MENU ZINFOS
Société

​Enseignement : "Je laisse mes enfants et mon conjoint pour rejoindre l’Ile-de-France"


Pour assurer sa première rentrée scolaire à Créteil, Laurence a dû dire au revoir à ses enfants et à son conjoint.

Par SF - Publié le Lundi 22 Août 2022 à 15:01

Alors ça y est, c’est le grand départ aujourd’hui. Je suis enseignante stagiaire affectée en métropole pour effectuer mon année de stage. Oui j’ai le choix. Oui je peux refuser et abandonner mon concours. Mais on a décidé que je partirais et on est en accord avec ça aujourd’hui. Je laisse donc mes enfants et mon conjoint pour rejoindre l’Ile-de-France”, a réalisé Laurence en bouclant ses valises ce dimanche. La mère de famille fait partie des lauréats 2022 qui ont alerté l' administration de leur situation, demandant une réaffectation, en vain.

"Oui, c’est un concours national mais..."

Face aux éternels arguments brandis par certains détracteurs qui ne comprennent pas les raisons de la montée au créneau des professeurs stagiaires, Laurence se défend : “Oui c’est un concours national mais l’année de stage se faisait (jusqu’à cette année) dans l’académie d’origine. Ce qui nous laissait 3 ou 4 mois pour préparer un éventuel départ : logement, billet d’avion, transport, équipement, etc. Cette année, nous avons 1 mois pour tout faire, c’est juste stressant et coûteux. Certains partent sans logement, à l’hôtel, chez un ami… car trouver un logement à 10.000 km, comment dire… Essayez et vous verrez !”, lance-t-elle.

Aucune assurance de pouvoir rentrer

"Les enfants restent avec leur père. Car s’ils m’accompagnent, je ne pourrai pas bénéficier des points d’éloignement pour EVENTUELLEMENT pouvoir rentrer l’année prochaine. OUI j’aurai 1000 points pour l’éloignement, mais parce que la barre d’entrée est à plus de 1500 points. Et dans tout ça, aucune assurance de pouvoir rentrer mais bon… J’ai choisi de partir car c’est ce que j’ai envie de faire, enseigner".

À ceux qui pourraient lui dire "partir pour mieux revenir", elle répond : "Alors NON, j’ai déjà vécu en métropole pendant 4 ans, j’ai décidé de revenir à la Réunion pour y vivre et pour élever mes enfants. Donc non, je n’ai pas besoin d’aller en métropole pour connaître autre chose…"

"Je veux transmettre mon savoir"

"Parce que moi je préfère enseigner à des grands plutôt que des petits, parce que je veux transmettre mon savoir dans mon domaine qui est le transport et la logistique, parce que je viens du monde professionnel avec plus de 10 ans d’expérience et que ma plus grande motivation est d’aider les jeunes Réunionnais dans leur apprentissage et développer notre Île. Donc oui j’ai préparé et obtenu le CAPLP".

Comme de nombreux lauréats avant elle, face au dilemme, Laurence a fait le choix de tout quitter, dans l’espoir d’une affectation prochaine sur l’île : "Aujourd’hui, je pars le cœur gros, les larmes aux yeux car je ne verrais pas ma famille pendant plusieurs mois… mais je sais qu’au bout de ce chemin, j’aurai la satisfaction d’avoir essayé et d’y arriver !  Mais je pars également avec beaucoup de courage et de force car j’ai la chance d’avoir une formidable famille, des ami(e)s proches, qui me soutiennent dans ce long parcours et qui seront là pour moi malgré la distance. Et pour eux, je pars avec fierté et détermination", conclut la professeure stagiaire avant de s'envoler pour l'Hexagone.




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

66.Posté par Marie le 29/08/2022 14:39

je ne sais pas si cette dame réalise bien les conséquences du départ d'une mère sur les enfants ...
"faire carrière" / "s'en sortir" / "transmettre ses savoirs"....c'est bien joli, mais surtout pas au détriment de ses propres enfants.
L'enfance, une période cruciale.

65.Posté par jépadisa le 29/08/2022 10:52

ben elle li la pa ganié resté , li fé pas parti ban 7 kouyon li va resté a ter la ??..

64.Posté par Tonton le 26/08/2022 13:09

Vous n'allez jamais rentrer, Madame, car la France a besoin d'etre peuple.

Un metro aura le droit de votre poste sur la Réunion. Cherchez l'erreur, mais vous etes né de mauvais sangue. La France cherche à "metropolizer " la Réunion.

63.Posté par G le 25/08/2022 16:49

J'ai aussi eu mon concours. J'ai été nommé dans la même académie que cette dame. J'ai préféré renoncer au concours. Je sais ce qui m'attend à Créteil et surtout que je ne pourrais jamais partir vu le système de points. Je souhaite bonne chance à cette dame. Il va lui en falloir avec des établissements proposé avec à peine 30% de réussite au bac. Quand aux commentaires haineux que certains ont laissés qu'ils deviennent prof avant de parler. Et pour info on a des vacances pour travailler pour nos élèves pas pour se reposer. Dans une entreprise quand on est en vacances c'est pour ce reposer. Dans l'éducation nationale si on fait sont boulot comme il faut on n'arrête jamais

62.Posté par TITI le 24/08/2022 11:28

BEIN C EST TON CHOIX MA CHERIE
SINON Y AVAIT CAISSIERE

61.Posté par Ouais... le 24/08/2022 06:15

En fait, cette dame râle tout simplement. Elle dit qu'elle part en laissant homme et enfants.
Même si c est compris dans les conditions du concours, elle a le droit de se plaindre. Mais elle y va, donc elle est déterminée à "réussir". Mais à t elle le droit de dire qu'elle aurait aimé, que cela soit autrement ?

60.Posté par jojo la frite le 23/08/2022 20:31

Eh oui ! ... ma bonne dame ! ... fallait faire le bon choix .!... les concours nationaux,, par définition, .... concernent les territoires relevant de la FRANCE (+ ) de l' outre mer ... .. par bonheur, Il reste encore quelques propositions d'embauche dans les nombreux centres commerciaux de l'île ... posez votre candidature ... vous avez une chance d'être sélectionnée.... ( ce n'est qu'une suggestion, )

59.Posté par Jerome A le 23/08/2022 15:43

Il faut faire des enfants APRES avoir eu une stabilité professionnelle non? Vous faites les choses dans le désordre, donc peut être remettez vous en cause, et tirez une leçon de vos erreurs?

58.Posté par Arrêtez,on va pleurer ! le 23/08/2022 12:47

Que des calculs pour votre situation personnelle. Des points des points et que des points.
Pas un seul mot des enfants que vous allez prendre en charge? De l'expérience que vous allez acquérir en dehors du milieu fermé de l'ile?
Vous voulez être fonctionnaire pour bénéficier tous les avantages. Vous voulez le beurre de l'argent du beurre. Vous voulez émouvoir le peuple ? Quelle pitié !
Partez, démissionnez, restez, mais taisez vous. C'est honteux.

57.Posté par Furic samuel le 23/08/2022 12:22

Bonjour, bon courage pour votre affectation, si vous en faites la demande vous pouvez avoir plusieurs aides dans votre académie. Pour info, 1000 pts cimm, 150 pts rapprochement conjoints, 100 pts pas enfants + bonification ex stagiaire ou exxoteactuelle et 1 ans d'expérience dans l'académie, voilà votre calcul, mais le tout c'est qu'il y a effectivement un barème, mais surtout, ceux qui avant vous on fait le voeu de rentrer parceque sa fait quelques années qu'ils ont aussi fait ce sacrifise de partir, vous allez avoir votre classement chaque année et l'année prochaine d'autres Lauréats invoqueront les mêmes arguments en demandant une intervention divine! Honnêtement c'est sa le plus difficile, de voire cette si longue liste d'attente et de se dire c'est quand mon tour ! Il faut relativiser, votre poste est légitime, il faut de la force et du courage, bien à vous.

56.Posté par GEORGES GERARD NEVEUX le 23/08/2022 10:10

Bon courage à Vous Madame.
Votre mari et vos enfants vous aiment.
Il y a quarante ans, j'ai connu la même situation et ai décidé de devenir simple Instit pour rester ici.
Un simple concours départemental qui me permettait de rester...
J'ai renié le professorat d'Espagnol.
Et je ne suis pas mort

55.Posté par filaumar le 23/08/2022 06:31

à compétence égale, préférence locale, oui !
Donc, pour obtenir cette compétence, il faut de l'expérience et .. peut-être partir en métropole pour l'acquérir, non ??
parles t-on de l'Ardechois, ou du berrichon qui doit aussi partir 1 année en stage dans la région Parisienne ?
le déchirement est certainement le même et non proportionnel au nombre de kms

54.Posté par Steve le 23/08/2022 08:12

Elle reviendra dans 8 à 10 ans environ, quand ses enfants iront étudier en métropole....

53.Posté par Transparence le 23/08/2022 07:45

Ok mais son "choix" c'est de tout quitter ou de quitter le ministère, tout ou rien. L'expérience professionnelle en métropole est bénéfique certes mais à condition de ne pas y être bloqué. Bon courage à elle.C'est déjà courageux de partir et d'en parler ouvertement.

Que ce soit clair L'ENJEU n'est pas le même pour les MÉTROPOLITAINS qui passent ces concours. On ne gère pas un ÉLOIGNEMENT de 200 km et de 10000 km, de la même façon, et on ne gère pas l'éloignement aussi facilement à 20 ans qu'à 40 ans avec un conjoint et/ou des enfants.
Le RETOUR pour les mutés en métropole est SEMÉ D'EMBÛCHES.
Les candidats ZOREY eux n'ont rien de difficile à gérer, le TRAITEMENT est totalement DIFFÉRENT. La progression de carrière assurée.
COMBIEN sont MUTÉS ici AVEC LEURS CONJOINTS, parfois en MÊME TEMPS et facilement, combien ?

COMBIEN SONT MUTÉS ICI DÈS LEUR PREMIÈRE DEMANDE LÀ OÙ LES RÉUNIONNAIS DOIVENT JUSTIFIER DUN MOTIF PRIORITAIRE POUR POUVOIR ESPÉRER RENTRER un jour ?
REGARDEZ AUTOUR DE VOUS. Aucune équité dans le traitement des demandes. Aucune égalité.

FAIRE UN CHOIX DE DESTINATION qu'on obtient facilement par des réseaux N'EST PAS COMPARABLE À SA SITUATION qui demande un sacrifice personnel lourd.
Un mois pour changer de vie et abandonner ses proches
-----Alors que d'autres sont informés des MOIS à L'AVANCE de la VACANCE des postes à la Réunion par leurs RÉSEAUX d'amis sur place--- . Aucune égalité des droits dans ces traitements de faveurs des candidatures.Au contraire, Il y a rupture d'égalité. Et des syndicats indifférents et totalement amorphes.Trop de "Colonisés jusqu'à la moelle." dans les services qui accueillent avec ferveur les zarrivistes.


Regardez autour de vous TOUS CEUX QUI FONT VENIR LEURS AMIS ET BÉNÉFICIENT DE PASSE DROIT là où les Réunionnais doivent attendre des années sans être sûrs de pouvoir rentrer.
Ce jeu de chaises musicales a assez duré il doit être dénoncé.
Les TRICHEURS cyniques qui ont le culot de se victimiser ont ENCORE DE BEAUX JOURS DEVANT EUX...vive la République.

52.Posté par Bruce le 23/08/2022 05:51

Cest un peu simplet de dire "ha ba t'as choisi de faire ce concours faut assumer maintenant". D'une part on peut tres bien respecter une regle tout en pensant qu'elle doive etre changee. D'autre part si les conditions de travail et d'embauche ne sont pas favorables on risque la desaffection de ce metier, des difficultes a recruter, la baisse du niveau des eleves, la baisse du niveau d'education des adultes, le declassement de notre pays, le chomage de masse etc. Or tout cela n'est pas qu'un "risque" mais exactement ce qui se passe dans ce pays depuis plusieurs décennies

51.Posté par Fab le 23/08/2022 03:18

Où est le problème ! Pourquoi il faudrait que les politiciens interviennent dans cette affaire !!

50.Posté par Fidol Castre le 23/08/2022 04:30

Certains évoquent le mot "national" quand ça les arrange. La Réunion n'est pourtant pas une partie intégrante du territoire national. Nous avons des spécificités illégales, comme l'octroi de merde. Il est étrange qu'on arrive à faire une exception quand il s'agit de piller le portefeuille des réunionnais pour engraisser les corrompus. Mais on n'arrive pas à créer un poste de prof de français chez nous.

Résultat : on sacrifie une famille et on lui demande de fermer sa gueule et de sécher ses larmes. Depuis le covid, les injections obligatoires, l'apartheid vaccinal, l'humanité a accéléré sa descente vers la décadence et la dégénérescence.
Cela ne m'étonnerait pas que ceux qui se réjouissent du sort de cette jeune femme soit les mêmes qui demandaient à laisser crever les non vaccinés devant la porte des hôpitaux.

On ne vit plus ensemble. On vit avec. Quelque chose est définitivement cassé. On va finir par vivre face à face et à se tirer dessus.

49.Posté par Millithiba le 23/08/2022 01:33

Je suis zorey et je trouve dégueulasse de demander à une enseignante de quitter son île par contrainte alors qu'on fait venir des métropolitains pour enseigner à la Réunion.
Aucune logique. On ne déracine pas quelqu'un sous prétexte que c'est un concours national. C'est pas normal !!

48.Posté par Jacques le 23/08/2022 01:02

Vouloir devenir fonctionnaire c'est accepter la mobilité...

47.Posté par le taz le 22/08/2022 22:59

et bello, elle fait quoi ?

les spécialistes populistes de LFI, ils disent quoi ?

je dénonce... je dénonce... je serre mes petits poings... et la vie continue...

rien, nada...

quel succès, chez ces brasseurs d'air qui promettent n'importe quoi !!!!

46.Posté par Suppositoire le 22/08/2022 22:13

Par contre, il ne faut pas qu'elle revienne avec une voiture achetée en Métropole...

Parce que si elle décide de la revendre, ce ne sera pas basé sur la côte Argus de la Métropole, mais sur celle de la Réunion, c'est-à-dire plus de 2000 € en moins...

Mais la Réunion c'est la France, l'honneur est sauf !

45.Posté par Pascal RIVIERE le 22/08/2022 21:30

On a le même débat tous les ans. Pourquoi?! Car des gens qui ont passé un concours,en sachant bien que celui ci est national, ne respecte pas leur engagement en obtenant le concours

44.Posté par LOL le 22/08/2022 21:27

le mérite est une valeur qui n'a plus de sens à la Réunion, on est un des seul département français où les députés ont BAC moins 5 (ratenon mayo ou l'autre gayar...) Comment dire a nos enfants de bosser à l'école quand on voit nos élites politiques... comment faire émerger la voix, une idée de la Réunion avec des boug de ce niveau???

43.Posté par Veritas le 22/08/2022 21:26

Arrête de pleurer zot toute moi sa va faire 18 ans que je veux rentrer ma soeur 16 ans notre mère et seule à la réunion syndicat i demande l'argent les élus i fait rien i prend out dossier i foute à la poubelle...alors moi mi di le bande boug i gouverne les élus continuer fait zot bisnese les syndicats continuer trafiqué fait rentre pas créoles.

42.Posté par jlr le 22/08/2022 20:43

@9amonavis : et les enfants , seront-ils heureux de grandir loin de leur maman ?

41.Posté par Mya le 22/08/2022 20:14

Ordre des choses. Études. Boulot. Vie à deux. Pour finir : enfants.

40.Posté par Caillou le 22/08/2022 20:09

Bravo madame et respect. Vous avez la tête sur les épaules. Vous gagnerez.

39.Posté par Stop SurRem le 22/08/2022 20:05

La solution a ce pb récurrent est simple : mettre fin à la sur-rémunération des fonctionnaires outre-mer.
Ayez un peu de courage et de sens commun !

38.Posté par oups le 22/08/2022 20:03

a passé un concours pour enseigner ou pour 53 % de majo ??? si réponse 1 bonne pioche

37.Posté par economax le 22/08/2022 19:43

Faites votre parcours de vie Madame............
D autres l ont fait après avoir passé un concours National, des femmes ont suivi des maris et des maris ont suivi leur femme : rien de nouveau sous le soleil. Bon courage à vous.

36.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 22/08/2022 19:39

Rien de logique dans tout ça!
Bon courage a vous, même si je ne suis pas un "devineur" je sais que ça va pas le faire....

35.Posté par TICOQ le 22/08/2022 19:33

Détendez vous, au début ça va piquer un peu et puis le plaisir d'enseigner prendra le dessus, la famille vous rejoindra et si ça se trouve vos enfants ne voudront plus revenir à la Réunion. J'en sais quelque chose.

34.Posté par Tintin le fonctionnaire le 22/08/2022 19:20

Allé manz un zourit...
Ça ton pays, la France.
Ter la où la France même pays, ou vé travail pour out péi, aret pleuré asteur.
Oussa manz un peu gratin dauphinois et prend métro.
Fonctionnaire, koi lariv atoi?
Ou signe après ou crie l'assassin ??
Aret dekoné don !!

33.Posté par Choupette le 22/08/2022 19:20

Madame, ne partez pas !

Restez !

Il y a trop de cours de français qui se perdent sur ce site !

32.Posté par jojo le 22/08/2022 19:06

à LOL
VOus avez raison, en France on reconnait les compétences,
PAr contre malheureusement en rentrant on n'en a rien à faire, les élus se fichent eperdument de cela si vous êtes créole,
et pire c'est même un défaut, on va avoir peut que vous voliez le poste des autres etc etc
pas la même chose pour les goyaves qui eux ont les compétences...allez comprendre

31.Posté par jojo le 22/08/2022 19:04

Zorey ki koz kreol renyoné
Vous êtes sot, en l'espèce son mari reste sur lpace donc double tarif.
Pour avoir moindre coût il aurait fallu qu'il la suive
faut réfléchir
et retournez en métropole si c'est moins cher, la Réunion ne vous retiendra pas

30.Posté par LOL le 22/08/2022 18:43

ca fait plaisir de voir des réunionnais qui ont le courage de faire ce qu'il ont envie de faire et qui ne se contente pas des quelque zemploi politiques plus ou moins bien rémunéré mais pour la plupart fictifs que nos zelus magouillent chaque année ou du RSA (le rest trankil) qu'ils ont prévu pour endormir les réunionnais. Revenir plus fort et renverser cette classe politique qui n'a pour but que maintenir les choses en l'état et continuer à s'enrichir et a enrichir ses descendants ou les siens (militants)!

29.Posté par sceptique le 22/08/2022 18:38

je connais une fille qui a réussi un concours national qui est partie à Paris pendant une année et qui a eu son poste définitif ici elle me dit que ça a été dur mais qu'elle ne le regrette pas parce que sinon jamais elle n'aurait eu l'emploi et le salaire qu'elle a maintenant. toute sa famille est ravie surtout son homme qui au début l'avait menacé de "prendre une autre".... bon courage petite madame vous aurez après votre gros salaire de surrémunéré qui vous fera oublier ce mauvais moment de départ

28.Posté par Loyab le 22/08/2022 18:22

Je suis parti enseigner en Hexagone étant jeune et j’y suis resté et j’y passe ma retraite. On est quand même mieux ici. La vie est moins chère et en plus on peut avoir une boîte aux lettres dans l’île pour toucher la retraite majorée.On peut briller en montrant qu’on écrit le créole et donner des leçons à tous les raqueux. On est au plus près de nos maîtres à penser et on peut faire l’intéressant avec des chevrières pas farouches en faisant du rhum arrangé. Je vois plein d’avantages à la mobilité. Et puis ça fait toujours moins de monde sur l’île.
(ATTENTION, c’est de l’humour)

27.Posté par 974 MAHOSACHIMI le 22/08/2022 18:12

A post 5 - Anonyme.
Les pleurs de Madame ne m'émeuvent pas. A l'issue d'un concours national, j'ai regagné mon île au bout de 6 années passées à Paris et j'y ai gardé un excellent souvenir. Et si c'était à refaire, je referai. Néanmoins, je m'insurge contre vos allégations complètement insensées qui osent comparer la situation d'un stagiaire, qui doit quitter la province pour se rendre à Paris, Versailles et Créteil à celle d'un stagiaire de La Réunion. Je me souviens que des collègues, regagnaient très régulièrement, pour ne pas dire tous les week-ends leur province, en voiture, en train ou en avion. En revanche, pour ma part, j'étais obligé d'économiser pendant une année pour me payer un billet pour La Réunion et que dire de la durée de voyage.

26.Posté par TSM le 22/08/2022 18:07

Il faut du courage pour faire ce choix
J'avais cru que Mme Bello s'occupait de ce problème ... elle a fait quoi et quel est le résultat ?

25.Posté par lan le 22/08/2022 18:04

@5. la différence c'est que l'étudiant de province est à 1 heure de sa famille ! alors le bureau des conn.ries ça va suffire aussi un jour. Combien de profs zorey sont mutés ici cette année? puisque c'est ça le problème

24.Posté par Moin mi pense que... le 22/08/2022 18:01

Bon courage à vous.

23.Posté par valeo le 22/08/2022 17:42

Bon courage car en LP ce ne sera pas facile à Créteil.
Triste situation quand même.

22.Posté par L''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''INSOUMIS le 22/08/2022 17:40

RAF ET BON VOYAGE.

21.Posté par Ben le 22/08/2022 17:39

Une ancienne relation de travail (en entreprise) a fait son stage à Mayotte, plus près d'ici mais bon...

20.Posté par Bob le 22/08/2022 17:36

Après avoir fait votre rentrée allez voir un psychiatre et mettez vous en congé maladie longue durée.. c'est le seul moyen de revenir a la réunion facilement et légalement...

19.Posté par chikun le 22/08/2022 17:28

Elle ne sait pas lire !!!!
Ou bien elle fait semblant d'ignorer les conditions du concours .
De toute façon c'est une insulte à la France et à l'éducation NATIONALE.
Quelle éducation avec de tels gens ? Une cgtr éduc maitre des embauches péi et de la désintégration de la France . et oui , les embauches ne dépendent pas uniquement du ministère de l'EN . Tous les syndicats , toutes les assoces de l'EN sont là pour détruire le tissu français . tous les enseignants(ou presque) foutent leurs enfants dans la privé !!!! il y a bien une raison .
Qu'on se tourne vers l'enseignement la justice les collectivités l'état , mon principal de collège (rires) tout est là pour nous montrer ce que nous sommes .

18.Posté par Zorey ki koz kreol renyoné le 22/08/2022 17:25

Bon voyage à elle.
J’ajoute qu’elle a de la chance de pouvoir aller vivre dans une région où le coût de la vie est moins cher que dans la région
Reunion ahahah.

J’encourage d’ailleurs tous ceux qui se plaignent du coût de la vie de la région Reunion à changer de région pour des régions soit disant moins cher ahah

Chaque année le même cinéma avec ses pleureuses qui passent un concours en connaissance de cause et qui après chiale comme des enfants.

Aucune compassion car personne ne les forces à faire ce choix!!


17.Posté par Nord VPN le 22/08/2022 17:15

Bon voyage

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes