MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
International

​Italie : Premier cas de suicide assisté autorisé


Un premier cas de suicide assisté a été autorisé en Italie ce mardi. Une première dans le pays, où jusqu’ici la pratique était passible d’une peine de 5 à 12 ans de prison.

Par NP - Publié le Jeudi 25 Novembre 2021 à 10:31

Devenu tétraplégique à la suite d’un accident de la route, Mario* (nom d’emprunt) a obtenu mardi dernier le droit au suicide assisté en Italie.

L’homme immobilisé depuis 10 ans, maintenu en vie par des traitements de survie, demandait à l'hôpital de vérifier son état de santé afin d'accéder légalement à un médicament mortel et mettre fin à ses souffrances. 

Un groupe de médecins spécialistes a confirmé qu’il possédait bien les conditions requises pour l'accès légal au suicide, introduit par la Cour constitutionnelle italienne. 

"Mario * souffre d'une pathologie irréversible, source de souffrances physiques ou psychiques qu'il juge intolérables ; est pleinement capable de prendre des décisions libres et éclairées. Il n'a pas l'intention d'utiliser d'autres traitements de santé pour la douleur et la sédation profonde”, indique l’Association Luca Coscioni, qui milite pour l'affirmation des libertés civiles et des droits humains, parmi lesquels les choix de fin de vie en Italie.

Après de nombreux refus, l'homme a finalement obtenu gain de cause, ce dont se félicite l’Association Luca Coscioni. 

"Je me sens plus léger, je me suis vidé de toutes les tensions accumulées au fil des années ", a déclaré Mario à l’annonce de l’avis favorable.

Les modalités d'application de ce premier suicide assisté légal en Italie restent cependant à définir. L'acte pourrait se tenir dès 2022.




1.Posté par francais le 25/11/2021 11:56

eh oui la France toujours a la traine c'est vrai que l'acharnement thérapeutique rapporte un maximum d'argent a l’État

2.Posté par Alain le 25/11/2021 13:00

si l'on reflechie bien c est un sujet tres complique


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes