Politique

​J-P.Marchau: "Paul Vergès, l’un des premiers hommes politiques d’envergure à comprendre l’importance de la question écologique"

Samedi 12 Novembre 2016 - 13:40

La disparition de Paul Vergès oblige les Réunionnaises et Réunionnais à se retourner vers leur passé tant l’histoire du leader communiste se confond avec celle de La Réunion. Car c’est le propre des grands hommes de l’Histoire de lier leur destin personnel à celui de leur peuple. Paul Vergès ne transigea jamais dans son combat pour la liberté, la justice, l’égalité et l’émancipation des Réunionnais.

On peut même dire  que si La Réunion est devenue ce qu’elle est aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à la lutte opiniâtre qu’il a menée avec les militants du PCR, contre le climat de violence politique  que faisait régner le pouvoir colonial et contre la fraude électorale systématique qui permettait à ce dernier de se maintenir.

Paul Vergès eut aussi l’insigne mérite d’être l’un des premiers hommes politiques d’envergure à comprendre l’importance de la question écologique et plus particulièrement du réchauffement climatique puisqu’il fut à l’origine de la loi adoptée par le Parlement en février 2001.

Il lança enfin le mot d’ordre d’autonomie énergétique pour La Réunion et en ce sens, nous sommes tous, peu ou prou,  les héritiers de Paul Vergès.

EELV Réunion adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Pour EELVR
Le Secrétaire Régional 
Jean-Pierre Marchau
Lu 321 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >