MENU ZINFOS
Société

​Embouteillages pour la délivrance de passeports et cartes d'identité


Refaire une carte d’identité ou un passeport peut prendre plusieurs semaines. Pour réduire les délais de délivrance, le gouvernement met en place un plan d’urgence.

Par NP - Publié le Jeudi 5 Mai 2022 à 10:04

Carte d'identité - passeport
Carte d'identité - passeport
Depuis la fin de l’année 2021, les demandes de nouveaux titres ou de renouvellement ont connu une hausse inédite par rapport à 2021.  La sortie progressive de la pandémie a conduit de nombreux Français à engager les démarches de renouvellement de leur carte nationale d’identité ou passeport en vue de déplacements personnels ou professionnels. À cet effet de rattrapage s’ajoute la hausse saisonnière des demandes de titres liée à l’approche de la période de vacances scolaires et des examens du mois de juin ainsi que l’attrait suscité par la nouvelle carte d’identité.

Les communes chargées d’enregistrer les demandes sont submergées et les délais s’allongent. La prise de rendez-vous s'établissait à 65 jours en moyenne à la fin du mois d’avril 2022 contre 27 jours en janvier 2022 et 11, 5 jours en avril 2021. Dans certains départements, les délais d’attente peuvent dépasser 100 jours.

Un plan d’urgence pour traiter la recrudescence des demandes

Pour permettre un retour rapide à la normale, le ministère de l’Intérieur, en lien avec le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et en concertation avec l’Association des maires de France, a engagé un plan d’urgence.

Démultiplication des créneaux de rendez-vous en mairie

Celui-ci comprend notamment 400 nouveaux dispositifs de recueil des demandes de titres qui pourront être installés dans un délai d’un mois. Cela permettra de traiter près de 50.000 demandes supplémentaires par semaine. ​Les demandes les plus urgentes seront priorisées.

Un coup de pouce de 10 millions d’euros

L’Etat accompagnera financièrement, à travers une enveloppe exceptionnelle de 10 millions d’euros, les communes qui se mobiliseront dans cet effort collectif, notamment par la prise en charge de dispositifs de recueil supplémentaires et l’augmentation des créneaux de rendez-vous.

Renforcement du personnel dédié

Pour ce qui concerne l’instruction des dossiers, effectuée par les agents des préfectures une fois les demandes enregistrées en mairie, le ministère de l’Intérieur a renforcé les personnels dédiés à cette mission en recrutant 160 nouveaux agents depuis le début de l’année 2022, soit une hausse de 30 % des effectifs.

Les cartes nationales d’identité et les passeports expirés depuis moins de 5 ans seront valides pour les candidats aux examens prévus aux mois de mai et juin et pour l’inscription au permis de conduire dans les auto-écoles.




1.Posté par Ratenon, dehors !!! le 05/05/2022 11:32

J'ai fait la nouvelle carte d'identité, et c'est vrai que ça prends un peu de temps...
30 jours environ, pour le RV, et quinze jours de délais pour recevoir la carte...
Pour autant, on n'attends pas non plus le dernier jour pour s'occuper de ça...

2.Posté par Mi lé fier le 05/05/2022 12:31

La mairie....travailler plus....déjà juste travailler c'est plus plus plus....

3.Posté par riverstar974 le 05/05/2022 12:36

Elle fonctionne de mieux en mieux la France de macron. .. S'il avait passé plus de temps à ne pas nous emmerder pour rien avec Mc Kinsey cela irait mieux. Mais bon les moutons ont revoté pour l'avoir encore 5 ans celui-là

4.Posté par tantine le 05/05/2022 17:00

tout ce qui était simple et mettait quelques minutes ou quelques jours à la main ou machine à écrire avec la vraie personne devant nous, avant de virer des personnels de partout et qu'on numérise à tout va pour faire soit-disant simplifié est devenu compliqué, lent mal fait et prise de tête, merci le progrès en marche arrière !!

5.Posté par jojo le 05/05/2022 20:41

c'est proprement scandaleux ,... ce délai pour obtenir la délivrance de passeports et de cartes d'identité... ! ... les services concernés par ce travail sont : soit en nombre insuffisant, .. soit moins que nuls ... je n'en dis pas plus, ... mais je n'en pense pas moins. ....

6.Posté par Squid le 05/05/2022 21:20

@2
👍

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes