences du mouvement des transporteurs en faisant la sourde oreille. A suivre !

6.Posté par Briandoht le 15/02/2022 05:27

Cliquez sur Google avec le moteur de recherche " quelle est la route la plus chère au monde ? "
L'option digue actuellement serait la solution la moins onéreuse et la durée des travaux moins longue, alors qu'au départ c'était l'inverse avec avantages à la variante tout viaduc mais sans la pression des transporteurs.
Nous marchons sérieusement sur la tête avec des décideurs de la région et de l'état qui ne savent pas utiliser l'argent public à bon escient. C'est plus facile de gaspiller sur le dos des contribuables.

7.Posté par conscient le 15/02/2022 07:09

Réaction des transporteurs?

8.Posté par Taloche le 15/02/2022 08:26

5. Briandoht

Si avec Didier les transporteurs ont décidé autrement en mettant la pression, avec Bello il méritent la présence d'une compagnie des CRS. Car on ne fait pas pression sur un employeur pour se faire embaucher.

9.Posté par Philou974 le 15/02/2022 08:45

Bello , parti communiste ou parti girouette ,
Elle tourne du côté du vent . Na voir quand bande transporteur sa fout le bordel si elle sera plus forte que Didier , je veux voir .

10.Posté par @6 le 15/02/2022 10:10

Vous êtes transporteurs?

11.Posté par Réveillez vous le 15/02/2022 10:54

"L’Etat promet de sortir le chéquier pour aider la Région"



L' état, La région, département, commune, l UE ......

L'un comme l autre ce sont NOS FUTURS IMPOTS !

12.Posté par Rico Rona le 15/02/2022 16:24

J'espère que Didier Robert et ses complices seront poursuivi pour fraude et mis en danger de la vie d'autrui c'est à dire: tous les automobilistes qui vont devoir circuler pendants de nombreuses années encore, le temps de la fin de la route du littorale (encore 10 ans non?... ). C'est une honte, lui qui disait vouloir protéger les réunionnais alors que par ailleurs il magouillait pour arrêter le tout viaduc, projet initial auquel on revient avec tant d'années de retard et tant d'argent détourné et gaspillé. Demandons la levé de l'immunité des élus afin qu'ils cessent de magouiller aux yeux et à la barbe de tous !

13.Posté par Jp POPAUL54 le 15/02/2022 18:31

Les promesses n'engagent que ceux qui les croient.
En vertu de quoi, le contribuable français devrait payer pour des contrats régionaux mal ficelés dont le retard s'accumule à cause de certains lobbies et de politicards véreux ?
Un péage pour éponger les surcoûts est déjà dans les tuyaux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes