MENU ZINFOS
International

​Gorbatchev, dernier dirigeant de l’URSS, est mort


Le dernier homme à avoir dirigé l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, est décédé ce mardi soir des suites d’une maladie grave. Il avait 91 ans.

Par NP - Publié le Mercredi 31 Août 2022 à 06:25

L’annonce a été faite ce mardi soir aux agences de presse russes par l'hôpital où il se trouvait :

"Aujourd'hui dans la soirée, après une longue maladie grave, Mikhaïl Sergueïvitch Gorbatchev est décédé", a indiqué l'Hôpital clinique centrale dépendant de la présidence russe.

Mikhaïl Sergueïvitch Gorbatchev est le dernier homme à avoir dirigé l'Union soviétique, de 1985 à 1991 et initié la libéralisation économique et culturelle de son pays.

Fils de paysan, rien ne le prédestinait à prendre les rênes de l’URSS. Mikhaïl Gorbatchev a effectué un parcours classique d'apparatchik pour parvenir, en 1985, au poste de Secrétaire général du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique. Devant une crise économique de grande ampleur, il a lancé une libéralisation baptisée la "perestroïka" (restructuration) et la "glasnost" (transparence) pour de réformer le système soviétique. Des millions de Soviétiques ont alors découvert des libertés inédites, mais aussi les pénuries, la pauvreté et des révoltes nationalistes. Il reçoit le Prix Nobel de la Paix en 1990.

Entre 1990 et 1991, il a été président de l'Union des républiques socialistes soviétiques, avant de devoir démissionner en décembre de la même année, ce qui avait entraîné la fin de l'URSS.

Depuis qu'il avait quitté le pouvoir, l’ancien dirigeant avait créé la Fondation Gorbatchev, dédiée aux études socio-économiques et soutenu le journal russe d'opposition, Novaïa Gazeta.

 




1.Posté par Taloche le 31/08/2022 07:19

C'est sûr qu'à 91 ans il n'avait plus 81 ans.

2.Posté par MôvéLang le 31/08/2022 08:48

Très respecté en Occident, M. Gorbatchev recevait régulièrement les éloges de personnalités du monde entier, comme, à l’occasion de ses 90 ans, ( Joe Biden, Angela Merkel ont pensé à le féliciter).

C’est normal qu’il était TRÈS respecté, c’est celui qui a mis l’URSS à genoux et a permis aux américains de dominer le monde pendant 30 ans.
TRÈS respecté ? Je dirais ( ‘’ RECONNAISSANT '’ ) parce qu’il a pu être berné par l’Occident,
« Selon lui, (?) la délégation de l’URSS avait à l’époque soumis deux requêtes majeures auprès de ses alliés occidentaux : l’une portait sur l’entretien des monuments à la gloire de l’armée soviétique après le départ de ses troupes ; l’autre portait sur un engagement occidental sur le fait qu’« il n’y ait pas de déplacement des troupes de l’OTAN dans les régions du pacte soviétique qui [devaient] être désarmées ».

« Cette discussion a eu lieu, d’abord parce que les Russes l’ont demandée [et] parce que nous l’avons soutenue : moi le premier, les Américains aussi, et les Allemands évidemment », explique alors l’ancien haut diplomate.


3.Posté par Réveillez vous le 31/08/2022 08:52

il est a noté la vision différente entre les occidents montre un portrait positif de cette homme en général...Alors que c 'est l inverse dans son pays si on écoute le peuple .....(idem d ailleur sur la guerre en ukraine ca va de pair)


"Le jugement des Russes est sans appel : près de la moitié d'entre eux éprouvent de l'indifférence envers Gorbatchev, 20 % éprouvent du "mépris" et seulement 10 % du "respect" pour l'ancien dirigeant."2011

"Vu en Occident comme un réformateur ayant rendu aux Soviétiques leurs libertés, il est resté jusqu'à sa disparition une figure très controversée en Russie, où beaucoup le considèrent comme le fossoyeur de l’URSS."


Attendons de voir le récit des médias pour son décès ...

4.Posté par SOMANKE le 31/08/2022 09:12

Au fond du tunnel, une petite lumière s’etait Allumée. Elle s’est éteinte

5.Posté par Onnepeutpasplaireàtoutlemonde le 31/08/2022 10:08

Je préfère largement lui que le fou furieux qui est actuellement au Kremlin...

6.Posté par GIRONDIN le 31/08/2022 11:19

Un allié des américains. Il a sa part dans le '' '' bordel '' ' d'aujourd'hui.

7.Posté par François Payet le 31/08/2022 11:28

Depuis le décès du regretté Nivet, une palanquée de commentateurs a disparu du site. On attend donc avec impatience sur ce sujet important l’avis des ceux qui ne savaient se positionner que « contre » et autres comiques en mal de tribunes.

8.Posté par Oufti le 31/08/2022 12:04

Post 2 retournez donc vous coucher ….

9.Posté par Oufti le 31/08/2022 12:04

Un partisan de la paix contrairement au tsar actuel

10.Posté par PATRICK CEVENNES le 31/08/2022 15:29

fukcd473
Il me plait bien l'actuel Tsar au Kremlin. Il a décidé de protéger les siens. C'est assez drôle de voir tous ces moutons qui au 24 fév. 2022 00:01 sont devenus "Pro-ukrainien", sans savoir pourquoi. Mais si je sais pourquoi. Jusqu'au 23 fév. 2022 23:59 on leur avait promis que s'ils se faisaient inoculer un produit expérimental dans les veines ils pourraient aller au resto pour boire et manger assis et pour pouvoir voyager en TGV et être autorisés à manger UN paquet de chips. PDR !
Je vous conseille de chercher sur le web des extraits de Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev à propos des promesses non tenues par les USA. C'est drôle comme l'histoire se répète avec les américains.
Sinon GasProm a coupé les vannes à Engie et d'autres. Nos politiques de tout bord demandent aux français ainsi qu'aux entreprises de moins consommer d'énergie. Mais comment les entreprises vont-elles produire, générer du CA et donc des recettes fiscales si on leur demande de consommer moins ? Il y aura des répercussions, forcément. Je ne vous parle pas des suisses qui eux veulent faire tourner leurs entreprises la nuit et le weekend. MDR !

11.Posté par Lesotho le 31/08/2022 15:31

Je préfère poutine a se vendu 😀

12.Posté par Réveillez vous le 31/08/2022 15:33

@Oufti
Déjà c est pas 2 mais post 3
donc on se demande qui doit aller se coucher....

d'autre part même si il est pour la paix ce qui est tt a son honneur que ce soit les relations avec la chine, désarmement nucléaire, mise en pause des programmes, etc
ca ne change pas les points de vu entre européen et les personnes de sont pays...
faudrait peut etre accepté que chacun est ca propre vision suivant son éducation , son vécu, son histoire.....

et comparer les deux est un peu curieux car la situation politique, économique, social ne sont pas du tous comparable...


ps: petite phrase que je préfère de lui a propose du mur de chine :
"il y a déjà trop de murs entre les hommes "

13.Posté par Davidgoliath le 31/08/2022 16:06

Il a été le syndic de faillite du communisme, le dernier totalitarisme du 20 ème siècle avec le nazisme. Il a au moins ce merite.

14.Posté par A mon avis le 01/09/2022 11:46

Mikhaïl Gorbatchev, prix Nobel de la paix et grand humaniste, c'est :

- la glasnost («transparence»), une politique révolutionnaire qui vise à libérer la parole et l’expression dans un pays où l’information était totalement cadenassée
- la perestroïka («reconstruction») une réforme profonde de la gestion économique du pays, pour créer une économie de marché décentralisée s’appuyant sur «la créativité vivante du peuple» mais sans remettre en cause le socialisme.
- La chute du mur de Berlin et la réunification de l'Allemagne.

15.Posté par A mon avis le 01/09/2022 11:50

L’historien Sergueï Medvedev a écrit :

«Gorbatchev est mal aimé parce qu’il était autre. Il nous a donné une liberté avec laquelle nous n’avons pas su quoi faire. Mais il mérite un monument comme l’homme qui n’a pas hésité à enclencher des réformes. Il est le premier à avoir ouvert grand les fenêtres du poulailler à l’atmosphère fétide qu’était l’URSS. A la lumière du jour, il s’est avéré que le poulailler avait été construit de travers. S’il s’est écroulé, dans la panique qui a suivi, ce n’est pas à cause de Gorbatchev, mais de ceux qui l’ont pensé et érigé. Le mérite de Gorbatchev c’est que ce projet non-viable se soit écroulé pacifiquement.»



16.Posté par Bleu outre mer le 01/09/2022 16:36

Je comprends pourquoi certains ne l'aime pas, vu qu'ils soutiennent Poutine le camp du bien comme dirait GIRONDIN 👍

https://www.zinfos974.com/Pierrot-Dupuy-Les-mauvaises-frequentations-de-Marine-Le-Pen_a186305.html

La PATRICK CEVENNES était en vacances celui qui ne connaissait pas les relation entre Staline et Hitler et qui nous a sorti des ineptie, nous avons été PDR.

Un autre camp du bien comme dirait GIRONDIN 👍

https://www.liberation.fr/international/asie-pacifique/crimes-contre-lhumanite-tortures-violences-sexuelles-le-rapport-de-lonu-accablant-contre-la-chine-sur-les-ouighours-20220901_RSVM5HF2LVEXDHHYARDF5HLR4E

Les mêmes sont en vacances, ils sont dispo pour critiquer macron qui est critiquable les usa qui le sont aussi, et concernant Poutine , la silence radio et bien complaisant.

Certains vont me dire sous un autre pseudo que les USA avec ce qu'ils ont fait, sont condamnable. Oui ils le sont , cela ne doit pas dédouaner les autres comme nous le fait le liker GIRONDIN 👍 des soutiens de poutine

17.Posté par GIRONDIN le 01/09/2022 18:08

Bleu outre mer,

Faites-vous soigner !

Au lieu de m'attribuer des propos, mettez de l'ordre dans vos opinions, mes arguments sont réservés.

Et Fissa !!!!!
Point final ici aussi !

18.Posté par Bleu outre mer le 01/09/2022 19:40

17.Posté par GIRONDIN le 01/09/2022 18:08

Relisez vous, vous avez bien liker des pro Poutine, botter en touche concernant MLP.

Remise en question de certains médias qui n'étaient pas impartiales et même temps quand les mêmes médias critiquaient Macro comme sur l'affaire Uber, la aucune remise en question de ce que vous disiez.
Quand nous vous avons demandé vos sources, aucunes vous bottiez en touche.
Vous écrivez contre macron et son gouvernement , cela ne me pose pas de problème.
Que vous critiquez les USA, cela ne me pose aucun problème.
Par contre vous utilisez les deux pour dédouaner Poutine.
La je ne suis pas d'accoprd, et vous ne comprenez pas pourquoi.

Après quand vous provoquiez certains , c'était aussi normal de votre part
.
Il faut assumer ce que vous avez écrits et aussi l’ambiguïté dans laquelle vous êtes , si vous pensez que vous êtes mal compris. Vous avez une grande part de responsabilité, le souci vous n'assumez pas et maintenant

Et Fissa !!!!!
Point final ici aussi !

Vous passez au menace, après c'est quoi .....

19.Posté par cramon le 01/09/2022 20:42

Zelensky a loué sa villa à Forte dei Marmi à un couple russe pour 50 000 euros par mois. Dans le même temps, le président ukrainien avait précédemment exigé que les Italiens "ne laissent pas entrer les touristes russes dans le pays", écrit le journal italien Il Tirreno⁠⁠

20.Posté par Bleu outre mer le 01/09/2022 23:42

17.Posté par GIRONDIN le 01/09/2022 18:08
Vous savez que la prescription médicale est réglementé.
Nout riron lontan c'est bien de vous, comme le camp du bien. Ce n'est pas une invention de ma part, je me réfère à ce que vous écrivez.
Ici nous sommes dans une sphère publique, personnes ne vous oblige à faire des commentaires.
Par contre c'est normal que vous puissiez être interpellé.
Concernant le camp du bien, vous le mentionnez que quand c'est contre Poutine ou le RN. Ce qui est vérifiable sur le lien
https://www.zinfos974.com/Pierrot-Dupuy-Les-mauvaises-frequentations-de-Marine-Le-Pen_a186305.html
Donc si vous avez à expliquer les raisons, cela permettrait de lever certaines ambiguïté de votre part.

21.Posté par cramon le 03/09/2022 08:03

point de vue indien sur les relations avec la Russie:

" L'écrivain indien Ulleh a écrit un article pour le Wiener Zeitung dans lequel il explique pourquoi l'Inde ne soutient pas les États-Unis, ne refuse pas l'amitié avec la Russie et estime que Kiev et Washington sont responsables du conflit en Ukraine :


"Comment l'Inde pourrait-elle être du "mauvais" côté, à savoir du côté de "l'agresseur" ? La réponse est simple : les Indiens sont bien conscients que les guerres modernes n'ont pas été inventées par la Russie.

L'année dernière, les États-Unis se sont retirés d'Afghanistan, pourquoi cette guerre continuait-elle ? Qu'ont réalisé les troupes de l'OTAN dirigées par les États-Unis après 20 ans d'occupation ? Et les troupes de l'OTAN ont-elles construit la démocratie en Irak après l'invasion ?

Si jamais les États-Unis pensaient pouvoir dicter des conditions à l'Inde ou la dissuader de poursuivre ses relations avec la Russie, notre réponse est que nous ne sommes pas des esclaves américains. » "

22.Posté par Bleu outre mer le 03/09/2022 10:16

21.Posté par cramon le 03/09/2022 08:03
Vous oubliez les Russes en Afghanistan en fin 1979,un détail.
Merci pour votre propagande, le Kremlin est fier de vous.

23.Posté par A mon avis le 03/09/2022 11:19

@ 21 cramon

Étonnant comme tous les pays dirigés par des autocrates (tels que Modi) ou des dictateurs, soutiennent Poutine !

> Gorbatchev a mis fin à l'invasion russe en Afghanistan.
> Comme Biden a mis fin à la guerre en Afghanistan : (pour rappel la guerre en Afghanistan faisait suite aux attentats 11 sept 2001 organisés par Ben Laden and Co)
> Les Américains se sont retirés de l'Irak après avoir semé le chaos.

Toute guerre d'invasion d'un pays est vouée à l'échec : Poutine, dans son délire de reconstituer la "Grande Russie tsariste" ne semble pas avoir intégré ce concept !

24.Posté par Asson avis le 03/09/2022 14:51

Gorbatchev a mis fin à l'invasion russe en Afghanistan.


Et après il est allé à vilnius

25.Posté par Bleu outre mer le 03/09/2022 15:03

17.Posté par GIRONDIN le 01/09/2022 18:08
Comme le dit si bien Choupette, qui a les mêmes références cinématographiques que vous.
Et, selon l'adage, "Qui ne dit mot consent".

26.Posté par Air rance le 03/09/2022 19:23

France, septembre 2022

'' Nous avons décidé de retirer de notre site la tribune du politiste Paul Max Morin sur le récent voyage d’Emmanuel Macron en Algérie, publiée jeudi 1er septembre. Ce texte reposait sur des extraits de citations qui ne correspondent pas au fond des déclarations du chef de l’Etat. Si elle peut être sujette à diverses interprétations, la phrase « une histoire d’amour qui a sa part de tragique » prononcée par M. Macron lors de la conférence de presse n’évoquait pas spécifiquement la colonisation, comme cela était écrit dans la tribune, mais les longues relations franco-algériennes. Le Monde présente ses excuses à ses lectrices et lecteurs, ainsi qu’au président de la République.''

Le Monde

27.Posté par Air rance 2 le 03/09/2022 19:27

France septembre 2022

Les journalistes des médias publics France 24 et RFI ont protesté vendredi 2 septembre 2022 après les propos d'Emmanuel Macron sur l'influence internationale de la France, qui les assimilent selon eux à des "porte-voix" de l'Etat. La veille, devant les ambassadeurs français réunis à l'Elysée, le président de la République a appelé à "assumer une stratégie d'influence et de rayonnement de la France".

"Le monde a changé (...) et notre pays est souvent attaqué. Il est attaqué dans les opinions publiques par les réseaux sociaux et des manipulations. Le continent africain en est le meilleur laboratoire", a déclaré Emmanuel Macron. Dans son discours qui pointait "le narratif, russe, chinois ou turc" en Afrique, Emmanuel Macron a exhorté à "mieux utiliser le réseau France Médias Monde, qui est absolument clé, qui doit être une force pour nous".

28.Posté par cramon le 04/09/2022 09:43

"LE CONSEIL DE LA FÉDÉRATION A PROPOSÉ DE DÉPLACER LE SIÈGE DE L'ONU DANS UN PAYS NEUTRE

La situation qui s'est déroulée autour de la non-délivrance de visas aux membres de la délégation russe pour participer à l'Assemblée générale des Nations Unies a montré qu'il était temps de déplacer le siège de l'organisation des États-Unis vers un pays neutre. Cela a été annoncé samedi 3 septembre par Vladimir Dzhabarov, premier vice-président du Comité international du Conseil de la Fédération.

« Le moment est venu de soulever sérieusement la question du transfert du siège de l'ONU des États-Unis vers un autre pays. Tout d'abord, avec un statut neutre. Par exemple, en Autriche ou en Suisse » a écrit le Sénateur.

Dzhabarov a été indigné qu'un des Etats fondateurs de l'ONU, membre permanent du Conseil de sécurité, n'ait pas été autorisé à participer personnellement à l'Assemblée générale de l'ONU.

Plus tôt dans la journée, il a été signalé que Vasily Nebenzya, le représentant permanent de la Russie auprès de l'ONU, avait envoyé une lettre au secrétaire général de l'ONU l'exhortant à discuter avec les États-Unis de la question de la délivrance de visas pour la délégation russe à l' Assemblée générale de l'organisation en septembre.

La semaine de haut niveau de l'UNGA se tiendra du 20 au 26 septembre et implique une participation en face à face. La délégation russe est dirigée par le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Comme Nebenzia l'a noté dans une lettre, au 1er septembre, aucun des 56 membres de la délégation russe n'a reçu de visa pour les États-Unis.

Auparavant, le 1er septembre, le représentant permanent russe avait déclaré que les Etats-Unis n'avaient pas délivré de visa au ministre russe de l'Intérieur Vladimir Kolokoltsev pour assister à une réunion des chefs des services de police de l'ONU.

Pendant ce temps, l'ambassade de Russie aux États-Unis a demandé le 17 août au Département d'État de délivrer des visas au Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et à d'autres membres de la délégation pour assister aux événements de l'ONU.

Le même jour, Grigory Karasin, président de la commission des affaires internationales du Conseil de la Fédération, a déclaré que le refus américain de délivrer des visas aux représentants russes pour la 77e session de l'Assemblée générale des Nations unies ne serait pas une surprise particulière pour Moscou.

Dans le même temps, Lavrov, répondant à une question de la presse le 5 août, a déclaré que la Russie ne pouvait pas ne pas être représentée à l'Assemblée générale des Nations Unies. Il a souligné que les pays occidentaux « ne sont pas autorisés à en décider »."

on pourrai proposer Madagascar, comme ça on aurai des retombées économiques...

29.Posté par Sélection le 05/09/2022 06:27

Dès le 2 septembre, France 2 a réagi aux internautes voyant dans le geste des enfants un salut nazi, affirmant qu'il n'en était rien. «Les enfants que nous avons filmés saluent de la main les convois militaires. Sur l’une des premières images, des internautes prétendent voir en arrière plan deux enfants effectuer un salut nazi. Ceci est faux. Nous avons les rushs prouvant qu'ils saluent plusieurs fois amicalement en levant la main ou en simulant un salut militaire. Nous attestons qu'il ne s’agit en aucun cas d’un salut nazi. Ils n’ont aucun moment fait un tel geste», a déclaré sur Twitter la chaîne publique française.

30.Posté par La timidité le 05/09/2022 06:31

A mon avis le grand timide :

Le dernier leader de l’URSS a lancé la marche de l’histoire mondiale sur un nouveau chemin, mais du point de vue de l’histoire lituanienne, il est plus difficile d’apprécier sa personnalité.
Il a en effet tenté d’étouffer les velléités de liberté et s’est même rendu dans ce but en janvier 1990 à Vilnius.

Sanglante répression
Quelques mois, plus tard, la Lituanie déclare son indépendance, le 11 mars. L’URSS riposte avec un long blocus énergétique et économique. En janvier 1991, les troupes soviétiques se massent autour de la tour de télévision. L’assaut est donné le 13 janvier et fait 14 morts.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes