MENU ZINFOS
National

​Il va rendre sa Légion d’honneur en signe de protestation


Un journaliste et écrivain italien a annoncé ce dimanche dans une lettre publiée dans le quotidien La Repubblica qu’il allait restituer sa médaille en signe de protestation à celle accordée au président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

Par LG - Publié le Dimanche 13 Décembre 2020 à 14:12 | Lu 5271 fois

"Demain, lundi 14 décembre, j’irai à l’ambassade de France pour restituer la Légion d’honneur". Le journaliste et écrivain italien Corrado Augias a pris la décision de rendre symboliquement la plus haute décoration honorifique française qui lui avait été remise en 2007. 

Il l’explique par la remise, lundi dernier à Paris, par le Président Emmanuel Macron, de la grand-croix de la Légion d’honneur au président égyptien Sissi.

"A mon avis, le président Macron n’aurait pas dû concéder la Légion d’honneur à un chef d’Etat qui s’est objectivement rendu complice d’atroces crimes. Je le dis pour la mémoire du pauvre Giulio Regeni, mais aussi pour la France, pour l’importance que cette distinction représente encore", précise-t-il. L’écrivain âgé de 85 ans garde en mémoire l’enlèvement et l’assassinat en janvier 2016 de son compatriote Giulio Regeni, 28 ans. Cet étudiant italien avait été enlevé par des inconnus et son corps retrouvé torturé et atrocement mutilé quelques jours plus tard dans la banlieue du Caire. 

En restituant sa Légion d’honneur, Corrado Augias considère son "geste aussi bien grave que purement symbolique, je dirais sentimental. Je sens que je le dois en raison du profond lien émotionnel et affectif que j’ai avec la France", terre d’origine de son père.




1.Posté par Le Jacobin le 13/12/2020 15:12

Tout à fait d'accord avec vous, sans compter le nombre d'église Catholique brûlée en Egypte avec la bénédiction de ce Président, les Chrétiens d'orient vivent les boyaux du ventre tordus de peur d'être massacrés.

Ce qui veut dire que cette breloque n'a plus aucun sens.

Monsieur le Président il ne le méritait pas.

2.Posté par francais le 13/12/2020 15:43

eh oui sachant que la visite du dictateur égyptien s'est faite dans le plus grand silence aucuns médias français n'a couvert cette visite officielle après on me parlera de indépendance et de la liberté d'expression des médias !!!!!notre bon roi Macron a déroulé le tapis rouge pour ce dictateur sanguinaire en toute catimini tout ça pour vendre des Rafales et des armes a l’Égypte

3.Posté par MôvéLang le 13/12/2020 16:00

Tinkièt il y a trop de gens qui ont été et seront encore assez cupides pour courir après cette merde distribuées par la Frence.

4.Posté par Roberto le 13/12/2020 18:23

@2 les média n'ont pas couvert parce que non conviés aux cérémonies par l'Elyzée..

5.Posté par Si on cherche, on trouve le 13/12/2020 21:38

Poste 2: c'est sûr que que si vos médias sont RTL, Europe 1, TF1, BMF, LCi, CNews, c'est sûr. Pour ma part , sur les antennes de Radio France, France 2, l'information était parfaitement relayée et commentée et analysée.
Je pars à la recherche d'un mouchoir dans une boîte de mouchoirs et n'en trouve pas un...

6.Posté par Kaloupilé le 14/12/2020 05:44

Ouvrez le ban !

Et qu'a donc fait ce scribouillard gauchiste pour la France pour mériter la légion d'honneur ?
Pour autant, la même question se pose pour le président Egyptien !
La médiocrité des récipiendaires est à l'image des gouvernements successifs et plus particulièrement de l'actuel !

Fermez le ban !

7.Posté par ZembroKaf le 14/12/2020 08:34

Macron qui cherche "une légitimité islamique"...avec le "SISSI"...😂
Bravo pour ce geste "symbolique" 👍

8.Posté par Joseph le 14/12/2020 06:07

Les journaux ont reçu une belle leçon de Mr Macron. Eux qui se mettaient du côté de ce gouvernement lent au lieu a côté du peuple. On voit qui il est et ses sbires aussi.
Dire des choses fausses c'est d'être du côté de l'oppresseur. je dus bravo à ce monsieur, ça façon à lui, d'honorer la mémoire de son ami!

9.Posté par Didier le 14/12/2020 09:31

"Depuis 2015, l’Égypte réalise des contrats d’armements avec la France, notamment via l’achat de Rafales, de frégates, de radars ou encore de drones. Ces contrats avoisineraient les 20 milliards d’euros", selon Younes Belfellah, spécialiste des enjeux politiques, économiques et stratégiques dans la région de la Méditerranée, qui ajoute dans un interview à TV5 Monde du 5 décembre 2020 :
« L’échange commercial a également augmenté sur les 5 dernières années entre les deux pays. La France est le 6ème investisseur en Égypte et des entreprises françaises s’intéressent donc à ce marché. Parmi elles, il y a par exemple Bouygues et Vinci qui sont intégrées au projet du métro du Caire". 
Que valent dans ces conditions aux yeux du représentant des capitalistes français Macron la vie des opposants à la dictature égyptienne ?

10.Posté par Wolfgang Quincampoix le 14/12/2020 13:39

Post 9: Bien vu, mais pourquoi accabler Macron, alors que tous ses prédécesseurs ont fait de même, voire pire, avec les retours de commission qui s'en suivent (voir l'affaire des frégates sous Mitterrand).

11.Posté par polo974 le 15/12/2020 08:55

C'est seulement maintenant qu'il découvre que la légion dite d'honneur est aussi celle d'horreur...

12.Posté par Ben dis donc ! le 17/12/2020 14:30

" 10.Posté par Wolfgang Quincampoix le 14/12/2020 13:39

"Post 9: Bien vu, mais pourquoi accabler Macron, alors que tous ses prédécesseurs ont fait de même, voire pire, avec les retours de commission qui s'en suivent (voir l'affaire des frégates sous Mitterrand)."

Certes, certes, mais vous omettez de préciser que ni gauche, ni droite était la promesse du poudré, qui annonçait "un nouveau monde" sans les errements de ses prédécesseur, mais qui s'est finalement couché devant la réalité économique !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes