MENU ZINFOS
Société

​Frédéric Miranville est réélu président de l’Université de La Réunion


Frédéric Miranville a été réélu président de l’Université de La Réunion ce jeudi.

Par - Publié le Jeudi 20 Mai 2021 à 16:56

L’élection du président de l’Université de La Réunion n’a pas été de tout repos. En décembre dernier, Frédéric Miranville avait été élu mais son adversaire Brigitte Grondin-Perez avait relevé des irrégularités de procédures. Direction le tribunal administratif avec deux recours contre les délibérations du conseil d’administration des 8 et 17 décembre. 

La justice lui avait finalement donné raison le 14 avril dernier, annulant la désignation des personnalités extérieures du conseil d’administration et l’élection du président. L’université a donc mené un nouveau processus de désignation des autres personnalités extérieures élues. 

Ce jeudi, il y avait donc 28 administrateurs élus lors des scrutins de septembre et décembre derniers, quatre personnalités extérieures nommées (par la Région, le Département et les organismes de recherches partenaires) et quatre personnalités extérieures issues d’un appel public à candidatures. 

Les 36 membres du conseil d’administration ont donc dû procéder à une nouvelle élection. Frédéric Miranville sera à nouveau président pendant les quatre prochaines années. 
 


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Skop le 20/05/2021 17:33

C'est M. Dupuy qui sera déçu jusqu'au prochain recours.

2.Posté par Dupuy a donné son accord ? le 20/05/2021 17:38

Dupuy a donné son accord ? Faudra attendre combien pour cette validation ?

3.Posté par SOMANKE le 20/05/2021 17:42

La procédure ne touche pas le fond, l’Université oui

4.Posté par Damnatio memoriae le 20/05/2021 17:42

L'UR est mal engagée avec ce type aux "commandes". Je mets commandes entre "" car à mon avis, il ne sait pas piloter, c'est un pion sur un échiquier trop grand et trop subtil pour lui.
Faudra pas se plaindre après.

5.Posté par M.I.B. le 20/05/2021 18:40

Vous avez vu les films "Men in Black" ? Dans le premier M.I.B, il y avait l’agent « L. », l’agent « K. » et bien sûr l’agent « J. » mais dans la dernière version des M.i.B il y a une nouvelle héroïne, une stagiaire qui est finalement titularisée (interprétée dans le film par l’actrice Tessa Thomson).

6.Posté par Le Jacobin le 20/05/2021 18:47

Il serait temps que Pierrot Dupuis cesse de collectionner les échecs.

En lisant le mot Directeur de l'article je me suis précipé sur le calendrier pour me mémoriser le mois
dans lequel nous sommes, c'est bien le Mois de Mai et pas Avril donc ce n'est pas un poisson d'Avril.

Il ne faudrait pas qu'après les Régionales de Juin 2021 Zinfos perd sa penssion alimentaire !

7.Posté par UR cata le 20/05/2021 20:35

Miranville s'accroche, c'est bien sa seule qualité.
Un vrai tyran !

8.Posté par Merci pour son courage à madame Grondin le 20/05/2021 20:47

Madame Grondin nous vous serons longtemps reconnaissant.e.s. Les suffrages en faveur de Monsieur Miranville n’autorisent personne à remettre en cause le désintéressement de votre engagement dans la lutte contre les passe-droits, les faveurs et le clientélisme. Si, nous, vos partisans, respectons le résultat du scrutin d’aujourd’hui, que ceux de Monsieur Miranville respectent votre combat pour l’application des lois et règlements.

9.Posté par Cloaca maxima le 20/05/2021 21:14

Miranville?
Un incompétent de 1ère classe.
Le niveau des étudiants va continuer de baisser.

10.Posté par Bravo à Brigitte Grondin le 20/05/2021 21:44

certains ont l'art d'arroser d'une main les fleurs qu'il s'apprêtent à couper de l'autre. Madame Grondin ne fait pas partie de ce genre de personnes. Elle est entière, ne men pas et a une vraie empathie pour ces pairs. Dommage ! elle aurait fait une présidente droite et rigoureuse

11.Posté par Avatar le 20/05/2021 22:06

Merci les frères, ils sont tous solidaires.

12.Posté par Vizir le 21/05/2021 08:09

N’exagérons pas ce résultat ni dans un sens ni dans l’autre.
1) D’une part, les partisans de madame Grondin ne peuvent en aucun cas y voir une amélioration de leur image. Certes madame Grondin aura fait preuve d’une ténacité remarquable (soulignée par d’autres posts) mais collectivement la liste Nouvel Elan aura montré les limites de ses capacités à mener campagne puisqu’en tout et pour tout ils se seront contentés d’envoyer trois mails à la communauté universitaire quand l’équipe de Monsieur Miranville en aura envoyé deux fois plus tout en multipliant les rencontres. C’est d’ailleurs sur cette faiblesse de communication et sur le refus du débat de ses adversaires que Monsieur Miranville aura adroitement centré ses éléments de langage durant la campagne.
2) D’autre part, il faut se rappeler que le re-voite du C.A. avait pour but de corriger ce qui été appelé selon les points de vue soit une « argutie » soit une « erreur » soit une « faute ». Le T.A. administratif a tranché pour l’irrégularité. Quoi qu’il en soit, lorsque je commets ne serait qu’une « erreur » j’essaie de la réparer, je n’en tire pas gloire mais je m’en excuse. A-t-on jamais entendu quelqu’un de la liste CAP 2024 regretter cette « erreur » ? Non ils s’en sont bien accommodés.
3) Enfin, il y a lieu de constater que ce sont uniquement les membres du C.A. en non tout ceux de la communauté qui ont été appelés aux urnes. Je ne dis pas que les résultats en auraient été modifiés mais cela les relativise sérieusement. En outre, il faut se rappeler que les membres extérieurs du conseil dans à peine plus d’un mois ne correspondront peut-être plus à la réalité du paysage électoral réunionnais.
Et que dire de la neutralité de l’administrateur provisoire s’il venait à choisir de réintégrer l’équipe de Monsieur Miranville ?
Autant de raisons pour que la liste Nouvel Elan souhaite à Monsieur Miranville et à Madame ou à Monsieur la ou le Vice-Président.e Orientation et Intégration qu’il nommera en toute impartialité, une bonne fin de mandat,
Autant de raisons pour que la liste Cap 2024 ait la victoire modeste et soit vigilante quand au strict respect des règlements qui régissent l’université.

13.Posté par Rico Rona le 21/05/2021 09:15

Les urnes ont parlé... laissons l'université travailler maintenant !

14.Posté par la loi rien que la loi le 21/05/2021 09:38

il est temps que cette université s’en tienne au strict respect des règlements. La loi rien que la loi. Trop de dérives, sans parler des relations extra-professionnelles parfois déterminantes sur la trajectoire des carrières
Plusieurs années d’inéligibilité pour D. Robert, le principal soutien politique de Monsieur Miranville. Motif ? prise illégale d’intérêt. Il y a là de quoi faire réfléchir
Dans le cadre du respect des règlements, rappelons à nouveau à l’impossibilité de choisir Monsieur Mavingui comme Vice-Président Recherche sans entrer en contraction avec le titre 2 article 7.1. des statuts. de l’université

15.Posté par si ça vous plait pas c'est pareil le 21/05/2021 11:14

L’université se souviendra de tout ce que le Président Miranville a fait pour elle, mais moi je me souviendrai de tout ce que l’homme a fait et fera pour moi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes