MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

​Ericka Bareigts: Quand la transition énergétique crée de l’emploi


- Publié le Mercredi 29 Octobre 2014 à 10:08 | Lu 204 fois

Je me réjouis de la signature du Small Business Act et de la concrétisation du projet de climatisation par l'eau de mer : le projet SWAC (Sea Water Air Conditionned).

Ce lundi 27 octobre 2014, le Small Business Act (SBA) a été signé.

Cela va permettre à l'ensemble des TPE et PME de La Réunion de candidater aux appels d'offres et ainsi participer à un projet d’envergure mondiale qui va changer durablement notre mode de fonctionnement. 

Les entreprises doivent aller de l'avant et ne pas hésiter à s'investir dans ce projet innovant, avec à la clé 300 à 400 emplois créés. En effet, le SBA a aussi vocation à faire bénéficier à notre territoire des retombées d’un tel chantier, surtout lorsque l’État participe financièrement.

Ce projet est aussi le fruit d'un travail collectif porté par la mairie de Saint-Denis, par la commission européenne, l'ADEME, GDF-Suez et la Caisse des Dépôts. Nombreux sont ceux qui ont cru en notre capacité d'innovation.

Mais pour y arriver, de nombreux obstacles ont dû être franchis. 

Depuis que j'ai été élue députée en 2012, je me suis mobilisée sur ce projet. J'ai pu obtenir des résultats concrets et le soutien de grand nombre de responsables nationaux.

Ainsi, le gouvernement a soutenu ce projet avec des réunions interministérielles. Nous avons été reçus et nous avons également accueilli le conseiller Outre-mer du Président de la République, Marc Vizy, puis la visite du président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, qui chacun ont pu constater d’eux-mêmes l'ampleur de ce projet.

En outre, je me suis battue pour que le décret dit négawatt concernant les Zones Non Interconnectées (ZNI) comme La Réunion, voit le jour. Celui-ci permet aux producteurs d’électricité d’être en partie financés par l’État afin de les encourager dans la réduction de la consommation de l’électricité. L’État récompense ainsi les économies d’énergie et incite à la sobriété.

Aussi, j’ai appuyé le dossier pour que le « fond chaleur », normalement destiné à l’Hexagone et qui permet de développer la biomasse, puisse être utilisé et adapté à La Réunion pour financer le projet SWAC. 

Ma mobilisation s'ancre dans la continuité.

Ainsi, en tant que rapporteure du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, j'ai eu l'occasion d'auditionner GDF-Suez le 8 juillet 2014 sur ce projet.

On le voit aujourd'hui, cette signature est la preuve que les projets avancent lorsque l’ensemble des forces vives du territoire travaillent de concert dans le bons sens. Lorsque l'on sait s'armer d'un peu de patience, il y a de l'espoir dans l'avenir. Du projet d’une entreprise et d’une ville, d’un investissement et d’un engagement politique découleront bientôt des emplois. C’est tout cela que j’ai défendu dans la loi transition énergétique, où l’enjeu sera de créer dans les années à venir plus de 10 000 emplois pérennes sur notre territoire.

Les Réunionnais n'ont pas seulement des idées, ils ont aussi du talent, de l'expérience et des acquis. Nous devons les faire valoir.

Ericka Bareigts




1.Posté par BLUESHARK le 29/10/2014 11:06 (depuis mobile)

LA continuité territoriale crée aussi de l'emploi!

Pourquoi ne vous battez vous pas?

2.Posté par absolutely le 29/10/2014 11:11

On continue à faire de la récupération Madame ?

3.Posté par la lutte finale le 29/10/2014 12:49

le PS n'est il pas allié à la Région, qui a mis a mal le projet GERRI et les orientations de l'Alliance en matière d'indépendance énergétique ???

4.Posté par Aurore LAGARDERE le 30/10/2014 11:12

madame, j'ai lu votre article avec attention mais!!!! il y a un bémol que je VEUX souligner", j’ai appuyé le dossier pour que le « fond chaleur », normalement destiné à l’Hexagone et qui permet de développer la biomasse, puisse être utilisé et adapté à La Réunion pour financer le projet SWAC. "
la biomasse n'est -elle pas un producteur de méthane???premier gaz de serre???et puis quand le méthane brule du C0² deuxième fautif, revoyez chère madame vos cours de sciences...alors que dire??vous êtes si fière d'aggraver le changement climatique ANTHROPIQUE??????

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes