MENU ZINFOS
Société

​Fils du secret recherche père réunionnais


Edouard-Jacques, 32 ans, Bordelais, recherche son père qui ignore sans doute son existence. Un Réunionnais prénommé William qui aurait rencontré sa mère Françoise il y a plus de trente ans.

Par SF - Publié le Mardi 12 Juillet 2022 à 06:48

Edouard-Jacques dans les bras de sa mère, Françoise - Photo prise en 1990
Edouard-Jacques dans les bras de sa mère, Françoise - Photo prise en 1990
L’histoire d’Edouard-Jacques comporte de nombreuses zones d’ombre. L’homme de 32 ans, installé à Bordeaux, est à la recherche de son père d’origine réunionnaise.

Sa mère, décédée d’une overdose alors qu’il n’avait que 7 ans, n’a laissé que peu d'indices sur l’identité de cet homme qu’elle n’a connu que le temps d’une aventure.

Dans les années 80-90, Françoise Castay, âgée d’une trentaine d’années, rencontre un Réunionnais, William, dans un foyer près de Bordeaux où ils sont placés tous les deux. L’homme, un Créole blanc, est bien plus jeune qu’elle, et c’est le début d’une brève histoire.

La mère de Françoise l’a rencontré une fois dans ce foyer. Elle décrit un jeune homme plutôt réservé, à qui elle a apporté de la viande rouge.

Déjà mère d’une petite fille, Françoise tombe enceinte peu après et décide de l’élever seule. Le père serait le Réunionnais qui, d’après la mère de Françoise, serait rentré sur l’île en ne sachant sans doute rien de la grossesse de sa fille.

Françoise C. - Photo prise dans les années 90
Françoise C. - Photo prise dans les années 90
Né de cette relation en octobre 1990, Edouard-Jacques n'obtiendra pas vraiment d’informations sur son père.

Plus de 30 ans plus tard, père à son tour de trois enfants, il se met à la recherche de cet homme, aidé par sa tante. “J’ai toujours eu un manque du côté paternel. J’ai besoin de connaître mes origines. Je ne sais pas si je lui ressemble”, confie-t-il. Les tests ADN qu’il a effectués lui confirment la piste d’un père d’origine réunionnaise qu’il tente de retrouver tout en ne voulant pas le brusquer.

"On sait qu'il a peut-être refait sa vie, qu'il n'est sûrement pas au courant de l'existence de son fils, et qu'il peut ne pas souhaiter en savoir plus", conçoit Nathalie, la tante d'Edouard-Jacques.

Une tâche dont Edouard-Jacques mesure l’ampleur. “C’est très difficile de retrouver quelqu’un qui ne sait rien de vous”, admet-il, tout en gardant espoir d’un jour pouvoir le rencontrer et en apprendre plus sur ses origines réunionnaises.

Edouard-Jacques
Edouard-Jacques




1.Posté par Gringo le 12/07/2022 07:46

Bonne chance dans ses recherches.. pour ma part je n'ai pas d'informations .
Si chaque personne qui lit cet article en parle autour de lui .. peut être que ça l'aidera

2.Posté par jojo le 12/07/2022 11:09

je ne m'appelle pas William! donc, cé pas moi le père de ce recherchant .... mais foutez lui donc la paix à ce père occasionnel ! ... merde alors, .... si on n'a pas le droit de tirer un coup (pas de fusil, bien sûr!) dans quel monde vivons nous ? ...

3.Posté par Tardepeu le 12/07/2022 12:09

Je souhaite de tout coeur qu'il retrouve son père, si ce dernier est toujours vivant, et qu'ils deviennent de grands amis. Et puis il verra peut être ses cousins, cousines, taties, Tontons....

4.Posté par LE BONNIEC le 12/07/2022 12:18

Curieux que vous attendiez 30 ans pour connaitre votre géniteur. Peut ètre que vous pensez qu'il est riche et donc une possibilité d'héritage!!!!! Malingx le lynx.!!!!!!

5.Posté par Papapio, "Pére Amor" le 12/07/2022 12:35

Bien des Enfants, dont les Pères se sont fait Massacrer de GENRE dans les JAFs, (90% devant le juge aux affaires Féminines), qui n.ont plus aucun contact avec leur Père, sont aujourd.hui dans cette situation...

L.ignominie de Magistrats et de gétionnaires d.organismes sociaux, plus interressés eux même par leur carrière, que par l.éducation de leurs "propres enfants"...
Et qui condamnent les autres Pères au pire, pour "justifier de leur désamour pour les leurs"...

Ils se trouveront sans doute un dieu pour tout leur pardonner. Minable

6.Posté par Rossi le 12/07/2022 12:40

Quand on fait des enfants, il faut assumer.

7.Posté par papette le 12/07/2022 12:58

j espères qu il retrouvera son père et je pense que son père sera ravi et bien qu il a former une famille logiquement il y a pas des soucis vu étant au courant de rien il a rien a cacher a personne! bon courage dans sa demarche!

8.Posté par Lulu le 12/07/2022 14:31

à 6.Posté par Rossi le 12/07/2022 12:40 lisez correctement l'article, le père ne savait pas que cette personne maintenant décédée était enceinte!

9.Posté par furax666 le 12/07/2022 14:57

je connais un William Lawson il est dangereux quand il est à l interieur aussi....

10.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 12/07/2022 16:42

4.Posté par LE BONNIEC le 12/07/2022 12:18
Il faut être sacrément tordu et fourbe pour avoir ce genre de pensées.

11.Posté par Ben le 12/07/2022 16:44

Tu n'as rien compris post4, il va se produire l'inverse, le père est au RSA comme tout bon citoyen péi.

12.Posté par Candide le 12/07/2022 20:52

Si j'étais le père en question, je ne sais pas si je préfèrerais connaitre la vérité ou vivre dans l'ignorance. Car être le producteur du spermatozoïde victorieux ne fait pas de nous un père, trente ans après. Il me semble que la paternité ne devrait pas être biologique mais sociale. A méditer ...

13.Posté par Ben @lecon le 12/07/2022 20:56

Ben, tu sais ce qu ils te disent les citoyens péi... si y plaît pas ou n’a la continuité territoriale !

14.Posté par Tatie le 13/07/2022 07:13

Bonjour j'ai un frère qui était en France dans ces années là il était militaire on ne connaît pas bien son parcours il s'appelait comme prénom William

15.Posté par Nic-ta-lope et autres le 13/07/2022 10:20

Il pourrait interroger DARMANIN, cet homme si serviable......

16.Posté par Vince le 13/07/2022 11:39

Ne serais-ce pas le gagnant de l Euromillions ? 😆

17.Posté par Skop le 13/07/2022 12:03

"Les tests ADN qu'il a effectués confirment la piste d'un père d'origine réunionnaise". Ah bon nous serions donc tous séquencés et ferions partie d'un groupe déterminé alors qu'à La Réunion il existe des différentes populations brassées depuis bien des années !

18.Posté par Ouais... le 13/07/2022 15:40

Il y a plusieurs aspects à ce genre de situation, le temps, la vie volé à ces deux personnes. On ne connaît pas le pourquoi non plus. Mais surtout, imaginons un père qui se casse le dos, pour constituer un petit patrimoine, pour ces enfants reconnus, ça vient mettre le souk. Tant d efforts pour rien. Sinon ce n'est pas de la faute de l enfant, mais ça fout le bordel. Après récupérer un gamin de 30 ans, au moins on a pas changé ces couches,ni élevé mais c est pas ça justement être pere...

19.Posté par Soleil974 le 14/07/2022 11:19

L'homme n'est pour rien, en premier seule la mère est plus fautive ds toute relation, de nos jours, certaines sont expertes dans la manipulation et savent ce qu'elles font...sauf cas des 2 partis...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes