Courrier des lecteurs

​Jeux des Iles … une belle petite déroute réunionnaise ?

Lundi 29 Juillet 2019 - 15:05

​Jeux des Iles … une belle petite déroute réunionnaise ?
La Réunion termine 3ème des 10ème Jeux des Iles de l’Océan Indien organisés à Maurice au cours de cette dernière quinzaine de juillet. Maurice fait le plein de médailles et Madagascar se classe deuxième. Ainsi, notre île, département français bénéficiant de belles infrastructures sportives, de formations régulières d’entraîneurs, de nombreux stages en métropole, de bourses diverses pour nos jeunes sportifs -- souvent placés en sport-étude dans les meilleurs Centres Sportifs de France -- , d’équipements les plus modernes dans certaines épreuves, nous nous retrouvons derrière nos deux îles sœurs. Pourtant, dans le passé, la Réunion était bien le fer de lance du sport dans l’Océan Indien en obtenant très souvent la première place du classement général. Maurice a parfaitement organisé ses Jeux, jusqu’à se classer loin devant les autres îles. Elle s’est donnée les moyens de gagner largement avec le soutien de tout un peuple derrière elle.

Madagascar, malgré les problèmes socioéconomiques que nous connaissons, malgré les difficultés que rencontre la jeunesse de ce pays pour s’adonner aux activités physiques, malgré également le peu d’équipements adaptés pour pouvoir participer à égalité (voile, cyclisme, …), la Grande Ile a su se mobiliser pour effectuer une participation de qualité. Et surtout un grand merci à elle de n’avoir pas présenté l’équipe A des « Barea » en nous donnant la possibilité de remporter une « petite » médaille d’or supplémentaire en football ! Cela annonce-t-il un déclin de notre niveau sportif, avec une jeunesse réunionnaise trop « chouchoutée » pour accepter le goût de l’effort ? Cela est-il dû aux choix pas toujours bien ciblés des disciplines sportives pour ces Jeux ? Toujours est-il que la Réunion n’a pas donné, au cours de cet événement, l’image de leader de l’Océan Indien. Quand on connaît le peu d’importance accordée à la pratique sportive au sein de notre Education Nationale  (2 heures seulement d’EPS par semaine en Lycée !), le manque de facilités au sein de nos communes pour pouvoir pratiquer le sport de son choix, l’absence de motivation et de volonté au niveau de nos dirigeants politiques pour soutenir les associations sportives aussi bien modernes (olympiques et non olympiques) que du temps « lontan » (Croche, Moring), il est normal d’obtenir de tels résultats. 

A partir de là, qu’espérer pour demain, si ce n’est une réelle lucidité politique de la part de nos décideurs censés dynamiser la pratique sportive au sein de notre jeunesse. Qu’ils prennent objectivement la mesure de cet échec afin de proposer à l’avenir davantage d’activités saines et hautement éducatives auprès de nos jeunes Réunionnais.  Croisons les doigts …..

                                                                                           
1er Maurice : 93 médailles d’or ; 2ème Madagascar : 48 médailles d’or ; 3ème La Réunion : 46 médailles d’or ; puis Seychelles, Maldives, Comores et Mayotte.

PS : Les Maldives devraient organiser les Jeux de 2023. Cela se fera obligatoirement au détriment de certains sports. Aussi, pourquoi ne pas décerner l’événement à deux petits pays simultanément, en partageant ainsi en deux le nombre total des épreuves. Par exemple, les Maldives d’un côté avec ses propres disciplines et les Comores avec d’autres disciplines. Cela faciliterait  l’organisation de ce genre de manifestation, atténuerait les futurs investissements et ouvrirait davantage le choix des épreuves, pour le bien de la Jeunesse de notre île et de l’Océan Indien. 
Lambi
Lu 843 fois



1.Posté par Roberto le 30/07/2019 15:05

Autre lecture complémentaire:
Maurice 224 médailles, Réunion 178, Mada 127, Seychelles 111, Maldives Mayotte Comores 15

2.Posté par klod le 30/07/2019 18:10

oui Roberto, les chiffres sont implacables .

3.Posté par Roberto le 31/07/2019 15:05

On peut en citer d'autres:
-nombre d'habitants dans chaque ile
-prime ou pas prime au résultat selon les iles
-état, département ou région?
-budget Maurice 2019 vs Réunion 2015
-participation aux jeux internationaux (méditerranéen, Commonwealth etc) ou pas selon les iles
Cela permettrait d'avoir une analyse fine et non ressentie mais sur Zinfos mille collines, on fait simple!


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Août 2019 - 15:26 Lettre ouverte à Charles Marimoutou